Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Nestor666 a écrit :
Portnoy n'es pas pret de revenir sa derniere lubie c'est de faire du forcing a lifeson et geddy lee pour qu'ils tournent ensemble sous le nom de Rush....:=))


En même temps, il doit bien continuer à jouer car il me semble que SOA est arrêté, non ? J'aimais bien ce groupe aussi, je trouve ça dommage à moins que je me trompe...


Merci Xeelee pour ton retour...tiens je ne connais pas Psychotic Waltz...vais écouter .
Floshred6
shomen a écrit :

Merci Xeelee pour ton retour...tiens je ne connais pas Psychotic Waltz...vais écouter .


Psychotic Waltz c'est bien différent de DT, mais le dernier album est très bon avec Devon Graves au chant (Dead Soul Tribe / Ayreon...).



Sinon, j'écoute encore un peu le dernier DT pour avoir un avis plus affiné. Première écoute un peu déçu mais à la réécoute c'est quand même vraiment bien fichu malgré le manque d'originalité.

Je rejoins l'avis au sujet de Petrucci, sortir 3 albums avec cette matière en 1 an : son album solo / LTE 3 et le dT, c'est quand meme un sacré zicos le type. Gros respect !!
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
shomen
Salut Floshred6,

J'ai donc un peu écouté PW mais ce n'est pas trop ma tasse de thé finalement même si je reconnais certains bons passages et ambiances. Ils rentrent chez moi dans la même case qu'un Vanden Plas par exemple.


Oui le dernier DT mérite plusieurs écoutes pour l'apprécier à sa juste valeur et assimiler tout ce qui s'y trouve...et il y a de quoi faire !
Il est clair que lorsque l'on voit la quantité de travail que Petrucci a abattu ces derniers mois, cela force un immense respect pour son travail et ses qualités de guitariste, de musicien, de compositeur et de producteur ! Mais bon, que JP soit d'une autre planète on le savait déjà !
Nestor666
franchement je pensais pas redire ca un jour depuis adtoe mais ce dernier album est vraiment tres bon.... mention particuliere au titre eponyme et a JP qui nous a quand meme sorti 3 albums de malade mental en une annee...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
shomen
+1 !

Je suis en congés et j'ai donc la chance de pouvoir écouter AVFTOTW (!) dans de bonnes conditions : au calme et avec une très bonne chaine hifi.
Ce cd est un pur régal à mes oreilles et le son global est vraiment excellent, quelle production . Le son de batterie, les guitares, la basse qui tabasse...bref, un plaisir pour les oreilles et de loin leur meilleur son depuis des lustres !
Le son de gratte même s'il est bien différent du début est vraiment énorme, moderne et avec un son de lead magnifique. Quelle classe !
Toutes les compos passent super bien et on peut écouter l'album d'une traite. Les compos sont un cran au-dessus les précédents opus je trouve et il y a une grande cohérence sur tout le cd.
Je trouve aussi que James LaBrie s'en sort la tête haute tant son interprétation est juste et les lignes vocales bien trouvées. J'évoquais sa sobriété dans un précédent post et sur ce cd c'est devenu sa force : il chante sans rien exagérer, toute l'énergie est dans son interprétation et il montre ici toute l'étendu de son talent. Je suis vraiment heureux de l'entendre enfin chanter ainsi. Donc un grand bravo à lui aussi . Le titre éponyme est effectivement magnifique et le jeu de Rudess au piano couplé aux interventions de JP filent la chair de poule par moments.
Avec la morosité ambiante ces dernières années, le travail de Petrucci et de ses amis m'auront apporté beaucoup de joie et je les en remercie.
Quant à imaginer que ces gars n'ont plus rien à dire...je crois qu'ils ont remis l'église au centre du village...
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #8600
  • Publié par
    Lax
    le 03 Nov 21, 17:10
eriador a écrit :
Ils tournent en rond et vont à l'usine chaque matin en gros, il manque vraiment Portnoy je crois et cela se ressent d'album en album désormais.

Sauf que Portnoy est devenu fainéant et bien moins intéressant à partir de six degrees, voir même limite remplaçable dans ses derniers albums avec DT, surtout avec sa direction artistique abominable sur le mixage des albums ou le fait de faire jouer le moins possible rudess, donc il faut ouvrir les yeux, c'est pas parce qu'il a fait l'effort d'enregistrer liquid tension experiment 3 qu'il a envie de faire du dream theater.
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
eriador
Bon les gars, je suis à plus d'une vingtaine d'écoutes de ce dernier album, alors quelques points :

- L'album fait 70min et c'est la première fois qu'au bout de plusieurs écoutes, je suis contraint d'arrêter celle-ci pour la reprendre à un autre moment, car je m'ennuie, mais profondément.
Et avec un album de DT, c'est la seconde fois que cela m'arrive avec Distance Over Time mais jamais auparavant, j'ai tous leurs albums et je suis habitué à des albums très très longs de plusieurs groupes.

