Epoques et Sons ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Douze
Niveau producteur j'apprécie particulièrement Steve Albini, un des rares qui peut faire une sonner une chanson pop de manière crue (alors qu'on a tendance a croire que ce genre ne sy' prète pas)...

En revanche j'ai jamais été un grand fan du son linkinparkien, trop propret et lisse, alors que deftones a la limite terry Date leur a variment donner un plus, ça peut etre planant et agressif en même temps...
Bolanboogie
20 century boy a écrit :
Ma période préférée c'est 65-72/73.

Je trouve Spector extremement suréstimé. Et "river deep mountain high" un des plus mauvais titres de Tina Turner. "nutbush city limits" c'est quand même autre chose. .


Entièrement d'accord, le son de Nutbush et surtout de Workin Together pour moi sont largement au dessus (en partie par la production) de River Deep Mountain High.


Sinon je suis assez fan du son du premier Led Zep, de Machine Head de Deep Purple, et d'Electric Warrior (Tony Visconti rules).

En live, Rockin The Fillmore d'Humble Pie, et certaines captation du grateful dead.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Camembert_Electrique
Bolanboogie a écrit :
20 century boy a écrit :
Ma période préférée c'est 65-72/73.

Je trouve Spector extremement suréstimé. Et "river deep mountain high" un des plus mauvais titres de Tina Turner. "nutbush city limits" c'est quand même autre chose. .


Entièrement d'accord, le son de Nutbush et surtout de Workin Together pour moi sont largement au dessus (en partie par la production) de River Deep Mountain High.


Sinon je suis assez fan du son du premier Led Zep, de Machine Head de Deep Purple, et d'Electric Warrior (Tony Visconti rules).

En live, Rockin The Fillmore d'Humble Pie, et certaines captation du grateful dead.


Pourtant Niveau Production , le grateful dead c un peu le neant
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

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Hiwatt
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Dead Novalys a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :
On sait qu il existe un gros conflit entre les ammateurs de vintage pur ( 67 - 72 on pourrais dire ) avec les ammateurs de classic rock moins vintage ( jusqu a au milieu des annees 80 par exemple .


Pour la période "vintage" comme tu dis, je dirais plutôt 62-69.
Mais enfin la production la plus géniale, la plus démente, la plus agressive, c'est celle de Phil Spector. Pas très originale comme choix, je sais.

Pour ceux qui restent dubitatifs, je les laisse faire le test eux-même : passer d'abord "River Deep Moutain High" de Ike et Tina Turner (produit par Spector donc) à fond la caisse, et passer juste derrière n'importe quel titre du Black Album de Metallica. Je peux vous grantir que ça saute aux yeux.
Et ça marche même en passant Metallica en premier.


Tout a fait, Phil Spector ça tue la bite. Ne pas oublier non plus le Jack Nietszche dans l'histoire.

Un autre exemple de prod fantastique, les enregistrement de Nancy Sinatra avec Lee Hazlewood. Putain de batterie !! On peut aussi citer les enregistrement des Who par Shel Talmy qui sont vraiment sauvages. Le son "Sun", unique, Le "Pet Sounds" des Beach Boys, "Forever Change" de Love, "revolver" des Bealtes, George Martin, "Cosmos Factory" de Creedence qui est magnifique, "NeverNeverland" de Pink Fairies qui est LOUD, le premier Sabbath... Bref après 1969 y a plus rien qui me botte, hormis des trucs comme Joy Division (Martin Hannett, super prod) ou le Krautrock.

Pour moi ce qui est primordial, c'est le son de la batterie. Plus ça sonne "naturel" avec du timbre, plus c'est bon. C'est pour ça aussi que j'adore les albums de mecs comme Louis Bellson ou Gene Krupa.

Et sinon la culture du gros son est fatiguante. J'ai pas les oreilles taillées pour les infra-basses perso.
lemg
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Pagey_Mystic a écrit :
cky2407 a écrit :
Pour moi c'est plutot le début des années 90 , je sais pas y'a quelque chose de magique , l'ambiance.... c'est indescriptible


Je suis egalement tres nostalgique des annees 90 avec les groupes comme pearl jam , alice in chains mais aussi des groupes comme aerosmith ( get a grip ) extreme ( pornografitti )


Je trouve que Pornograffiti a affreusement mal vieilli (niveau son).
Avec le temps, la prod copyrightée Michael Wagener et ses preamplis ada mp-1 passe difficilement.
Dans le même genre (à savoir disque avec superbes chansons et prod qui rend l'écoute difficile), il y a The real thing de Faith No More.
lemgement lemg
Camembert_Electrique
lemg a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :
cky2407 a écrit :
Pour moi c'est plutot le début des années 90 , je sais pas y'a quelque chose de magique , l'ambiance.... c'est indescriptible


Je suis egalement tres nostalgique des annees 90 avec les groupes comme pearl jam , alice in chains mais aussi des groupes comme aerosmith ( get a grip ) extreme ( pornografitti )


Je trouve que Pornograffiti a affreusement mal vieilli (niveau son).
Avec le temps, la prod copyrightée Michael Wagener et ses preamplis ada mp-1 passe difficilement.
Dans le même genre (à savoir disque avec superbes chansons et prod qui rend l'écoute difficile), il y a The real thing de Faith No More.

