Et si on en parlait: Marillion

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fifixe
Maril a écrit :
Et si on parlait Guitare ?

Le Marillion que j'ai adoré, c'était pas seulement l'époque Fish mais la grande époque des solos fabuleux de Steve, or depuis leur(s) tournant(s) avec hogarth, je suis quasi desespéré : ce n'est plus la guitare que j'aime...

Pour les inconditionnels de la première heure, qui a réussi à trouver des "ersatz" de cette époque fabuleuse avec d'autres groupes ?

Perso j'ai bien tenté un eu le "progressif" mais à mon sens Marillion se démarquait totalement ou alors les groupes prog étaient vraiment "mous" car j'avoue ne jamais avoir trouvé mon bonheur la dedans !

Heureusement il me reste encore quelques morceaux fabuleux de Pink Floyd pour me rappeler que Steve n'était pas le seul grand guitariste "lyrique", mais malheureusement mes morceaux d'anthologie s'amenuisent petit à petit...

Parfois il m'arrive de trouver un truc génial par hasard (ex : Pete Haycock et sa B.O de Thelma et louise !) mais j'ai pas ma dose

Qui peut me fournir ?


Ben t'as essayé Pendragon ? Côté guitare rock et lyrique, le Nick Barret sort de quoi de faire sortir les larmes. Serait-il comparable aux maîtres Gilmour et Rothery, là, y'a débat... Au moins vu que c'est lui qui compose toute la musique du groupe, tu risques peu la déception du manque de guitare dans les morceaux . C'est vrai que ça a été l'une des causes de mon désarroi vis-à-vis de la période Hogart de Marillion.

Cependant, je confirme: Marbles est un très très très bon album de musique sans étiquette. Ca m'a réconcilié avec le groupe, et le concert à l'Elysée Montmartre n'en fut que plus fabuleux. Dommage que j'ai pas réussi à chopper un médiator de Steve R.... Même si la musique n'est plus autant qu'avant basée sur la guitare, tu y trouveras quand même de sacrés bons moments de gratte, avec la patte du Rothers reconnaissable entre toutes !!
Mon site photo:
http://fxsardou.free.fr
Sepulfranco
et quel titre conseillerez vous pour débuter avec ce groupe ?
Fifixe
Sepulfranco a écrit :
et quel titre conseillerez vous pour débuter avec ce groupe ?


Album "the world" (mon préféré), et les suivants ("window of life", "the masquerade overture", "not of this world").

Le prochain, "believe", devrait sortir cette année !
Mon site photo:
http://fxsardou.free.fr
Sepulfranco
Fifixe a écrit :
Sepulfranco a écrit :
et quel titre conseillerez vous pour débuter avec ce groupe ?


Album "the world" (mon préféré), et les suivants ("window of life", "the masquerade overture", "not of this world").

Le prochain, "believe", devrait sortir cette année !
heu... je parlais de Marillion, mais merci quand même j'écouterais Pendragon, alors pour Marillion quel titre écouter pour commencer ?
niko13
Pour Marillion, periode Fish: White Russian, Kayleigh, He knows you know, Chelsea Monday, Incommunicado, Sugar Mice, Fugazi, Punch and Judy, Assassing, Cinderella Search, Forgotten sons, Script for a jester's tear, Torch song, Tux on, Slainte Mhath, ...
De maniere generale, si tu peux mettre la main sur les albums "Clutching at straws" ou le live "Real to Reel", ca sera deja excellent. "Misplaced childhood" et "Script for a jester's tear" sont de bons choix aussi.