- Il n'y a qu'un seul morceau qui est réellement retenu mon attention, "Invisible Monster" et son refrain aux accents caractéristiques que j'apprécie chez DT.

- L'album n'a aucune cohérence dans son ensemble, il n'y a aucune évolution de l'émotion, de la tension, de l'originalité, de la prise de risque, je ressens la même chose du début à la fin. Et c'est tout de même très plat, le chemin est très peu accidenté, parfois quelques montées, mais on revient vite dans sur la platitude des chemins précédents. Le clavier malgré les différents et nouveaux patchs sonores de Rudess, sont des copier/coller de morceaux antérieurs. On est content quand il finit sa partie pour passer à autre chose.

- Les solos de Petruch sont vraiment, mais vraiment peu inspirés, peu mélodieux, ils me font penser à des montages sonores, sortent de patchworks incohérent et désireux d'asseoir la maitrise de vélocité aux dépens de la virtuosité et de la fluidité très cohérente à laquelle il a pu m'habituer depuis longtemps. C'est peu inspiré, voir pas inspiré du tout. Mais il fallait des solos par ci, par là, donc y a des solos... Mais c'est du niveau de vidéos Youtube pour faire des tests de matos, on joue pour faire sonner la guitare ou l'ampli, mais on ne s'attarde pas trop trop à la qualité de ce que l'on joue.

- Le chant est correct, sans plus, aucun moment qui reste dans l'esprit, à nouveau aucune prise de risque ou d'originalité, rien, on fait ce que l'on sait faire en mode automatique et on est sûr de ne pas se planter. Et que cela soit parfaitement reproductible en live.

- La batterie identique aux premiers coups de baguettes de Mangini dans le groupe, raide, plutôt froide, très technique, trop propre pour être joué par un humain normal. Sans saveur, sans originalité aussi, ce gars est parfaitement à sa place dans ce DT de 2021. Mais il n'aide absolument pas le groupe à s'améliorer ou même maintenir le niveau de composition qui était autrefois le sien. Il me fait penser à un mercenaire de studio, c'est propre, pas une goutte de sang au sol, mais le contrat est "exécuté...

Conclusion : Dans son ensemble, c'est un album plutôt éteint, sans aucune originalité, sans aucune réelle identité, sans âme, trop sobre, si DT débuter sa carrière maintenant avec ce genre d'album, jamais il n'atteindrait la notoriété qu'est la leur actuellement. Car rien ne reste après les écoutes, rien ne marque, rien n'interpelle, rien ne m'impressionne, rien n'est réellement beau ou mélodieux. C'est une production à l'extrême frontière entre un album passable et un mauvais album, bonne pour un groupe récent, mais vraiment indigne d'un tel grand groupe avec autant de moyens et de capacité créatrice. Il ne faudrait pas qu'ils standardisent ce genre de production, parce que le prochain coup, je passe vraiment mon tour, car désormais je m'emmerde profondément avec ces derniers albums.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
McREMY
et bien je ne l'ai écouté que 3 fois, je le trouve toujours qu'il est moins bon que le précédent.
Je partage l'avis d'Eriador sur le manque d'originalité cependant les soli sont sympas (harmonieux, mais effectivement sans risques, c'est pas du Vai...)
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Moxizori
J'ai fait une expérience. Grosse écoute du dernier album pendant plusieurs jours, puis sevrage complet de Dream Theater pendant 2 semaines.

Ce matin je me suis mis Learning To Live, j'ai failli pleurer tellement c'est bon !

Cette étincelle quasi-mystique qu'il y avait sur leurs albums en début de carrière (I&W, Awake, Falling Into Infinity, Scenes From A Memory, 6DOIT), n'est plus très présente aujourd'hui.

Le dernier album, je le trouve bien dans l'ensemble, mais pas un bien "Ah ouai ça c'est bien !". Il ne fera pas partie de ma "short list" des incontournables comme peuvent l'être ceux que j'ai cités.
eriador
Merci pour ton retour McREMY


Ah ouai Moxizori, Learning To Live, c'est totalement autre chose !! Nous ne sommes plus dans le même monde musical que les 2/3 derniers albums....

Allez, je vais m'écouter "Goodnight Kiss" de Six Degrees Of Inner et "Bridges in the Sky" de A dramatic turn, vraiment géniaux ces morceaux !!
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #8606
  • Publié par
    Lax
    le 10 Nov 21, 15:54
Tout est dans la nuance, et la tolérance, car il est aussi acceptable de chier sur the astonishing que sur tout autre album de DT.

Ce nouvel album a un son/mixage fantastique et même s'il est typé DT moderne et qu'ils ont économisé labrie, je n'irai pas jusqu'à le descendre.
J'ai été ému arrivé à transcending time et sleeping giant...Certains passages m'ont fait penser à six degrees, a change of season etc...
Après je ne prends pas les choses en bloc, j'aime au moins 50% de chaque album et je skip ce que je n'aime pas.

