Dead Novalys a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :
On sait qu il existe un gros conflit entre les ammateurs de vintage pur ( 67 - 72 on pourrais dire ) avec les ammateurs de classic rock moins vintage ( jusqu a au milieu des annees 80 par exemple .
Pour la période "vintage" comme tu dis, je dirais plutôt 62-69.
Mais enfin la production la plus géniale, la plus démente, la plus agressive, c'est celle de Phil Spector. Pas très originale comme choix, je sais.
Pour ceux qui restent dubitatifs, je les laisse faire le test eux-même : passer d'abord "River Deep Moutain High" de Ike et Tina Turner (produit par Spector donc) à fond la caisse, et passer juste derrière n'importe quel titre du Black Album de Metallica. Je peux vous grantir que ça saute aux yeux.
Et ça marche même en passant Metallica en premier.
Tout a fait, Phil Spector ça tue la bite. Ne pas oublier non plus le Jack Nietszche dans l'histoire.
Un autre exemple de prod fantastique, les enregistrement de Nancy Sinatra avec Lee Hazlewood. Putain de batterie !! On peut aussi citer les enregistrement des Who par Shel Talmy qui sont vraiment sauvages. Le son "Sun", unique, Le "Pet Sounds" des Beach Boys, "Forever Change" de Love, "revolver" des Bealtes, George Martin, "Cosmos Factory" de Creedence qui est magnifique, "NeverNeverland" de Pink Fairies qui est LOUD, le premier Sabbath... Bref après 1969 y a plus rien qui me botte, hormis des trucs comme Joy Division (Martin Hannett, super prod) ou le Krautrock.
Pour moi ce qui est primordial, c'est le son de la batterie. Plus ça sonne "naturel" avec du timbre, plus c'est bon. C'est pour ça aussi que j'adore les albums de mecs comme Louis Bellson ou Gene Krupa.
Et sinon la culture du gros son est fatiguante. J'ai pas les oreilles taillées pour les infra-basses perso.