Epoques et Sons ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dead Novalys
Pagey_Mystic a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :
On sait qu il existe un gros conflit entre les ammateurs de vintage pur ( 67 - 72 on pourrais dire ) avec les ammateurs de classic rock moins vintage ( jusqu a au milieu des annees 80 par exemple .


Pour la période "vintage" comme tu dis, je dirais plutôt 62-69.
Mais enfin la production la plus géniale, la plus démente, la plus agressive, c'est celle de Phil Spector. Pas très originale comme choix, je sais.

Pour ceux qui restent dubitatifs, je les laisse faire le test eux-même : passer d'abord "River Deep Moutain High" de Ike et Tina Turner (produit par Spector donc) à fond la caisse, et passer juste derrière n'importe quel titre du Black Album de Metallica. Je peux vous grantir que ça saute aux yeux.
Et ça marche même en passant Metallica en premier.


C vrai que c le genre de production qui na pas pris la moindre ride , mais c difficile a comparer avec une production " Metal " . C deux mondes a part .


Non évidement loin de moi l'idée de vouloir comparer les deux... simplement je suis toujours frappé par l'extrème agressivité de ce disque. Dans le genre agressif, voir aussi Raw Power des Stooges, avec son mix problématique. Pour ma part je continue à préférer la version de Bowie, toujours parce que je la trouve plus agressive.
lemg
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    lemg
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Eh Pagey, je me permets de te corriger sur un point de ton post initial : l'album de Rush s'appelle 2112.
Là tu confonds avec un multi-effet digitech, le 2120. Confusion bien compréhensible puisqu'il existe également un modèle 2112.

Alors, en ce qui concerne les productions, je n'ai pas d'époque préférée, mais disons que celles qui se maintiennent à un très haut niveau quelles que soient les évolutions du genre et mes variations auditives sont :

_ les Who fin 60/début 70 (Tommy, Who's next ?)
_ Achtung Baby de U2. Là ils ont brillé, ils ont poussé le pointillisme à l'extrême. C'est brumeux à souhait et ça passe. On dit merci à messieurs Eno, Lanois, Flood, Lilywhite...
_ des productions de Bob Ezrin (The Wall de Pink Floyd, Alice Cooper...)
_ à peu près tout des Beatles (oui c'est facile, je ne vais même pas me justifier)
_ il y a des trucs de Polnareff absolument géniaux côté production (et musique).
_ j'ai toujours bien aimé le son des disques de Bashung. Jamais le même, mais toujours ad hoc.
_ les albums de Peter Gabriel en solo, So en tête, mais pas seulement. Le premier par exemple est très bien.
_ et tant d'autres

Pour boucler le message, retour à Rush. Autant j'aime vraiment ce groupe, autant leurs productions ne m'ont jamais vraiment touché. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles sont anecdotiques au regard de la musique qu'elles véhiculent, mais presque.
lemgement lemg
fewz
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  • #18
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    fewz
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sans trop d'hésitation:
Converge - Jane Doe
massive, moderne, organique
20th Century Boy
Ma période préférée c'est 65-72/73.

Je trouve Spector extremement suréstimé. Et "river deep mountain high" un des plus mauvais titres de Tina Turner. "nutbush city limits" c'est quand même autre chose. Il suffit de la comparer à la version de Leslie Uggams, production toute simple , typique du son Atlantic de cette période: ça envoit severe alors que c'est 100 fois moins pretentieux. Faut dire qu'à l'époque, Atlantic a des productions et des musiciens bien péchus.
Son boulot sur le "get back" des Beatles est naze, on sent bien qu'il n'arrive pas à la cheville d'un Georges Martin. Dans le genre production Spectorienne, le "Pet sounds" des Beach Boys est 100 coudées au dessus de tout ce qu'a put faire Spector tout en s'en inspirant completement. reste quelques compos sympa pour les Ronettes ou les Crystals mais ça ne souleve pas des montagnes quand même.
Bon "be my baby" c'est quand même un bon titre.

Sinon dans les 80's il y a des productions que j'adore aussi: le deuxième album des Specials, "the raven" des Stranglers, "my favourite shop " des style councils, les deux derniers jam ( très sous éstimés), presque tout XTC.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
=Gypsy=
piway a écrit :
ha oui précision pour comparer plainement les différente période d'ozzy il suffit de prendre "paranoid" jouer au différente période... les différences saute haut yeux


oh oui ! Jadore le son de la version cd de cette chanson ! ca dégage le vintage a mort.

EDIT: maintenant que j'y repense ,la chanson 'Fire' d'Hendrix, sonne aussi super vintage. Surtout les premières secondes...
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Window #145
Pour moi c'est plutot le début des années 90 , je sais pas y'a quelque chose de magique , l'ambiance.... c'est indescriptible
c'est a mon avis avant tout une question de groupes et de gout pour ces
derniers.SI il y'a effectivement une preference pour un son,il n'est pas exclus d'aller voir ailleurs quand la musique est bonne.
dans chaque style,chaque periode,chaque production j'ai quelques pettits preferer et ce sont finalement ces groupes qui me donnent l'impression d'aimer ce son.
LA prod actuelle ou plutot depuis 95,me laisse indifferent,et je pense qu'au fond de moi,c'est essentiellement du aux groupes recents qui pensent d'avantage a regarder dans le passe et faire du copier-coller que de s'en inspirer.
DE NOS jour on pense plus a avoir le son de,au lieu de se dire merde,il faut que j'ai ce que le concurent n'a pas.
ET le pire c'est qu'on va avoir de plus en plus de mal,car peut etre que tout a deja été fait,ou peut etre pas.
Camembert_Electrique
cky2407 a écrit :
Pour moi c'est plutot le début des années 90 , je sais pas y'a quelque chose de magique , l'ambiance.... c'est indescriptible


