Epoques et Sons ?

Camembert_Electrique
Etant Donné que pas mal de Topics ont crée e certaines polemiques par rapport aux gouts de " productions " et aux sons de diverses epoques , j ai voulu crée un topic par rapport a la production a comprendre les gouts de chacun sur les types de productions musicales que vous préféréz .
On sait qu il existe un gros conflit entre les ammateurs de vintage pur ( 67 - 72 on pourrais dire ) avec les ammateurs de classic rock moins vintage ( jusqu a au milieu des annees 80 par exemple .
Personnellement , Le son que je prefere en terme de qualité de production et artistiquement parlant ( ca n engage que moi ) est le son que l on retrouve vers la fin des annes 70 avec des production comme "Animals " ( pink floyd ) 2120 ( Rush ) ... Des productions completes mais pas trop chargés . Je pense que dans les annes 80 , il y e eux de bonnes choses qui ont permis d amliorer beaucoup dans les années 90 . J adore le son des annes 90 , une production comme celle de " Ten " ( Pearl jam ) meme si elle peux paraitre ringarde aux yeux de certains me plait enormement . Ce que je trouve interessanten ce moment ( et dites ce que vous en pensez ) , c que j ai l impression qu au niveau du son , on est arrivé pour le rock a la fois a un esprit retro vintage et moderne a la fois , ce que je trouve tres interessant ... Actuellement, je suis fou de le production et de l esthetique sonore d un groupe comme the mars volta , ou meme radiohead je reconnais ( meme si je n aime pas trop ce groupe , je parle que du son la ) .

Quelle est donc votre epoque préférée en terme de Son ? de choix artistiques ? et Pourquoi ? ?

J attend tous vos avis

Ps: J espere que c pas trop fouilli et un peu pres clair
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
J'adore la production de Rammstein. Un vrai mur du son, compact mais pas agressif.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Metallica - Black Album

Puissant, riche, ultra propre, une putain de prod' qui va rester dans les annales un bout de temps.

Ledit album est d'ailleurs étudié dans quasi toutes les écoles du Son, ça laisse songeur

Qui plus est, rares sont les albums de "gros rock" où basse, batterie, guitare, chant sont sur le même pied d'estale.

Bravo à Bob Rock pour ce chef d'oeuvre.

Sinon, je n'aime pas trop les très grosses prod' actuelles, surtout les prod' Scandinaves, style InFlames, le dernier Dagoba (meme si j'adore l'album en lui meme) & co.
c'est cool à la prmeière écoute, mais ensuite, c'est chiant, trop lourd, ça te bousille les orifices.

Enfin, je suis vraiment pas fan des vieilles vieilles prod', comme les premiers Black sabbath et tout ça ...
..:: Pas de signature :P ::..
arnaud.mcd
Live after death..... intemporelle je trouve comme live....
Nestor666
arnaud.mcd a écrit :
Live after death..... intemporelle je trouve comme live....

--> ca compte pas il a ete retouche a fond en studio:=)
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
CYD a écrit :
J'adore la production de Rammstein. Un vrai mur du son, compact mais pas agressif.

J'avais pas vu ..... Ah ça aide vachement les 15tonnes de nappes de synthé quand même

J'ai pas écouté le dernier opus, mais l'avant dernier déjà (perdu le nom), il avoinait pas mal du tout!
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
OVER-DreaM a écrit :
CYD a écrit :

J'avais pas vu ..... Ah ça aide vachement les 15tonnes de nappes de synthé quand même

Oh tu charries écoutes Mann gegen Mann pour voir
Dead Novalys
Pagey_Mystic a écrit :
On sait qu il existe un gros conflit entre les ammateurs de vintage pur ( 67 - 72 on pourrais dire ) avec les ammateurs de classic rock moins vintage ( jusqu a au milieu des annees 80 par exemple .

Pour la période "vintage" comme tu dis, je dirais plutôt 62-69.
Mais enfin la production la plus géniale, la plus démente, la plus agressive, c'est celle de Phil Spector. Pas très originale comme choix, je sais.

Pour ceux qui restent dubitatifs, je les laisse faire le test eux-même : passer d'abord "River Deep Moutain High" de Ike et Tina Turner (produit par Spector donc) à fond la caisse, et passer juste derrière n'importe quel titre du Black Album de Metallica. Je peux vous grantir que ça saute aux yeux.
Et ça marche même en passant Metallica en premier.
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
Ac/Dc - Powerage

En terme de production , ca sonne très basique avec pas beaucoup de moyens. Ca ne s'approche pas du tout du son de l'album qui suit, Highway To Hell, qui lui est bien plus carré et bien plus retrvaillé. Sur Powerage, les guitares sont distortionées comme jamais auparavant. Les solos déchainés d'Angus, enregistrés en 1 seule prise et sans overdubs, renforcent l'idée du projet realisé sans trop de moyens. Mais c'est justement cet aspect la, le semi-live, qui donne tout son charme a cet album. En plus Bon Scott est aussi
au meilleur de sa forme (suffit d'écouter Riff Raff ou Kicked In The Teeth pour s'en rendre compte). Puis quand vous savez que cet album a été enregistré en une semaine ... vous savez tout!
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Camembert_Electrique
Dead Novalys a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :

Mais enfin la production la plus géniale, la plus démente, la plus agressive, c'est celle de Phil Spector. Pas très originale comme choix, je sais.

