En panne d'inspiration? Pense au plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
shankar69
à propos de plagiat, c'en est où entre coldplay et satriani ? On en entend plus trop parler...
burt_
  • #76
  • Publié par
    burt_
    le 02 Mar 09, 14:12
Keith Richards a écrit :
Splendora a écrit :
guitarchitecture a écrit :
Blow Up a écrit :
L'originale: Killing Joke : "Eighties"



Le plagiat: Nirvana : "Come as you are"



Cobain a piqué le riff et surement inconsciemment( d'ailleurs on a tous trouvé un jour un petit truc qui sonne et qui se revelait finalement "emprunté") , c'est clair, mais je n'y vois pas un reel plagiat pour autant si on considere ce qu'ont fait les 2 groupes d'une meme base.
Enfin sur qu'il ne s'est pas trop remis en question quand meme sur ce coup là!
En fait je trouve ça moins genant(ça participe du rock'n roll que piquer les bons plans) que quand il s'agit pour d'autres "d'adapter"carrément toute une melodie genre cranberries,coldplay et kaolin ,de vrais champions là.


si si je t'arrête cobain en était parfaitement conscient il a même dit que c'était un hommage aux killing joke au procès.... et il a payé 50000 dollar pour avoir la paix.

après t'as la deuxième version comme quoi le mec de killing joke a voulu faire un proès et Kurt est mort juste après et les poursuites ont été arrétées.

quoiqu'il en soit de la bouche de Krist c'était un hommage soi-disant. cobain n'était pas bête, pas plus qu'il n'était philantrope donc.... ca m'a quand meme mit un coup en tant que fan.


Il y a bien mieux pour Nirvana :
Et comme ils sont cool et marrant, ils nous jouent eux mêmes le titre plagié!



Marrant, mais de la bouche même de Cobain (enfin il ne l'a pas verbalisé mais il l'a écrit dans son "journal") ce serait plutôt un plagiat de ceci :



Un sacré riff en tout cas, simple et efficace.
Put forth the proposition
Bad Monkey
whale rider a écrit :
Bon alors je sais pas trop mais :

Nancy sinatra sortie il y a deux ans :




Bruce Springsteen dans son dernier album:




ce qui ne m'empêche pas de kiffer la chanson de springsteen.


Ca ne vous est jamais venu a l'esprit que certaines compositeurs vendent leurs chansons a divers artistes, des "negres" en gros, certains les achetent et les gardent un certain temps et les sortent, seulement il arrive que ces memes chansons aient etes vendues 2 fois... et comme personne n'a envie d'un bon procès vaut mieux faire semblant!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
hello1234567
Je ne sais pas si ça a été dit, mais les B(ea)(it)ch Boys ont pompé Sweet Little Sixteen de Chuck Berry pour leur Surfin' USA.
Mazhe
  • #79
  • Publié par
    Mazhe
    le 06 Mar 09, 18:34
L'original


La copie
Antony270b
quelques similitudes mais je n'ai pas l'impression que ça soit du plagiat de la part d'Axelle Red.

Pour ce qui est de satriani et coldplay j'ai entendu ça dernièrement sur youtube, c'est vrai que la ressemblance est assez prononcée...
Mazhe
  • #81
  • Publié par
    Mazhe
    le 06 Mar 09, 20:36
Antony270b a écrit :
quelques similitudes mais je n'ai pas l'impression que ça soit du plagiat de la part d'Axelle Red.


Mouais...ça sent quand même la grosse grosse inspiration...
jusque dans les lyrics...I just want to be a woman / laisse moi rester femme...
Pas du note pour note, sûr, mais...
vever
  • #82
  • Publié par
    vever
    le 07 Mar 09, 16:41
Moi je poserais quand même une autre question...

Est-ce qu'on peut réellement parler de plagiat lorsque, dans le même temps ou pas, deux artistes ont l'inspiration d'un thème identique ou similaire en toute ignorance de cause ?

J'imagine que non, mais bon après c'est pour le prouver que ça doit être galère...
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
Mitch2004®
C'est clair que ce n'est pas du tout simple de se démarqué et être original aujourd'hui, qui n'as pas jouer un riff devant des potes et ... un (ou2) s'écrié : " Whaou !! on dirait un truc de...."