Je suis un grand fan de Faith No MORE , et c vrai que ca a affreusement mal vieilli surtout the real thing en effet... mais y a quand meme un truc qui me charme dans ce disque et la prod meme si elle est obsolete au meme titre que Ten de Pearl Jam me charme encore .
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Drawmer
lemg a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :
cky2407 a écrit :
Pour moi c'est plutot le début des années 90 , je sais pas y'a quelque chose de magique , l'ambiance.... c'est indescriptible


Je suis egalement tres nostalgique des annees 90 avec les groupes comme pearl jam , alice in chains mais aussi des groupes comme aerosmith ( get a grip ) extreme ( pornografitti )


Je trouve que Pornograffiti a affreusement mal vieilli (niveau son).
Avec le temps, la prod copyrightée Michael Wagener et ses preamplis ada mp-1 passe difficilement.
Dans le même genre (à savoir disque avec superbes chansons et prod qui rend l'écoute difficile), il y a The real thing de Faith No More.



Préamplis qui ont fait le son de AJFA de MEtallica aussi ... résultat : un son plus que passable ...
..:: Pas de signature :P ::..
lemg
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OVER-DreaM a écrit :
lemg a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :
cky2407 a écrit :
Pour moi c'est plutot le début des années 90 , je sais pas y'a quelque chose de magique , l'ambiance.... c'est indescriptible


Je suis egalement tres nostalgique des annees 90 avec les groupes comme pearl jam , alice in chains mais aussi des groupes comme aerosmith ( get a grip ) extreme ( pornografitti )


Je trouve que Pornograffiti a affreusement mal vieilli (niveau son).
Avec le temps, la prod copyrightée Michael Wagener et ses preamplis ada mp-1 passe difficilement.
Dans le même genre (à savoir disque avec superbes chansons et prod qui rend l'écoute difficile), il y a The real thing de Faith No More.



Préamplis qui ont fait le son de AJFA de MEtallica aussi ... résultat : un son plus que passable ...


J'ai un doute là, parce que plus que passable, on peut le comprendre dans les deux sens, mais au vu du smiley j'imagine que c'est plutôt négatif.
Alors oui, l'ada mp-1 (qu'on retrouve aussi sur le premier Living Colour, le premier Smashing Pumpkins et tant d'autres) vieillit assez mal.
Mais c'est surtout les productions de Wagener qui était à la limite d'imposer ce preampli qui vieillissent très mal.
Autre exemple : le Slave to the grind de Skid Row. Très bon album mais le son hérisse les poils des oreilles en 2006.
lemgement lemg
Camembert_Electrique
lemg a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
lemg a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :
cky2407 a écrit :
Pour moi c'est plutot le début des années 90 , je sais pas y'a quelque chose de magique , l'ambiance.... c'est indescriptible


Je suis egalement tres nostalgique des annees 90 avec les groupes comme pearl jam , alice in chains mais aussi des groupes comme aerosmith ( get a grip ) extreme ( pornografitti )


Je trouve que Pornograffiti a affreusement mal vieilli (niveau son).
Avec le temps, la prod copyrightée Michael Wagener et ses preamplis ada mp-1 passe difficilement.
Dans le même genre (à savoir disque avec superbes chansons et prod qui rend l'écoute difficile), il y a The real thing de Faith No More.



Préamplis qui ont fait le son de AJFA de MEtallica aussi ... résultat : un son plus que passable ...


J'ai un doute là, parce que plus que passable, on peut le comprendre dans les deux sens, mais au vu du smiley j'imagine que c'est plutôt négatif.
Alors oui, l'ada mp-1 (qu'on retrouve aussi sur le premier Living Colour, le premier Smashing Pumpkins et tant d'autres) vieillit assez mal.
Mais c'est surtout les productions de Wagener qui était à la limite d'imposer ce preampli qui vieillissent très mal.
Autre exemple : le Slave to the grind de Skid Row. Très bon album mais le son hérisse les poils des oreilles en 2006.


Ah tu vois par contre , je trouve que " Gish" des smashing pumpkins a un son super intemporelle , enfin je trouve . non?
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lemg
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Disons qu'effectivement, ça passe mieux sur Gish (même si je préfère le son de Siamese dream) que sur les autres cités, ce qui en fait ne fait qu'appuyer la thèse selon laquelle c'est Wagener et ses tics de production qui ont été super efficaces à une période donnée et sont maintenant presque obsolètes.
lemgement lemg
Absolut Fender
OVER-DreaM a écrit :
Metallica - Black Album

Puissant, riche, ultra propre, une putain de prod' qui va rester dans les annales un bout de temps.

Ledit album est d'ailleurs étudié dans quasi toutes les écoles du Son, ça laisse songeur



Qui plus est, rares sont les albums de "gros rock" où basse, batterie, guitare, chant sont sur le même pied d'estale.



