En panne d'inspiration? Pense au plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
Brutor a écrit :
En ce moment y'a aussi le cas Beyoncé/ Jon McLaughlin avec Smash Into You.
Elle se fait pas chier là dessus.


tu peux en dire plus ?


edit: ha merde c'est pas John McMaughlin
Invité
Toute façon, on s'en fou... Celle de Nirvana est carrément mieux!
xutos
  • #32
  • Publié par
    xutos
    le 30 Jan 09, 17:56
Le Boss a-t-il plagié "I Was Made For Lovin You" sur son "Outlaw Pete" ou est-ce une simple coïncidence?

Après l’affaire du "plagiat" de Joe Satriani par Coldplay une nouvelle « affaire » pourrait éclater.
Vous prenez le tube planétaire « I was made for loving you », vous le passez en version 33 tours (pour les anciens) et vous obtenez une ressemblance avec le titre de Bruce Springsteen. Mais celle-ci est moins flagrante que dans le cas Satriani « repris » par Coldplay.
A vous de jugez :


A la 1ere écoute ce n’est pas très évident mais il y a une petit quelque chose dans la mélodie qui interpelle. Ca devient un peu plus flagrant à la 39 ème seconde, lorsque le titre de Springsteen accélère
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
J'ecoutais un peu DamagePlan pour voir ce que Dimebag avait fait apres Pantera et a l'écoute de Crawl, ca ma sauté au oreilles : j'ai entendu Metallica

DamagePlan - Crawl
Metallica - The End Of The Line

Les riff d'intro de ces 2 chansons me semblent plus que proches !
Redstein
guitarchitecture a écrit :
RedStein a écrit :
Un cas un peu particulier - hommage ou plagiat ?





Les 2 mon general, fromage et dessert.


Ils ont pris une volée de bois vert à l'époque, mais faut reconnaître que c'était bien foutu...

http://www.deezer.com/#music/a(...)28889
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bongo
  • #35
  • Publié par
    bongo
    le 06 Feb 09, 10:04
Air traditionnel britannique "Greensleeves" :



Amsterdam :

Magic Brel :
David le fou : &p=3CEE1D153CDD3B0A&playnext=1&index=18
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Doc Loco
Sinon, dans les plus connus, le "Hello I love you" des Doors pompé sur "All day and all of the night" des Kinks. Par contre, ce que j'ignorais, c'est qu'à l'époque Ray Davies avait déposé plainte ... et a obtenu gain de cause, et le reversement d'une partie des droits d'auteur .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Azazello
Euh bongo il faudrait que tu revois ta définition de plagiat.

Un bon exemple de la part de Peeete Doherty et sa bande de clowns:

The Libertines - Last Post On The Bugle (2004)



Master's Apprentice - War Or Hands Of Time (1966)

Yves du 9 4
Hahaha ! ça je l'avais grillé aussi ! Enorme.

Y en a d'autres je pense, ça fait longtemps que j'ai pas écouté les Libertines, pour qui je garde une grande affection, je ne les renierai pas, d'ailleurs je soutiens que c'est plutôt réussi leur truc, et j'avoue préfèrer sans honte Last Post On The Bugle à War Or Hands Of Time, où le refrain pêche et les choeurs sont un peu agaçants je trouve.

Remarquez que le style très minimaliste du solo de guitare est lui aussi piqué et est même assez récurrent chez les Libs.

Tiens faudra que j'essaie de retrouver les autres similarités entre certains tics des Libs et certains morceaux des 60's, mais ce cas là est le plus flagrant.

Y avait des trucs des Pretty Things et du Count V (Contrast) je crois, enfin c'est des petits bouts pris et autour desquels ils ont brodé.

Je pense qu'on ne peut pas reprocher aux Libertines d'avoir eu de telles influences !
tschiiip.
bongo
  • #39
  • Publié par
    bongo
    le 06 Feb 09, 12:09
Azazello a écrit :
Euh bongo il faudrait que tu revois ta définition de plagiat.

Un bon exemple de la part de Peeete Doherty et sa bande de clowns:

The Libertines - Last Post On The Bugle (2004)



Master's Apprentice - War Or Hands Of Time (1966)



Bah Brel (puis Bowie et sa superbe reprise) n'a t'il pas plagié un chant tradtionnel ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Yves du 9 4
Bongo, il faudrait que revoies ta notion de "superbe reprise". (héhéhé)
tschiiip.
mollotof
ca a été évoqué mai pas posté :
Dylan est vraiment tres fort : il a reussi a plagier un titre de Kaolin alors que les mecs de Kaolin étaient meme pas encore nés....tres fort le robert vraiment

&hl=fr

Yves du 9 4
Arggllll !

Horreur !

Sacrilège ! Blasphème !

Je connaissais les deux chansons mais je n'avais jamais fait le lien, en fait j'étais aveuglé par la mièvrerie stupéfiante (de pigeon) du truc de Kaolin, mais la mise en parallèle des deux chansons me donne un nouvel apperçu de la chose avec une répugnance et un dégoût jusqu'ici inégalé.

Je me meurs... argl.
tschiiip.
AnGeL_Of_SiN
Splendora a écrit :
guitarchitecture a écrit :
Blow Up a écrit :
L'originale: Killing Joke : "Eighties"



Le plagiat: Nirvana : "Come as you are"



Cobain a piqué le riff et surement inconsciemment( d'ailleurs on a tous trouvé un jour un petit truc qui sonne et qui se revelait finalement "emprunté") , c'est clair, mais je n'y vois pas un reel plagiat pour autant si on considere ce qu'ont fait les 2 groupes d'une meme base.
Enfin sur qu'il ne s'est pas trop remis en question quand meme sur ce coup là!
En fait je trouve ça moins genant(ça participe du rock'n roll que piquer les bons plans) que quand il s'agit pour d'autres "d'adapter"carrément toute une melodie genre cranberries,coldplay et kaolin ,de vrais champions là.


si si je t'arrête cobain en était parfaitement conscient il a même dit que c'était un hommage aux killing joke au procès.... et il a payé 50000 dollar pour avoir la paix.

après t'as la deuxième version comme quoi le mec de killing joke a voulu faire un proès et Kurt est mort juste après et les poursuites ont été arrétées.


Jaz Coleman a dit qu'il n'en avait rien à cirer et qu'il ne faisait pas (plus?) de la musique pour l'argent... je crois que c'est le manager de killing joke qui a fait chier Nirvana à l'époque. Sinon, Cobain est parfaitement au courant qu'il s'inspire plus ou moins consciemment de ses groupes cultes. De son propre aveux, Teen Spirit a été reprise d'une chanson de Blue Öyster Cult, mais ne connaissant pas ses derniers, je ne peux confirmer...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
R3mi
  • #44
  • Publié par
    R3mi
    le 06 Feb 09, 12:58
Les Babyshambles et les Kinks.
C'est pas exactement pareil, mais t'as l'impression d'entendre la même.
Delivery et All Day and all of the night
Yves du 9 4
Là c'est plus du domaine de l'inspiration que du plagiat.
tschiiip.

En ce moment sur groupes / artistes pros...