Je pense qu'aujourd'hui c'est assez difficile de ne pas sonner comme Pierre, Paul, ou Jacques (Pierpoljak elle etait facile celle là )
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
domi74
Tant que ça reste sur du "on dirait un truc de ...", c'est pas tres grave ... certaines mélodies peuvent avoir quelques points communs, mais quand sur plusieurs mesures on a les même notes, ce n'est plus du "inspiré par" ou a la "maniere de ...", c'est simplement "du..."

Le problème est plus profond que ça, les maisons de disque voulant un rendement rapide, cela va à l'encontre de ce qui fait la séduction d'un groupe pour un éventuel public ... donc pour aller vite, il n'y a rien de plus simple que de reprendre une ligne mélodique, changer deux trois conneries et en faire un truc "nouveau".
On n'a plus ce truc qui fait les grands groupes (les vrais !!! ) Ce truc qui fait qu'on doit écouter plusieurs fois un album pour le digérer, découvrir toutes les petites variations qui en font un grand album ... tous ces trucs qu'on trouve chez le vrais artistes (quels que soit le style ... de hendrix à mireille mathieu).

Aujourd'hui, on ne parle que de singles, qu'on doit vendre et faire aimer le lundi (meilleur album du meilleur groupe de la planete ... même quand c'est un premier album d'un groupe lambda ) .... et vendre une nouvelle star "international the best of the world" le mardi ! Plus le temps de découvrir, il faut que ça marche dessuite, rapidement et que ça reparte aussi vite sans laisser de trace comme les lessives, histoire de pouvoir continuer à fourger de la daube.

Oui tout cela se repose sur le plagiat ... et il faut lutter contre cela. Après tout, si nous, pauvres clampins d'un forum franco.français arrivons à trouver les morceaux pompés, pourquoi les artistes ou maisons de disque n'y arrivent pas ... ou alors il font expres !!! Quoiiii ...on m'aurait menti????
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
coyote
J'ai écouté le dernier Bonamassa, la piste 3 ressemble étrangement à un célèbre standard, de par sa structure, l'intention, la ligne de chant etc, pas vraiment du plagiat, mais hum, qd mm:



C'est assez courant chez lui, ça n'enlève rien a son talent.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
moi j'adore celle la ,

une autre forme de plagiat bien plus subtile
i will survive


je te survivrais



en fait barbelivien a pas repiqué la melodie, mais la grille, (chantez je te survivrai sur i will survive succes garanti lol surtout avec des paroles a vous lol )puis il s'est dit que "survivre" ca devait bien le faire vu que ca avait deja marché pour cette grille , il a gardé pratiquement le meme titre, plutot cullotté.
en manque d'inspiration , il a sorti des paroles genre "dans le regard d'un chat , dans les aeroports, dans les bla bla metez ce que vous voulez ou regardez la parodie des nuls".
comme il se sentait pas de le chanter, il a fait appel a un blond, qu'il a decidé d'appeler "francois" de nom de famille, (en reference à notre claude national tant aimé par les menageres françaises).

c'est du grand art de faire ca , c'ets du recyclage insidieux
Memnon
ah oui, le fameux "Vous me subirez"
Jelly
  • #88
  • Publié par
    Jelly
    le 12 Mar 09, 10:42
coyote a écrit :
J'ai écouté le dernier Bonamassa, la piste 3 ressemble étrangement à un célèbre standard, de par sa structure, l'intention, la ligne de chant etc, pas vraiment du plagiat, mais hum, qd mm:



C'est assez courant chez lui, ça n'enlève rien a son talent.


C'est vrai qu'il ne va marquer l'histoire de la musique par ses compositions .... et pourtant, quel guitariste !
90125
  • #89
  • Publié par
    90125
    le 12 Mar 09, 19:26
bon le style est clairement different de ceux cités précédement mais bon...
la "copie" ou "inspiration"(grosse)


l'original


on laisse l'image de cotés bien sur

en fait n'ayant pas vu qui a (osé ?) signé "memory" je ne sais pas si c'est un plagiat ou une version du bolero "avec parole "? (un bolero avec de manches quoi !)
un beau plagiat signé kaolin

le plagiat :


l'original... on laisse même le clip de kaolin tellement c'est flagrant

En ce moment sur groupes / artistes pros...