En panne d'inspiration? Pense au plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Wow, c'est un grand moment, j'ai réussi à faire du glitch sur le forum.
En plus ça va parfaitement avec le propos.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • #241
  • Publié par
    Masha
    le 30 Nov 2012, 06:22
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • #242
  • Publié par
    blez
    le 30 Nov 2012, 07:35
Assez d'accord avec vous, juste un truc didithegrave, je suis pas aussi catégorique que toi sur "les anglo-saxos" et sur ce clivage: la nazerie en reprise exite aussi en anglosaxonnerie, et y a eu des reprises intéressante par ici: grand amateur des Animals, je côtoie souvent The House of the Rising Sun: certaines reprises anglosaxones sont du même bois que la daube ci-dessus.

La différence que je ferai entre plagiat et reprise pourrait être que la reprise est un truc assumé, revendiqué, alors que le plagiat est une copie sans talent est sans que l "artiste" cite ses sources.

Un mot de ce qui est dit plus haut sur Bach, le classique en général: A ces époques, la reprise (d'un thème, d'une phrase mélodique) était, contrairement à aujourd'hui, considérée comme un hommage rendu à un ainé, et une preuve de talent, montrant la capacité de l'auteur de la reprise à maitriser l'art de son ainé, à le comprendre....

Il faut dire aussi que la notion de droit d'auteur est plus récente (Beaumarchais, 18ème), et qu'auparavant copier ne présentait pas l’intérêt financier de prendre facilement du pognon sur la base d'un thème ayant déjà fait ses preuves...
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #243
  • Publié par
    Raphc
    le 30 Nov 2012, 08:11
Sway c'est déjà une reprise faut dire.



Sinon pour rebondir sur un plagiat déjà cité par Doc Loco.

Nous avons donc Dani California (2006):



Allégrement pompé sur Tom Petty"Mary Jane's last dance" (1993)



Et puis en 1991 les "Jayhawks" avec waiting for the sun.



Bon la grille et la rythmique sont tellement basiques qu'on doit pouvoir remonter encore plus loin.
Invité
  • Invité
Doc Loco
Raphc a écrit :


Bon la grille et la rythmique sont tellement basiques qu'on doit pouvoir remonter encore plus loin.


Sauf que dans le cas des RHCP, c'est non seulement la grille, la rythmique mais aussi la ligne de chant du couplet ! Je veux bien entendre le discours des "trois-quatre accords formant la base de 90% des chansons" mais là c'est un cas de figure totalement différent et on est bien dans le plagiat manifeste!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
ok pour Queen, j'avais aussi fait le rapprochement dès la 1ère écoute (comme le Cali que Doc cite, imparable)
mais si on considère Muse comme sonnant très Queen et ne cachant pas ses influences, c'est peut-être plus un hommage assumé qu'un plagiat ?
enfin, j'émets l'hypothèse, sans plus
sinon, il y avait à la radio (un suisse ? sur France Inter ? je sais plus très bien) un gars qui faisait une rubrique 'plagiat' et 'hallucinations auditives' il y a quelques années et mettait tout cela sur son site web - absolument génial
mais le site n'existe plus quelqu'un se souvient de lui ?
Invité
  • Invité
yes !
merci !!!
Oghkhood
le vrai (en deux parties) :






le plagiat (en synthese):

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
mojose66


Il y a un peu plus qu'une grosse écoute de Music From The Big Pink dans le titre de Blind Faith pour moi.
straoul
On entend souvent çà un peu partout en ce moment ( et çà m'agace ! ) :

Of Monsters and Men - "Little Talks"


alors peut-être pas un plagiat à proprement parler mais vous ne trouvez pas qu'il y a de très fortes similitudes avec ce titre ?
J'ai même cru que c'était d'eux :

Edward Sharpe & The Magnetic Zeros - "Home"
Invité
  • Invité
bien vu
je dirai soit une influence qui pourrait être assumée, soit une coïncidence ?
nonolm
  • nonolm
  • Special Cool utilisateur
@ Jacqn
ok pour Queen, j'avais aussi fait le rapprochement dès la 1ère écoute (comme le Cali que Doc cite, imparable)
mais si on considère Muse comme sonnant très Queen et ne cachant pas ses influences, c'est peut-être plus un hommage assumé qu'un plagiat ?

Pour Madness, j'y entends aussi Air (BO de Virgin Suicide) et surtout un Faith au ralenti de Geaorges Mickael.[[/quote]
"Je me souviens
De l'odeur morte du soleil sur le bois des cabines,
De la raideur des voiles, des longs linceuls de sel.
Dès lors qu'on a vu Dieu, quel remède?
Dès lors qu'on est monté au ciel?"
S.Plath
X Dino X
Un cas que je n'ai pas encore vu évoqué:



Vs



La premiere est une chanson tradi corse TRES populaire sur l'ile et qui a rencontré un succés national et meme international (repris par enrico macias, a qui je ne met pas de majuscules, mais aussi en Allemand et meme en Vietnamien)

La deuxieme vous la connaissez tous, et vous avez tous qq'un dans votre entourage qui trouve cette chanson "trop belle et onirique"

Perso j'entend (subi) l'originale depuis ma naissance, et je trouve les 2 versions cheesy as fuck.

Je précise que c'est un cas avéré de tricherie qui a couté cher a Pop et Bregovic.
fab38 a écrit :


Mais Cali, putain, Cali... en version plagiat ou en version "originale", ce fut un cauchemar dès le premier jour!


Le pire, c'est qu'il plagie aussi Patrick Sebastien question textes, comme en témoigne cette "superbe métaphore" sur une des autres chansons lamentables de son album, attention, roulements de tambour......

J'étais toujours au garde à vous quand tu inspectais mon corps


.... venant d'un type qui évoque Léo Ferré à tout bout de champ (et à tout bout de promo surtout)......

En ce moment sur groupes / artistes pros...