Periode Hogarth: King, Afraid of sunlight, Out of this world, The great escape, Living with the big lie, Alone again in the lap of luxury, Neverland, Invisible man, The space, Seasons end, Easter, 3 minute boy, Cover my eyes, This town, This strange engine, A few words for the dead, Go, Quartz, This is the 21st century, ...
La encore, les albums "Afraid of sunlight" et "Brave" sont plus que conseilles. "Seasons end" aussi, et enormement de fans te conseilleront le dernier "Marbles" (meme si, personnellement, je ne suis pas de cet avis, le trouvant juste bon sans plus, mais je m'incline devant la vox populi).
Fifixe
Pour Marillion, je te conseillerais plutôt des albums que des chansons sortis de ce contexte. Chaque album, surtout dans la période Fish, avait son ambiance, dans laquelle il fait bon se tremper. Bon, je te fais mon classement qui n'engage que moi:

1- Misplaced Childhood
2- Clutching at straws
2bis- Script for a jester's tear
3- Season's end
4- Fugazi
5- Brave
6- Marbles
7- Afraid of sunlight (ralliement à la vox populi aussi )
8- Anoraknophobia
9- les autres....

Pis le double live "the thieving magpie", évidemment...

S'il n'y avait qu'une chanson, je dirais "Script" ?
Mon site photo:
http://fxsardou.free.fr
  • #21
  • Publié par
    kazy
    le 31 Mar 05, 14:54
moi je te conseille

toute la périodes avec fish
le Thieving magpie (live)
holidays in eden et season end (avec hogaert)

et oublis le reste....

surtout cette grosse merde de Marbble ( ou tous les musiciens été lobotomisé et mutillé par S.H) . En faite S.H a donné un smoby a Steve Rothery , il a coupé un bras a mosley et il a retiré tous les claviers de Mark Kelly pour lui mettre un Bontempi et il a scotché les doigts de Trewavas ....

Donc periode Fish + Holidays in eden + Seasons end.
Nikk Dee
Rah, là je suis partagé: j'ai commencé à jouer de la guitare en grande partie à cause de (ou grâce à) Marillion et l'album Clutching at Straws, mais en même temps, j'ai joué pendant des années Cover My Eyes avec mon ancien groupe (et je suis fou de ce morceau !), et Season's End (et en particulier le morceau The Space) reste un des disques fétiches de mon adolescence (et mon premier CD !).
J'ai écouté en boucle les live Thieving Magpie et Real to Reel, mais j'avoue aussi adorer les premiers albums avec S.H., même si c'est pour des raisons différentes: entre la folie et le côté prog' de la période Fish d'un côté, et la sublime écriture et le moelleux de la pop de la période Hogarth, j'avoue que mon coeur balance
Pas encore écouté Marbles, celà dit...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
  • #23
  • Publié par
    kazy
    le 31 Mar 05, 15:41
Nikk Dee a écrit :

Pas encore écouté Marbles, celà dit...


T'as bien de la chance !!!

Serieux a part "Don't hurt yourself" tout le reste c du caca.
coyote
Maril a écrit :
Le Marillion que j'ai adoré, c'était pas seulement l'époque Fish mais la grande époque des solos fabuleux de Steve, or depuis leur(s) tournant(s) avec hogarth, je suis quasi desespéré : ce n'est plus la guitare que j'aime...


c'est vrai qu'il nous a pondu de belles choses à l'époque, je sais pas si ça me plairait encore si j'écouatais aujourd'hui!
Enfin, Marillion, c'est mon 3ème vrai concert, à Brest, j'étais ado et j'étais aux anges!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Fifixe
kazy a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Pas encore écouté Marbles, celà dit...


T'as bien de la chance !!!

Serieux a part "Don't hurt yourself" tout le reste c du caca.


Du caca, tsss.... L'autre... N'importe quoi !

Je confirme que si on prend la peine de l'écouter plus d'une fois (conseil qui s'applique généralement à tout album de Marillion), on réalise combien cet album est gigantesque et beau. Et pourtant, quand je l'ai écouté, ils partaient pas favoris les Marils, après toute cette période Hogart si inégale et peu fertile depuis le magnifique Brave ! Bon, je respectais au moins le fait qu'ils aient arrêté de faire cette pop FM daubesque de l'erreur Holidays in Eden, mais pas de quoi être transsandé malgré l'évidente démarche artistique !

