En panne d'inspiration? Pense au plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
Ho non pas eux !

Les Flamin Groovies aussi sont des négriers :

Love have mercy



Feel so Worried par Sammy Lewis - Willie Johnson :



Doctor Boogie :



The Boogie disease par Doctor Ross :

popopopom
Il y a un plagiat connu depuis quelques années chez les fans de Sega

La copie:


L'original:
Doc Loco


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
adras
Avenged Sevenfold, dernier méfait en date, largement malmené pour des pompages grossiers. En tête, cette pépite, curieusement inspirée de Sad but True, des Mets

http://youtu.be/SokRilLQcyU
Rusquec
popopopom a écrit :
Il y a un plagiat connu depuis quelques années chez les fans de Sega

La copie:


L'original:


En + de singer micK jagger
Doc Loco
Si je ne me trompe pas, Ray Parker jr a d'ailleurs fini par verser des droits d'auteur à Huey Lewis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tomriffmaniac
petou77 a écrit :
on en parle tres rarement et je ne sais pas si on avait parlé de plagiat à l'epoque mais le "hotel california" des eagles de 1976 ressemble beaucoup au "we used to know" de jethro tull 1968...







ce plagiat là il m'a vraiment choqué la première fois que j'ai écouté Jethro
c'est même indécent de ne déguiser plus un tel plagiat, d'autant qu'on ne peut pas dire que les Jethro étaient de parfaits inconnus à l'époque
Doc Loco
Je connais mal le Tull mais effectivement, après écoute, la progression harmonique est horriblement proche, trop pour que ce soit un pur hasard. Après, un plagiat volontaire, allez savoir - on a tous des centaines (milliers!) de morceaux qui nous sont un jour resté dans l'oreille et qui peuvent rejaillir au moment où on cherche l'inspiration, sans qu'on le fasse exprès pour autant.

Ca me rappelle cette anecdote de Paul McCartney, qui s'était levé le matin avec la mélodie de Yesterday en tête, et était persuadé qu'il l'avait piqué quelque part. Il a fallut que tout le monde le rassure et lui dise que non, ils n'avaient jamais entendu cette mélodie, pour qu'il enregistre le morceau.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kida
  • #281
  • Publié par
    Kida
    le 26 Sep 13, 12:45
en même temps cette progression est classique , naturel , "facile", et peu être "ressenti" par un paquet de songwriter .....super morceau de Jethro Trull ....que je ne connais vraiment pas assez...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
Doc Loco a écrit :
Je connais mal le Tull mais effectivement, après écoute, la progression harmonique est horriblement proche, trop pour que ce soit un pur hasard. Après, un plagiat volontaire, allez savoir - on a tous des centaines (milliers!) de morceaux qui nous sont un jour resté dans l'oreille et qui peuvent rejaillir au moment où on cherche l'inspiration, sans qu'on le fasse exprès pour autant.


alors là, le Doc, tu me déçois
Marc Isaye a déjà maintes fois raconté l'anecdote dans les making off de classic 21 : Don Henley ne s'est jamais caché de l'inspiration puisqu'...... il était dans le studio lors de l'enregistrement du morceau par Jethro Tull !
NB : J'ai vu Jethro Tull 3 x en concert à FN dans mes jeunes années, et tj un super moment ! groupe qui reste pour moi un des meilleurs de cette époque 'progressive'

dans le même genre d'anecdote, 'Life on mars' de Bowie est très très inspiré de 'comme d'habitude' puisqu'il était sur les rangs pour la traduction anglaise à l'époque - sa version n'avait pas été retenue, alors il s'est 'vengé' en reprenant la progression harmonique pour y mettre ses paroles (tjs selon M. isaye)
beaurderline
Mais pour Stairway c'est trop énorme là.... les arpeges avec la descente des basses en chromatismes, les nappes, meme rythmiquement .... et le fameux TA la laaaaaa....

A la premiere écoute faut vraiment pas avoir d'oreille pour ne pas se dire "T1 comment ils ont pompé sur Led Zep les sâlôôô"...


Mais c'est qui ce groupe? Un coup de Google et....
http://en.wikipedia.org/wiki/T(...)al%29
Ooooooops.... ah ok on a compris


Dis donc Jimmy Page.... viens un peu ici nous expliquer tout ça par la meme occase:




Invité
que Page soit considéré par bcp comme un gros plagieur n'est pas vraiment nouveau ...
beaurderline
Ouais je sais bien, et puis il y a pas que lui, les Stones et cie... mais rien que pour Stairway meme si je connaissais l'histoire avec Randy california depuis des années, j'avais jamais l'effort d'aller "verifier" ça... et comme là c'est un peu le topic dedié.

Vu qu'encore recemment je lis (ailleurs) pour la n-ième fois que Slash est un sale bouffon, mauvais et voleur de plans ...à commencer par ceux de Page.
Ca serait bien que certains passent par ici pour mieux comprendre que c'est comme ça en musique... au mieux l'emulation et souvent le volage de plan et cie des predecesseurs.
Rien de nouveau oui, rien de revolutionnaire... et rien de gravissime... mais c'est marrant.

J'aimerai toujours autant Page... mais c'est toujours tout aussi interessant de constater qu'il "ne vaut pas mieux que les autres" .... pour resumer


D'ailleurs ça me rappelle cette anecdote sur Capton, qui avait dit dans une interview (mais je me rappelle plus au sujet de qui et quel titre) que bien des années après un "plagiat" de ce genre il avait finit par aller voir le gus en question pour lui remettre une valise pleine de billet en guise de "dédommagement"...

En ce moment sur groupes / artistes pros...