Bravo à Bob Rock pour ce chef d'oeuvre.



Sinon, je n'aime pas trop les très grosses prod' actuelles, surtout les prod' Scandinaves, style InFlames, le dernier Dagoba (meme si j'adore l'album en lui meme) & co.
c'est cool à la prmeière écoute, mais ensuite, c'est chiant, trop lourd, ça te bousille les orifices.



Enfin, je suis vraiment pas fan des vieilles vieilles prod', comme les premiers Black sabbath et tout ça ...


ah moi jsuis un tarré de ça
et tous ces trucs un peu crades comme Led Zep, Hendrix... (que j'ai longtemps détesté)
ça aggresse l'esprit, sans heurter les oreilles
puis bon Dark Side of the Moon quoi aussi, pour faire original
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Lärry
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Comment je ne supprote pas le son du Black Album !! je la trouve trop lisse et trop… je ne sais pas ce qui me bloque en fait… 
Moi je suis un fan des productions de Primus -toutes- et aussi le son de Untouchables de Korn dont le son est particulièrement monstrueux… 
A million flies can't be wrong.
Drawmer
Lärry a écrit :
Comment je ne supprote pas le son du Black Album !! je la trouve trop lisse et trop… je ne sais pas ce qui me bloque en fait… 
Moi je suis un fan des productions de Primus -toutes- et aussi le son de Untouchables de Korn dont le son est particulièrement monstrueux… 



Sans doute trop lisse par rapport à ce que Metallica avait produit avant oui, c'est la critique de quasi tout le monde ...


Perso, je suis gros gros fan, la prod' dégage une puissance énorme, qui elle restera indémodable, tandis que AJFA ... ( et pourtant , putain de compos! ).


Bob Rock a dit quelque chose du genre : "Le Black a été réalisé avec pour but : basse à fond, guitares à fond, batterie à fond, et chant à fond" ... ça en dit long
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Dead Novalys
Hiwatt a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :
On sait qu il existe un gros conflit entre les ammateurs de vintage pur ( 67 - 72 on pourrais dire ) avec les ammateurs de classic rock moins vintage ( jusqu a au milieu des annees 80 par exemple .


Pour la période "vintage" comme tu dis, je dirais plutôt 62-69.
Mais enfin la production la plus géniale, la plus démente, la plus agressive, c'est celle de Phil Spector. Pas très originale comme choix, je sais.

Pour ceux qui restent dubitatifs, je les laisse faire le test eux-même : passer d'abord "River Deep Moutain High" de Ike et Tina Turner (produit par Spector donc) à fond la caisse, et passer juste derrière n'importe quel titre du Black Album de Metallica. Je peux vous grantir que ça saute aux yeux.
Et ça marche même en passant Metallica en premier.


Tout a fait, Phil Spector ça tue la bite. Ne pas oublier non plus le Jack Nietszche dans l'histoire.

Un autre exemple de prod fantastique, les enregistrement de Nancy Sinatra avec Lee Hazlewood. Putain de batterie !! On peut aussi citer les enregistrement des Who par Shel Talmy qui sont vraiment sauvages. Le son "Sun", unique, Le "Pet Sounds" des Beach Boys, "Forever Change" de Love, "revolver" des Bealtes, George Martin, "Cosmos Factory" de Creedence qui est magnifique, "NeverNeverland" de Pink Fairies qui est LOUD, le premier Sabbath... Bref après 1969 y a plus rien qui me botte, hormis des trucs comme Joy Division (Martin Hannett, super prod) ou le Krautrock.


Dans la veine Pet Sounds et autres chef d'oeuvres pop, le disque de Sagittarius "Present Tense" est une merveille. Là tout est dans la prod, c'est clair.
lemg
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Lärry a écrit :
Comment je ne supprote pas le son du Black Album !! je la trouve trop lisse et trop… je ne sais pas ce qui me bloque en fait… 
Moi je suis un fan des productions de Primus -toutes- et aussi le son de Untouchables de Korn dont le son est particulièrement monstrueux… 


Untouchables je ne l'aime pas cette production. Je crois que je préfère Life is peachy ou alors, si onveut vraiment le gros son, Follow the leader.

Non en fait, c'est vraiment Life is peachy. Là-dessus ils ont vraiment un son, suffisamment différent de leur son live pour être intéressant.

Sans doute Untouchables cherche-t-il à se différencier également du son live traditionnel du groupe, toujours est-il que pour moi ça tombe à l'eau. C'est une grosse production, mais c'est assez vain.
lemgement lemg
Les productions des albums des Stooges sont démentes.
Celle du premier par John Cale est certes immature, mais l'ambiance de l'album pue la crasse, le sexe, les drogues et la sueur, et on s'en régale, enfin c'est plus les Stooges que l'on doit remercier.
Dans Fun House, c'est indescriptible, personnellement c'est mon rêve d'enregistrer un album de cette manière.
Et Raw Power par Bowie, tout simplement jouissive, la guitare de Williamson en duel avec la voix de Iggy, déchirantes, envoûtantes, enragées, tantôt tendres tantôt brutales.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."

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