Je conseille donc un nouvel essai d'écoute de Marbles, je vois que ça ! Pas possible, ça ne peut être qu'un malentendu ! Moi-même après l'avoir oublié pendant 10 ans, j'ai réussi dernièrement à réécouter HIE jusqu'au bout !
Mon site photo:
http://fxsardou.free.fr
  • #26
  • Publié par
    kazy
    le 01 Apr 05, 11:09
Pas besoin d'une 3 éme ecoute dsl.

C'est ferme est definitif!! "pour moi" c'est de la merde.

Ce qui me faisait aimé Marillion c t un chanteur charismatique (fish) et des musiciens trés doués. (tous doués meme).

Mais la a part des "WHAAAaaaaa...hooooOOOo...héééééhOooooo" de Hogart on entends rien des autres !!
Tous les musicos sont inexistant, quasiment effacé par rapport ala voix du chanteur.

La seule et unique chanson avec du rythme, une belle melodie, et des bonnes sonorités c'est "d'ont hurt yourself"..... Ca c'est le marillion que j'aime !! un bon jeu avec dela bass, de la gratte et du clavier bien joué, le tout accompagné d'un bon rythme de batterie.

Le reste ? Ben si ils ont voulu faire du pink floyd c'est loupé,. Tout le reste de l'album, ou sont Rothery, Kelly, Tréwavas ou Mosley ? quelques slides a la guitare, 2-3 notes de synthé, un rythme de batterie digne d'une boite a rythme... tssss.... et toujours cette voix de merde qui donne le cafard...

serieux j'encode "Don't hurt yourself" et je balance le reste.
lolkiller
T'as de la mderde dans les oreilles !

Tu n'entends pas assez Rothers ou Kelly dans Ocean Cloud ?
La mélodie de DHY est la meilleure ? Que dire de Genie, de Fantastic Place, de Neverland ? La non plus tu n'entends pas Rothers ?

Tu veux mon pied au cul ?

Si ça ne te plait pas, dis simplement "ça ne me touche pas"... mais ne sort pas des arguments qui ne tiennent pas 1/10 de secondes, et qui prouvent bien que tu n'as pas écouté cet album...
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
  • #28
  • Publié par
    kazy
    le 01 Apr 05, 12:31
non on ne les entends pas.

franchement , je l'ai , je l'ai ecouté ca ma donné le cafard.

tu vas me dire que Steve Rothery qui fait des slides tout le long d'un morceau c génial ??

Meme dans chelsea monday ca donné plus !!!

Mais bon je le redis .... c'est mon avis, apres si tu aimes , j'en suis ravi pour toi.
niko13
Fifixe a écrit :
Je conseille donc un nouvel essai d'écoute de Marbles, je vois que ça ! Pas possible, ça ne peut être qu'un malentendu ! Moi-même après l'avoir oublié pendant 10 ans, j'ai réussi dernièrement à réécouter HIE jusqu'au bout !

J'ai beau reecouter Marbles, je ne suis toujours pas conquis. Je le trouve certes beau et bien produit (gros son !!), mais les compos sont un peu trop lisses pour moi (mis a part Neverland, ou Invisible Man, dantesques et un DHY energique et sympathique). Je suis meme assez decu.

Et j'ai beau etre un fan de Fish, je suis aussi un grand fan de la periode Hogarth (aaaaahh...Afraid of sunlight...album que j'ecoute quasiment une fois par mois). Mais Marbles, je sais pas, ca m'a laisse froid.
Peut-etre qu'en le reecoutant plus tard, qui sait ?
Fifixe
lolkiller a écrit :
T'as de la merde dans les oreilles !

Tu veux mon pied au cul ?



Ca sent le cri du coeur...

niko13: oui, réécoute plus tard, c'est sans doute la meilleure idée. Mais bon, faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit: Marbles est un très grand album de musique, pour moi la meilleure sortie de 2004, mais au-dessus de la très très bonne musique, il y a Marillion période Fish, et là, c'est même pas la peine d'essayer de comparer... (je m'auto-fous des coups de pieds au cul pour mon ton péremptoire !)
Mon site photo:
http://fxsardou.free.fr

En ce moment sur groupes / artistes pros...