Mon point de vue personnel :
-When dream and day unite : A la longue la voix geignarde est fatigante, mais musicalement c'est un régal d'album des années 80
-Images & words : C'est le repère pour beaucoup de monde, parfois au point que les gens ne sont pas objectifs en comparant. Certains se plaignent que des chansons récentes sont décousues, avez-vous écouté metropolis pt1 ?
-Awake : Un album particulier parce que d'une personne à l'autre c'est soit une merveille soit un album sympa.
-Falling into infinity : Pareil, certains ont kiffé, certains ne l'ont même pas écouté deux fois sous prétexte que ça sonnait pas assez prog. Et pourtant il y a deux chansons épiques à la fin...
-Scenes from a memory : Pour moi c'est la référence, mais j'en ai lu qui pensaient qu'il était peu inspiré et que rudess était insupportable XD
-Six degrees : Meilleur album de DT pour moi, y'a du prog, du metal, une épique de 45 minutes qui fait rire et pleurer. Ben y'a des gens qui l'ont trouvé fade, détesté rudess etc...
-Train of thought : A la première écoute je n'ai pas aimé. Le son, le ratio metal/prog, l'impression d'avoir déjà entendu certains riffs...Je connais des gens pour qui c'est le meilleur DT. Je l'aime beaucoup plus depuis !
-Octavarium : Un peu déstabilisant, mais la chanson titre est monstrueuse. D'après mes lectures y'a autant de gens qui le détestent (en général ils n'aiment pas l'épique et estiment que les autres chansons sont des plagiats muse etc) que de gens qui l'adorent.
-Systematic chaos : Cas particulier, je n'aime que in the presence. Pour moi c'est le moment où portnoy n'a plus rien apporté et que les décisions de production se sont fait au détriment de la qualité des albums.
-Black clouds : Rudess quasiment coupé au montage, des chansons presque honteuses à faire écouter. Rien ne s'arrange.
-A dramatic turn : Dommage qu'ils n'aient pas écrit la batterie avec mangini et qu'ils n'aient pas écouté le son de l'album. Néanmoins il reste des chansons légendaires de breaking all illusions à bridges in the sky.
-DT12 : Pas mal du tout, mais un son dégueulasse encore.
-The astonishing : je l'ai trouvé magnifique à la sortie, 6 mois plus tard je n'écoutais plus que 4 chansons. Depuis je l'ai oublié. C'est mou, c'est long, le son est bof, manque du Ayreon ou du scenes from a memory...
-Distance over time : Je trouve les premières chansons de l'album bof, mais j'adore la seconde moitié. Musicalement barstool et at wit's end sont hallucinantes. pale blue dot est très prog. Viper king est comme sortie de falling into infinity mais version steroides !
-AVFTTOFTW : J'aime quasiment tous les morceaux, je ressens des vibes d'anciens albums, le son est divin, le mix est fou (on peut consacrer une écoute juste au charleston de mangini tellement il se gave). Pour moi c'est un bon album de DT. Par contre je concède qu'il y a énormément de passages chug chug de petrucci, qui couplés au chant limité de labrie, donnent une impression d'homogénéité à l'album, surtout comparé aux premiers DT.

Moralité, pour moi y'a du bon dans tous les albums, si je suis ému et si je me jette sur les partoches d'Evan, c'est que ce n'est pas bon à jeter

Alors DT, camp des manichéens ?
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
tataz
Tu es un peu dur avec Black Clouds, A nightmare to remember, the shattered fortress et count of Tuscany sont de très bonne facture. Je partage cependant le reste de ton analyse, sauf pour Systematic Chaos et The Astonishing qui sont les deux seuls albums que je ne réécoute jamais.
Ben.oît
Dites donc, on ne serait pas en train de rédiger des posts un peu longs ici à l'image de leurs morceaux ? Parallèle à la con oui je sais.

Après plusieurs écoute dans un environnement plutôt favorable, je n'ai pas de déception mais pas de coup de coeur non plus. Certains riffs sont vraiment bons mais d'autres sont des copier/collers de précédents morceaux, à l'image d'une écrivain qui utiliserait les mêmes formules ou mêmes intrigues.

En parlant littérature, certaines paroles me gênent et ça c'est pas bon. Je ne trouve pas la philo, ni les questionnements profonds dont ils étaient capables par le passé.

Il y a de bonnes idées mais, je reste sur ma faim.


Vraiment @Tataz ce titre là :


Rien chez toi?

@Lax, rien là?




Ces titres là me procurent des frissons.
Es könnte auch anders sein
tataz
Relis mon post Benoit, Count of Tuscany est un de mes titres favoris . Systematic Chaos, je ne saurais pas expliquer pour quelle(s) raison(s) cet album ne suscite chez moi aucune émotion particulière, quel que soit le titre.
Ben.oît
J'avais édité auparavant : erreur entre Lac et Tataz. Un café de plus et c'est bon j'aligne mes neurones.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur groupes / artistes pros...