Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

En panne d'inspiration? Pense au plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yves du 9 4
Là c'est plus du domaine de l'inspiration que du plagiat.
tschiiip.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    lemg
    le 06 Feb 09, 14:39
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Splendora a écrit :
guitarchitecture a écrit :
Blow Up a écrit :
L'originale: Killing Joke : "Eighties"



Le plagiat: Nirvana : "Come as you are"



Cobain a piqué le riff et surement inconsciemment( d'ailleurs on a tous trouvé un jour un petit truc qui sonne et qui se revelait finalement "emprunté") , c'est clair, mais je n'y vois pas un reel plagiat pour autant si on considere ce qu'ont fait les 2 groupes d'une meme base.
Enfin sur qu'il ne s'est pas trop remis en question quand meme sur ce coup là!
En fait je trouve ça moins genant(ça participe du rock'n roll que piquer les bons plans) que quand il s'agit pour d'autres "d'adapter"carrément toute une melodie genre cranberries,coldplay et kaolin ,de vrais champions là.


si si je t'arrête cobain en était parfaitement conscient il a même dit que c'était un hommage aux killing joke au procès.... et il a payé 50000 dollar pour avoir la paix.

après t'as la deuxième version comme quoi le mec de killing joke a voulu faire un proès et Kurt est mort juste après et les poursuites ont été arrétées.


Jaz Coleman a dit qu'il n'en avait rien à cirer et qu'il ne faisait pas (plus?) de la musique pour l'argent... je crois que c'est le manager de killing joke qui a fait chier Nirvana à l'époque. Sinon, Cobain est parfaitement au courant qu'il s'inspire plus ou moins consciemment de ses groupes cultes. De son propre aveux, Teen Spirit a été reprise d'une chanson de Blue Öyster Cult, mais ne connaissant pas ses derniers, je ne peux confirmer...


Tiens, je ne la connassais pas avec BOC celle-là. Selon l'humeur, on cite les Pixies ou Boston, mais Blue Oyster Cult, c'st une première pour moi.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    lemg
    le 06 Feb 09, 15:05
D'accord.
Marrant, je connais bien ce morceau, je peux même dire que je l'apprécie, et pourtant ça ne ma jamais sauté aux oreilles comme le More than a feeling de Boston par exemple.

Pour ceux qui ne connaissent pas : &hl=fr
lemgement lemg
bongo
  • #51
  • Publié par
    bongo
    le 06 Feb 09, 17:06
Yves du 9 4 a écrit :
Bongo, il faudrait que revoies ta notion de "superbe reprise". (héhéhé)


Là dessus, j'ai mon, avis que je partage
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Ericaster
Dans la série grands classiques, il y a aussi les Beach Boys (enfin Brian Wilson) Vs Chuck Berry:

- [url=]Surfin' USA[/url]

- [url=]Sweet Little Sixteen[/url]


Sinon, il y a plus borderline, genre Manu Chao. Le Rebel Spell de la Mano est basé sur le traditionnel Walkin' In Jerusalem (Just Like John), mais au final le titre n'est pas crédité "Trad./Arr. M.Chao", comme c'était le cas pour Rock Island Line, mais bien "M.Chao" tout court, à la Led Zep...

- [url=]The Rebel Spell[/url]

- Walkin' in Jerusalem par Doc Watson
"My baby wants to rock'n'roll..."
MC Circulaire
Sur le dernier album de Springsteen, c'est plutot This Life qui me fait furieusement penser à These Days de Bon Jovi...

La ressemblance entre Outlaw Pete et I was made for lovin' you, beaucoup moins flagrante...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    lemg
    le 07 Feb 09, 15:40
MC Circulaire a écrit :
Sur le dernier album de Springsteen, c'est plutot This Life qui me fait furieusement penser à These Days de Bon Jovi...


D'un autre côté, Bon Jovi n'étant absolument pas inspiré par Springsteen...
lemgement lemg
AnGeL_Of_SiN
masxs a écrit :
Un jour, je jouais ceci à la guitare :

www.youtube.com/watch?v=Q6Jt-0B0WpU (2003)

et ma copine me dit "tiens, tu joues du rihanna toi?". après m'être remis de cet affront, je vais écouter ça :

www.dailymotion.com/video/x32r(...)music (le refrain) (2007)


Purée, c'est elle qui chante ce truc entêtant qui sort de la terrasse des bars branchés dans une de ses 10000 versions remix? Très jolie métisse en tout cas, je connaissais pas!

Et sinon cette progression là me rappelle quelque chose de plus vieux et connu... j'aurais bien dit maiden mais je pense pas, je retrouve pas du tout ce à quoi ça me fait penser.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
a reminder
En bon fan de radiohead je me dois de mettre celle-là avant que quelqu'un le fasse.

Pas vraiment du plagiat, mais une belle inspiration :





ça peut aussi marcher pour Wolf At The Door/I Want You (She's so heavy)
gaël
Henry Spencer
a reminder a écrit :
En bon fan de radiohead je me dois de mettre celle-là avant que quelqu'un le fasse.

Pas vraiment du plagiat, mais une belle inspiration :





ça peut aussi marcher pour Wolf At The Door/I Want You (She's so heavy)


Oh non putain, fait chier...
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
a reminder
Henry Spencer a écrit :
a reminder a écrit :
En bon fan de radiohead je me dois de mettre celle-là avant que quelqu'un le fasse.

Pas vraiment du plagiat, mais une belle inspiration :





ça peut aussi marcher pour Wolf At The Door/I Want You (She's so heavy)


Oh non putain, fait chier...


gaël
whale rider
Bon alors je sais pas trop mais :

Nancy sinatra sortie il y a deux ans :




Bruce Springsteen dans son dernier album:




ce qui ne m'empêche pas de kiffer la chanson de springsteen.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    ori
    le 08 Feb 09, 10:48
Celle la est magnifique, y a juste a ecouter les deux lignes de chant à la suite....

Bangles eternal flame

Shakira Underneath your clothes

Je pense qu'on peut pas faire mieux...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur groupes / artistes pros...