Pour ceux qui restent dubitatifs, je les laisse faire le test eux-même : passer d'abord "River Deep Moutain High" de Ike et Tina Turner (produit par Spector donc) à fond la caisse, et passer juste derrière n'importe quel titre du Black Album de Metallica. Je peux vous grantir que ça saute aux yeux.

C vrai que c le genre de production qui na pas pris la moindre ride , mais c difficile a comparer avec une production " Metal " . C deux mondes a part .

Camembert_Electrique
Gypsy eyed a écrit :
Ac/Dc - Powerage

En terme de production , ca sonne très basique avec pas beaucoup de moyens. Ca ne s'approche pas du tout du son de l'album qui suit, Highway To Hell, qui lui est bien plus carré et bien plus retrvaillé. Sur Powerage, les guitares sont distortionées comme jamais auparavant. Les solos déchainés d'Angus, enregistrés en 1 seule prise et sans overdubs, renforcent l'idée du projet realisé sans trop de moyens. Mais c'est justement cet aspect la, le semi-live, qui donne tout son charme a cet album. En plus Bon Scott est aussi
au meilleur de sa forme (suffit d'écouter Riff Raff ou Kicked In The Teeth pour s'en rendre compte). Puis quand vous savez que cet album a été enregistré en une semaine ... vous savez tout!

C vrai que le coté tres tres compacte de cet album en rocker que je suis fait que je t approuve a cent pour cent . Pour moi j ai du mal a trouver un son plus puissant que les premiers Ac / dc ou les premiers Black sabbath ' ( désolé je suis un fan de vieux hard ) ... bizarrement le coté un peu salassé des vieux albums de hard leur conferent pour mes gouts un coté tres puissant ... sur certains prod de hard plus recent , on a moins cette sensation de marshall poussé a fond

Drawmer
CYD a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
CYD a écrit :

Oh tu charries écoutes Mann gegen Mann pour voir

Pourquoi, y'a qu'une chanson de bien produite sur le dernier album ? :mdr:

Non je déconne hein, j'aime bien Rammstein, j'ai bien aimé l'avant dernier album.
Ce WE, j'irais peut-etre faire un tour à la FNAC pour chopper le dernier ( c'est quoi le titre ? ) album, histoire d'écouter comment ils évoluent.

Dans le "même style" ( jettez pas de pierre hein ), je trouve les albums néo-métal plutot pas mal produits ( encore une fois, les nappes de synthé, ça aide ... ).
Linkin Park par exemple, Bullet For My Valentine (c'est pas du néo? Ah bon, j'en sais rien) et consors.
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Pagey_Mystic a écrit :
Etant Donné que pas mal de Topics ont crée e certaines polemiques par rapport aux gouts de " productions " et aux sons de diverses epoques , j ai voulu crée un topic par rapport a la production a comprendre les gouts de chacun sur les types de productions musicales que vous préféréz .
Personnellement , Le son que je prefere en terme de qualité de production et artistiquement parlant ( ca n engage que moi ) est le son que l on retrouve vers la fin des annes 70 avec des production comme "Animals " ( pink floyd ) 2120 ( Rush ) ... Des productions completes mais pas trop chargés . Je pense que dans les annes 80 , il y e eux de bonnes choses qui ont permis d amliorer beaucoup dans les années 90 . J adore le son des annes 90 , une production comme celle de " Ten " ( Pearl jam ) meme si elle peux paraitre ringarde aux yeux de certains me plait enormement . Ce que je trouve interessanten ce moment ( et dites ce que vous en pensez ) , c que j ai l impression qu au niveau du son , on est arrivé pour le rock a la fois a un esprit retro vintage et moderne a la fois , ce que je trouve tres interessant ... Actuellement, je suis fou de le production et de l esthetique sonore d un groupe comme the mars volta , ou meme radiohead je reconnais ( meme si je n aime pas trop ce groupe , je parle que du son la ) .

Quelle est donc votre epoque préférée en terme de Son ? de choix artistiques ? et Pourquoi ? ?

