Erick Mongrain - le Canada a un guitar hero

Rappel du dernier message de la page précédente :
sammyseal
Je trouve ça très beau mais je trouve qu'on a vite fait le tour...en écoutant les autres videos (et aussi en les regardant), on s'apercoit que dans ce type de jeu, on est limité par les types d'accordages car la plupart du temps il ne joue qu'en une tonalité...enfin c'est vrai que c'est très relaxant!
vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
Shaka a écrit :
Ouarf!!!!

je viens de découvrir tout récemment, j'ai réussi à récupérer quelques mp3 qui circulent en plus des vidéos youtube qu'il a lui-même mis en ligne.
Son premier album va bientôt sortir, je l'attends déjà, celui-là!!

C'est trop excellent, ce mec est TROP fort je suis sur le cul. Sur les titres que j'ai écouté, c'est à la fois super joli et sacrément impressionnant de technique et de dextérité!!

Sans exagérer, il n'a absolument rien à envier à Tommy Emmanuel et John Butler.... je viens de me prendre une sacrée claque!!
je retourne écouter

Je vois qu'on à peu près les mêmes goûts, je te vois maintenant sur les trois topic des artistes que j'adore
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
vever a écrit :
Shaka a écrit :
Ouarf!!!!

je viens de découvrir tout récemment, j'ai réussi à récupérer quelques mp3 qui circulent en plus des vidéos youtube qu'il a lui-même mis en ligne.
Son premier album va bientôt sortir, je l'attends déjà, celui-là!!

C'est trop excellent, ce mec est TROP fort je suis sur le cul. Sur les titres que j'ai écouté, c'est à la fois super joli et sacrément impressionnant de technique et de dextérité!!

Sans exagérer, il n'a absolument rien à envier à Tommy Emmanuel et John Butler.... je viens de me prendre une sacrée claque!!
je retourne écouter

Je vois qu'on à peu près les mêmes goûts, je te vois maintenant sur les trois topic des artistes que j'adore

On dirait bien, oui
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
JenovaD.E.A.T.H
il a toutes les qualités d'un bon gratteux mais niveau originalité il ne révolutionne rien... quand on a decouvert le tapping avec des potes on jouait tous comme ca car on croyait que c'était le seul moyen..... PAS AUSSI BIEN JE VOUS RASSURE....... mais meme des gars jouer comme ca, j'en ai connu quelques uns, qui faisaient des trucs clairement plus impressionnants.

la ce sont plutot ses qualités d'artistes qui sont mises en valeur après le reste c'est assez banal.

par contre shaka parlait de john butler, lui putain m'a mit une sacrée claque, c'est d'une beauté et d'un detachement ce qu'il joue. detachement dans le sens des journalistes lui demande un plan en impro, et comme le gros perdu de service talentueux (qui le soit ou pas hein) il vous sort un plan magnifique qui coule tout seul, percussif, melodique, waoouhh!!

et l'air de rien en regardant dans le vide.... lui m'a impressionné! y a aussi dans le dernier gp qu'il fait une sacrée demo
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
Splendora a écrit :
il a toutes les qualités d'un bon gratteux mais niveau originalité il ne révolutionne rien... quand on a decouvert le tapping avec des potes on jouait tous comme ca car on croyait que c'était le seul moyen..... PAS AUSSI BIEN JE VOUS RASSURE....... mais meme des gars jouer comme ca, j'en ai connu quelques uns, qui faisaient des trucs clairement plus impressionnants.

la ce sont plutot ses qualités d'artistes qui sont mises en valeur après le reste c'est assez banal.

