Eric Johnson...

sunglasses
Hi guys

Je connaissais déjà le bonhomme pour "Cliffs of Dover", mais j'avoue que je n'avais jamais vraiment approfondi...

Récemment, je me suis acheté le DVD du G3 avec Vai, Satriani et... Johnson, qui assure monstrueusement bien!!!



Les deux morceaux qu'il joue, "Manhattan" et "S.R.V." (en hommage à Steve Ray Vaughan) sont de splendides exemples de maîtrise du son, de retenue, d'émotion. Johnson alterne riffs jazzy avec envolées lyriques, ça envoie grave!!

J'ai vraiment été impressionné, et... ça m'a donné envie de me remettre à des trucs plus "softs" (j'étais tombé dans Michael Angelo).

Bref, je le conseille à tous les guitaristes friands de "soli expressifs"...!!!
abass
  • #2
  • Publié par
    abass
    le 21 Mar 05, 19:42
C'est un super grateux et polyvalent avec ça . J'ai presque tout ces albums et le must c'est ça vidéo pédagogique " total electric guitar "qui est un vrai régal.
Nestor666
les harmoniques qu'il sort je trouve ca trop bluffant a chaque fois...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
abass
  • #5
  • Publié par
    abass
    le 21 Mar 05, 20:07
tomg a écrit :
Perso je connais que avec le DVD Crossroads, je passe mon chemin.....

Ben ecoute "Avia musicom " , on peut se rendre compte sur cet album de la diversité de ce guitariste .
DarkVadehors
Sa partie est même ma préférée sur ce G3.
Dommage qu'il n'ait pas de présence scénique.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
guitar zero
c'est vrai qu'il a pas enormement de charisme sur scène... surtout avec son casque sur les oreilles pour la jam finale !!!
sunglasses
guitar zero a écrit :
c'est vrai qu'il a pas enormement de charisme sur scène... surtout avec son casque sur les oreilles pour la jam finale !!!


Peut-être, mais sérieusement... c'est le loin la meilleure partie du G3! Le gars est d'une polyvalence et d'une retenue rares chez les guitaristes...

Il passe d'une rythmique jazz à un bon solo en disto... Nan y a pas à dire c'est une bête.

J'apprécie tout particulièrement sa facilité à "creuser les écarts" entre les notes dans les solos; sur "S.R.V." par exemple, juste après le slide (au bottleneck), il te sort un plan énorme...
guitar zero
absolument, moi ce que j'adore c'est qu'il arrive à faire des chansons quasi pop (all about you par exemple) avec des lignes de guitares hallucinantes !!
En plus j'aime beaucoup son timbre de voix
sunglasses
guitar zero a écrit :
absolument, moi ce que j'adore c'est qu'il arrive à faire des chansons quasi pop (all about you par exemple) avec des lignes de guitares hallucinantes !!
En plus j'aime beaucoup son timbre de voix


En tout cas, perso, j'ai bcp de mal à revenir à Vai et Satriani après avoir entendu Eric Johnson... Ce qu'il fait s'appelle de la M.U.S.I.Q.U.E....!

PS = je sens une pointe d'ironie dans ta voix.. nan??!!!
guitar zero
? non non pas du tout ... j'aime beaucoup ce qu'il fait.

Mais je pense que c'est un musicien à 150 % et pas du tout un "front man"... et je crois que c'est pour ca qu'il n'a qu'un succès d'estime, si on regarde bien il n'y a que des guitaristes qui l'écoute. remarques je dis un peu des conneries car cliff of dover avait cartonné aux USA !!
Nael
  • Nael
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Nael
    le 22 Mar 05, 12:16
Je crois que Ah Via Musicom s'est vendu à 1 million d'exemplaires. Et le Venus Isle est un album pop rock, avec une leçon de backing de la part de Christopher Cross. Par contre j'ai pas trop suivi depuis, je crois qu'il fait une musique plus blues/folk.
DOCTOR D
C'est hallucinant en ce moment j'ecoute du Robben Ford et certains de ses solos pourraient etre attribues a Eric Johnson, meme phrases et surtout son ultra similaire...

Pour en revenir au protagoniste de ce topic, c'est bien dommage que depuis qu'il s'est construit un studio il ne sorte plus rien
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Delta70
Eric Johnson Clean Tone Medley par April Cox.
Tracklist :
0:07​ - Trail of Tears
2:46​ - Forty Mile Town
4:58​ - Venus Isle
6:22​ - Mountain Medley
djouby
Belles grimaces

belles sonorités
(au début je me suis dit ça manque de corps et de basse dans le son mais une fois en place la "basse", impec) !

Et puis bon boulot,
des hésitations quelques notes limites (surtout en drive sur la fin) mais...
quel boulot !!!

Admiratif je suis, car en son clair avec ce genre de sonorité, le moindre accroc...

et j'aime beaucoup de toute façon Eric Eric Johnson,
le son le phrasé, le côté "pop" mélodique
je n'en écoute plus souvent, certaines prod sont un peu "datées"

mais c'est sacrément bien envoyé !!April Cox

En ce moment sur groupes / artistes pros...