Je suis egalement tres nostalgique des annees 90 avec les groupes comme pearl jam , alice in chains mais aussi des groupes comme aerosmith ( get a grip ) extreme ( pornografitti )
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Window #145
shakin'life a écrit :
c'est a mon avis avant tout une question de groupes et de gout pour ces
derniers.SI il y'a effectivement une preference pour un son,il n'est pas exclus d'aller voir ailleurs quand la musique est bonne.
dans chaque style,chaque periode,chaque production j'ai quelques pettits preferer et ce sont finalement ces groupes qui me donnent l'impression d'aimer ce son.
LA prod actuelle ou plutot depuis 95,me laisse indifferent,et je pense qu'au fond de moi,c'est essentiellement du aux groupes recents qui pensent d'avantage a regarder dans le passe et faire du copier-coller que de s'en inspirer.
DE NOS jour on pense plus a avoir le son de,au lieu de se dire merde,il faut que j'ai ce que le concurent n'a pas.
ET le pire c'est qu'on va avoir de plus en plus de mal,car peut etre que tout a deja été fait,ou peut etre pas.


Je suis tout à fait d'accord , on regarde trop le passé et les groupes comme metallica ou encore bien d'autre ( je le fais aussi) mais je crois qu'on ne peut pas s'en empecher , quand j'écoute un album de slayer , j'ai tout de suite envie de créer des morceaux dans ce style et pareil quand j'écoute du led zep , c'est dans la nature humaine de s'inspirer ou un petit peu copier sur l'autre , même des fois tu t'en inspire mais tu t'en rend pas vraimen conte
bendpulloffhammer
je suis très nostalgique des années fin 60/et début 70..un peu normal
par contre ce que j'aime dans ces années là..la je crois rien à voir avec la production..ou alors je suis pas assez calée
- le fait que chaque solo sortait bien distinctemment sur une enceinte
ou carrément d'une enceinte à l'autre style electric ladyland
- le son très acid des guitares de l'époque..là cela doit tenir
plutot des effets
enfin bref c'est pas hyper clair ,mais je vous avouerais que je suis trop
fatiguée pour cogiter en ce moment
CŸD
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  • #27
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    CŸD
    le
Citation:


Non je déconne hein, j'aime bien Rammstein, j'ai bien aimé l'avant dernier album.
Ce WE, j'irais peut-etre faire un tour à la FNAC pour chopper le dernier ( c'est quoi le titre ? ) album, histoire d'écouter comment ils évoluent.


Rosenrot. Il est dans le style de l'avant-dernier, un peu moins bien diront certains ( dont moi ).

Citation:
Dans le "même style" ( jettez pas de pierre hein ), je trouve les albums néo-métal plutot pas mal produits ( encore une fois, les nappes de synthé, ça aide ... ).
Linkin Park par exemple, Bullet For My Valentine (c'est pas du néo? Ah bon, j'en sais rien) et consors.


+1, Linkin park ou encore les Deftones, c'est de la prod qui arrache.
Waste
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  • #28
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    Waste
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Pour moi, deux références en matière de production:
- "The Dark Side Of The Moon" de Pink Floyd dans les 70's
- "Endtroducing" de DJ Shadow dans les 90's

Je parle pas des années 80's sinon je risque de déprimer (ya quelques exceptions bien sur mais en general la prod est super kitsch > merci Phil Collins )
Drawmer
CYD a écrit :
Citation:


Non je déconne hein, j'aime bien Rammstein, j'ai bien aimé l'avant dernier album.
Ce WE, j'irais peut-etre faire un tour à la FNAC pour chopper le dernier ( c'est quoi le titre ? ) album, histoire d'écouter comment ils évoluent.


Rosenrot. Il est dans le style de l'avant-dernier, un peu moins bien diront certains ( dont moi ).

Citation:
Dans le "même style" ( jettez pas de pierre hein ), je trouve les albums néo-métal plutot pas mal produits ( encore une fois, les nappes de synthé, ça aide ... ).
Linkin Park par exemple, Bullet For My Valentine (c'est pas du néo? Ah bon, j'en sais rien) et consors.


+1, Linkin park ou encore les Deftones, c'est de la prod qui arrache.



Ok j'irais sans doute m'acheter ça, sauf si il est à 25€ ...
..:: Pas de signature :P ::..
Le Douze
Niveau producteur j'apprécie particulièrement Steve Albini, un des rares qui peut faire une sonner une chanson pop de manière crue (alors qu'on a tendance a croire que ce genre ne sy' prète pas)...

En revanche j'ai jamais été un grand fan du son linkinparkien, trop propret et lisse, alors que deftones a la limite terry Date leur a variment donner un plus, ça peut etre planant et agressif en même temps...

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