Moi je le trouve vraiment bon. Les quelques mp3 que j'ai me l'ont bien confirmé, d'ailleurs.
Enfin, encore et toujours, c'est probablement une question de sensibilité

Splendora a écrit :

par contre shaka parlait de john butler, lui putain m'a mit une sacrée claque, c'est d'une beauté et d'un detachement ce qu'il joue. detachement dans le sens des journalistes lui demande un plan en impro, et comme le gros perdu de service talentueux (qui le soit ou pas hein) il vous sort un plan magnifique qui coule tout seul, percussif, melodique, waoouhh!!

et l'air de rien en regardant dans le vide.... lui m'a impressionné! y a aussi dans le dernier gp qu'il fait une sacrée demo

Je crois que ça commence à se savoir que je suis complètement Butler-Addicted

La première fois que j'ai entendu parler de lui, c'était en voyant la vidéo de Ocean sur TonTuyau.com. J'ai pas trop compris ce qui m'arrivait sur le moment, méga grosse claque coup de foudre immédiat. Si vous l'avez pas vu, cherchez, vous comprendrez vite, ou plutôt vous comprendrez pas qu'on puisse faire des choses pareilles avec une électro acoustique.
Il m'a très fortement redonné goût à l'acoustique, d'ailleurs.

Ravi que tu sois conquis aussi, il mérite vraiment d'être connu en France (en espérant juste qu'on puisse continuer à le voir passer des petites salles quand même)

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
JenovaD.E.A.T.H
[quote="Shaka"]
Splendora a écrit :

Citation:
Moi je le trouve vraiment bon. Les quelques mp3 que j'ai me l'ont bien confirmé, d'ailleurs.
Enfin, encore et toujours, c'est probablement une question de sensibilité

ah oui il est bon hein, je n'enlève rien a ses qualités on est d'accord, mais c'est trop banal pour moi, c'est une question de sensibilité oui, mais la je trouve ca trop plat pour mon confort d'écoute.

et sinon pour butler essaye de choper le nouveau guitar part avec le gd test de l'été, non seulement dans toute les rubriques les plans sont de sympas à géniaux, mais en plus la masterclass butler est incroyable.

t'as l'impression parfois de voir un autiste de haut niveau qui maitrise son truc avec une désinvolture....et puis c'est beau, meme si c'était pas technique. et dernier truc, sa gratte elle sonne d'enfer, je crois que c'est une martin 12 cordes (pas sur de la marque je sais pas si martin fais des 12 cordes).

enfin bref arrétons parce que la on parle de butler mais de mongrain.
Nestor666
impression perso sur ce guiariste, c'est tres bon ce qu'il fait mais bon ca devient vite chiant a ecouter, un peu comme du kaki king....
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
Splendora a écrit :

et sinon pour butler essaye de choper le nouveau guitar part avec le gd test de l'été, non seulement dans toute les rubriques les plans sont de sympas à géniaux, mais en plus la masterclass butler est incroyable.

t'as l'impression parfois de voir un autiste de haut niveau qui maitrise son truc avec une désinvolture....et puis c'est beau, meme si c'était pas technique. et dernier truc, sa gratte elle sonne d'enfer, je crois que c'est une martin 12 cordes (pas sur de la marque je sais pas si martin fais des 12 cordes).

Ok, je vais suivre ton conseil, j'irai me l'acheter, ça fait un petit moment que j'en ai pas acheté, d'ailleurs.

On est pas à un HS près....

Butler joue sur une Maton 12 cordes, pas sur Martin. La forme est assez ressemblante, en effet... pas surpenant que tu te sois trompé.
Enfin, c'est plutôt une 11 cordes, en fait. Il a retiré une des cordes de sol, il trouvait que ça sonnait mieux. En passant, Tommy Emmanuel joue aussi sur Maton, d'ailleurs.

Elle est un peu modifiée (pickup Sunrise S1 et un Seymour Duncan avec 2 preamp et 2 sorties).
C'est une marque australienne plutôt haut de gamme quasi confidentielle en Europe et très dure à trouver. Non branché, le son est très sympa, mais dans un bon ampli, c'est trop bon!

Butler, je trouve qu'il a vraiment un truc indéfinissable et unique dans sa façon de jouer. Une sorte de groove en plus puissant. Faut le voir sur scène pour comprendre. Il se passe vraiment quelque chose etre lui et son public, j'ai jamais vu ça pour ma part.
J'en reviens encore et toujours à Ocean, mais quand il joue ça, une euphorie se répend dans la public, c'est vraiment incroyable, surtout quand il enflamme le morceau en brassant des accords à une vitesse pas possible. Aie...