J attend tous vos avis

Ps: J espere que c pas trop fouilli et un peu pres clair

Je suis assez d'accord. Mes productions préfèrés sont issue des 70' 'voir tt début 80 pour certaines choses)

J'adore le 50' et 60' aussi mais je doit avouer que niveau production c'est plus primitif. ça a aussi un charme indéniable d'ailleurs... écouter les enreidtrement de robert jhonson des années 20 est un réel plaisir mais je ne pense pas qu'on puisse parler de production.

Pour m'a part j'aprécie beaucoup de groupe 80 que je n'écoute quasiment plus car la production de ses années là est pour moi beaucoup trop caricaturale. Les putains de réverbe sur les caisse claire je touve ça personnelement hyper kitch. Pendant ces année là tt va un peu dans ce sens je trouve... Le rock de ces année là devient hyper travaillé perdant son coté rugueux qui lui donnait sont charme.

D'après moi le changement de mentalité se fait progressivement a partir de satuday night fever ( 1977) pour rayonner en plein dans les année 80.
Un album comme highway to hell ( jusqu'a tunderstruck pus tard) est pour moi un bon exemple de ce que peu induire comme changement la production 80. Ecoutez le début d'ACDC c'est bcp plus abrassif, je préfère d'ailleurs ( comparez les guitare de TNT à celle de higway to hell). comme dis précédemment je ne parle que du son.

Continuons l'exemple d'ACDC qui à l'avantage d'avoir traversé plusieurs décénies. Des albums comme ballbreaker ou shift upper lip sonnent indéniablement 90 (avec un retour à la mentalité 70' mais avec les progrès de la prise de son aquise dans les année 80)

Le son 90 c'est:
Un son survitaminé. Des basses très profondes apporté par la qualité cd au détriment d'une certaine musicalité des aigus ( est ce du à la numérisation apporté par le support cd??? je me le demande...)
Une compression maitrisé et normalisé ( excessive???).
Personnelement l'exagération des basses de certaine production 90 me gène... le "beat" hyper compressé ( sans dynamique ) frappant comme un marteau sur ma pauvre tète

Les 90' sont caractérisé justement aussi par de très grandes différences de production. Je ne pense pas qu'il y ai un seul courant fédérateur.
C'est vrai que des production tel que pearl Jam, ou pride and glory et black label society font bcp référence à 70' ça ne peu faire que me plaire ou les dixies chicks qui font référence au arragement des beatles grâce à leur producteur fan de ceux ci.

Un autre exemple interressant c'est l'évolution des groupes dans lequel à joué ozzy. ( black sabbath, ozzy osbourne influencé van halen à donf puis ozzy du 21ième siècle)
Black sabbath est pour moi vraiment très grade mais d'une intensité et d'une authénticité jamais égalé par les autre formation d'ozzy. Le groupe ozzy osbourne c'est l'inerse une production bcp plus léchée 80 en plein. Des jeux de réverbe exagéré sur tt les instruments la voix aussi... ozzy du 21ième Siècle avec zakk wylde et trullijo c'était plus propre. Différent ça sonne vraiment 90'.

Pour moi mes références sont:
-Sergent pepers ( un classique) 1967
-Night in a white satin des moody blues ( aussi 1967 décidemment!)
-Le début des production motown... avant que ça devienne kitch justement.
-plein de production des années septante...
-Le prod de deus avec Rudy Cochlet. ( je n'aime pas le personnage mais j'aime son aproche de la musique)
-Mezzanine de massive attack... moins rock évidemment mais une aproche très originale aussi!

il y en a plein d'autre que j'oublie...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Pagey_Mystic a écrit :
Gypsy eyed a écrit :
Ac/Dc - Powerage

C vrai que le coté tres tres compacte de cet album en rocker que je suis fait que je t approuve a cent pour cent . Pour moi j ai du mal a trouver un son plus puissant que les premiers Ac / dc ou les premiers Black sabbath ' ( désolé je suis un fan de vieux hard ) ... bizarrement le coté un peu salassé des vieux albums de hard leur conferent pour mes gouts un coté tres puissant ... sur certains prod de hard plus recent , on a moins cette sensation de marshall poussé a fond

ha ben tiens on se rejoint
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Dead Novalys
Pagey_Mystic a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :

C vrai que c le genre de production qui na pas pris la moindre ride , mais c difficile a comparer avec une production " Metal " . C deux mondes a part .

Non évidement loin de moi l'idée de vouloir comparer les deux... simplement je suis toujours frappé par l'extrème agressivité de ce disque. Dans le genre agressif, voir aussi Raw Power des Stooges, avec son mix problématique. Pour ma part je continue à préférer la version de Bowie, toujours parce que je la trouve plus agressive.

En ce moment sur groupes / artistes pros...