Pour en revenir à Mongrain, donne moi ton mail en MP si tu veux...

vever
  • Publié par
    vever
    le
Shaka a écrit :
Splendora a écrit :

Ok, je vais suivre ton conseil, j'irai me l'acheter, ça fait un petit moment que j'en ai pas acheté, d'ailleurs.

On est pas à un HS près....

Butler joue sur une Maton 12 cordes, pas sur Martin. La forme est assez ressemblante, en effet... pas surpenant que tu te sois trompé.
Enfin, c'est plutôt une 11 cordes, en fait. Il a retiré une des cordes de sol, il trouvait que ça sonnait mieux. En passant, Tommy Emmanuel joue aussi sur Maton, d'ailleurs.

Elle est un peu modifiée (pickup Sunrise S1 et un Seymour Duncan avec 2 preamp et 2 sorties).
C'est une marque australienne plutôt haut de gamme quasi confidentielle en Europe et très dure à trouver. Non branché, le son est très sympa, mais dans un bon ampli, c'est trop bon!

Butler, je trouve qu'il a vraiment un truc indéfinissable et unique dans sa façon de jouer. Une sorte de groove en plus puissant. Faut le voir sur scène pour comprendre. Il se passe vraiment quelque chose etre lui et son public, j'ai jamais vu ça pour ma part.
J'en reviens encore et toujours à Ocean, mais quand il joue ça, une euphorie se répend dans la public, c'est vraiment incroyable, surtout quand il enflamme le morceau en brassant des accords à une vitesse pas possible. Aie...

Pour en revenir à Mongrain, donne moi ton mail en MP si tu veux...

Il est tellement bon, et tu décris tellement bien, que rien qu'à lire ce petit descriptif de ce qui se passe lorsqu'il joue Ocean, j'en ai des frissons dans le dos ! (certes ma fenetre est ouverte, mais c'est pas pour çà ! :lol
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
vever a écrit :

Il est tellement bon, et tu décris tellement bien, que rien qu'à lire ce petit descriptif de ce qui se passe lorsqu'il joue Ocean, j'en ai des frissons dans le dos ! (certes ma fenetre est ouverte, mais c'est pas pour çà ! :lol

ça se voit tant que ça que je suis accro à ce que fait ce type?
Sa musique me touche complètement, ça m'a rarement fait une chose pareille.
Et moi aussi j'ai droit à des frissons à chaque fois que j'écoute Ocean. Rien de tel que d'écouter ça pour s'endormir paisiblement ensuite.

Enfin, on est tout de même sur le topic de Eric, ne dévions pas trop.
A priori, pas d'album tout de suite, il cherche un label

Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
Nestor666 a écrit :
impression perso sur ce guiariste, c'est tres bon ce qu'il fait mais bon ca devient vite chiant a ecouter, un peu comme du kaki king....

Oui j'ai le même sentiment.
C'est clairement impressionnant mais on se demande si un jour ils joueront de la guitare
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
nesme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nesme
    le
pas tres varie son morceaux
vever
  • Publié par
    vever
    le
Shaka a écrit :
vever a écrit :

ça se voit tant que ça que je suis accro à ce que fait ce type?
Sa musique me touche complètement, ça m'a rarement fait une chose pareille.
Et moi aussi j'ai droit à des frissons à chaque fois que j'écoute Ocean. Rien de tel que d'écouter ça pour s'endormir paisiblement ensuite.

Enfin, on est tout de même sur le topic de Eric, ne dévions pas trop.
A priori, pas d'album tout de suite, il cherche un label

Ouaip mais rassure toi je le suis autant que toi !

Cela dit, il est vrai qu'on est sur le topic Mongrain...

ps: si tu veux file moi ton adresse msn en mp (si t'a msn)
Ostinatou
Dans un genre que je trouve un peu moins chiant niveau compo à l'acoustique, mais aussi avec beaucoup de tapping et d'harmoniques mélangées, avec aussi pas mal de slap, je vous conseille de voir sur Youtube en cherchant Kotaro Oshio. J'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait. Une bonne alternative.
Invité
j'adore ce style de jeu , alors que je n'aime pas specialement le tapping à a gratte , avec le jeu au bottle neck ce que je prefere à la folk

En ce moment sur groupes / artistes pros...