Excellent guitariste dont je n'arrive pas a trouver le nom

Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy
Citation:

Mais ce mec doit avoir deux cerveaux pour gérer autant ses deux mains indépendamment!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
dominocut
lemg a écrit :
Le tapping est encore plus ancien que Steve Hackett, soit dit en passant.

Ouais c'est Paganini qui l'a inventé, il faisait du tapping sur son violon longtemps avant Van Halen, et Marin Marais slappait son luthe longtemps avant Larry Graham aussi
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Citation:
Mais ce mec doit avoir deux cerveaux pour gérer autant ses deux mains indépendamment!

c'est le meme principe qu'un pianiste de jazz
Le truc que je trouve dommage, c'est le touché sur les themes et les chorus, le son fait un peu fade comparé à des techniques plus traditionnelles.
Mais bon je prefere largement ecouter des trucs comme ça que du buckethead par ex ou d'autres plan de tapping poly dans le metal
Doc Loco
lemg a écrit :

Les embryons d'essais de tapping oui (on pourrait citer aussi Gallagher, May, certains parlent de Page et c'est sans compter tous les illustres inconnus et surtout les guitaristes classiques... ).
Mais le tapping élaboré et utilisé non pas comme petit ornement au passage mais comme technique à part entière (à la Stanley Jordan tiens par exemple ) date bien lui de l'extrême fin des seventies et c'est bien EVH qui en a posé les bases. Ceci dit, Stanley Jordan a aussi été très fortement influencé par la technique des musiciens utilisant le Chapman stick.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Les embryons d'essais de tapping oui (on pourrait citer aussi Gallagher, May, certains parlent de Page et c'est sans compter tous les illustres inconnus et surtout les guitaristes classiques... ).

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais EVH parlais d'un concert de Led Zep' où il avait vu Page faire un truc qu'il a développé ensuite pour envoyer du gros tapping de barbare !
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Citation:
Stanley Jordan a aussi été très fortement influencé par la technique des musiciens utilisant le Chapman stick.

oui c'est tout à fait cette technique ou plutot cette façon de l'utiliser dans le fait de faire accompagnement et thème en même temps
Mais pour moi ça reste du tapping
didithegrave
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :

Mais le tapping élaboré et utilisé non pas comme petit ornement au passage mais comme technique à part entière (à la Stanley Jordan tiens par exemple ) date bien lui de l'extrême fin des seventies et c'est bien EVH qui en a posé les bases. Ceci dit, Stanley Jordan a aussi été très fortement influencé par la technique des musiciens utilisant le Chapman stick.

Beurp's te sortirait de son joli chapeau, un joli guitariste country des fifties.
Me semble que c'est même encore plus vieux que ça.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
phalaenopsis
Citation:
Le truc que je trouve dommage, c'est le touché sur les themes et les chorus, le son fait un peu fade comparé à des techniques plus traditionnelles.

Je trouve que ça donne un certain charme a la musique justement ce son fade.

Pour l'interview de Van Halen, il me semble aussi l'avoir aperçue dans un magazine Guitar Part il y a quelques temps

M'enfin Van Halen et Stanley Jordan sont pas vraiment comparables, ils ont deux manières totalement différentes d'utiliser le tapping.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Avant même que la guitare existe,il y avait deja des morceaux qu'on jouait en grande partie en "tapping".Van Halen lui a donné un coup de jeune mais le principe existait depuis des siècles,y compris le "tapping polyphonique".
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
J'étais aussi tombé sur lui en regardant Mezzo, j'avais vraiment été impressionné.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
jeromeP a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais EVH parlais d'un concert de Led Zep' où il avait vu Page faire un truc qu'il a développé ensuite pour envoyer du gros tapping de barbare !

Effectivement, il a régulièrement mentionné le solo d'Heartbreaker, durant lequel Page levait le bras doit en l'air pendant que la main gauche jouait une succession de hammer-on/pull-off. Et ainsi lui serait venue l'idée de ne pas laisser la dite main droite en plan.
Ceci posé, il peut toujours nous faire croire qu'il n'a jamais écouté le Genesis des débuts, je ne le croirai pas.

@Doc : pour moi, Hackett est justement un palier. Il va plus loin que les "ornements" (on peut ajouter Gibbons à ta liste) en l'intégrant non pas dans un contexte esbouffe/gag (un peu comme jouer les mains par dessus le manche, ça n'a pas grand intérêt) mais dans un contexte nettement plus musical. Comme par exemple doubler des parties d'orgue.

Finalement, EVH emmènera la technique très loin, en l'utilisant de telle manière que c'est un élément incontournable de son jeu.

Sinon, ma remarque ne fasait pas le distingo ornement/technique. Il s'agissait simplement de rappeller qu'Hackett comme EVH ne sont ni l'un ni l'autre créateurs, mais des vulgarisateurs, à des degrés divers.
lemgement lemg
vincentvince
lemg a écrit :
jeromeP a écrit :
Doc Loco a écrit :

Effectivement, il a régulièrement mentionné le solo d'Heartbreaker, durant lequel Page levait le bras doit en l'air pendant que la main gauche jouait une succession de hammer-on/pull-off. Et ainsi lui serait venue l'idée de ne pas laisser la dite main droite en plan.
Ceci posé, il peut toujours nous faire croire qu'il n'a jamais écouté le Genesis des débuts, je ne le croirai pas.

@Doc : pour moi, Hackett est justement un palier. Il va plus loin que les "ornements" (on peut ajouter Gibbons à ta liste) en l'intégrant non pas dans un contexte esbouffe/gag (un peu comme jouer les mains par dessus le manche, ça n'a pas grand intérêt) mais dans un contexte nettement plus musical. Comme par exemple doubler des parties d'orgue.

Finalement, EVH emmènera la technique très loin, en l'utilisant de telle manière que c'est un élément incontournable de son jeu.

Sinon, ma remarque ne fasait pas le distingo ornement/technique. Il s'agissait simplement de rappeller qu'Hackett comme EVH ne sont ni l'un ni l'autre créateurs, mais des vulgarisateurs, à des degrés divers.

A ce propos j'ai entendu l'info la semaine passée : ce serait J-J DEBOUT qui en jouerait le premier solo (là où il y a le break).

Je sais que cela porte à sourire mais dans la mesure où l'info émanait d'une radio sérieuse et d'un journaliste qui ne l'est pas moins ...

Mais pas moyen de recouper l'info sur le net ? Qqn en sait plus ?
PISS and LAUGH
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
didithegrave a écrit :

Beurp's te sortirait de son joli chapeau, un joli guitariste country des fifties.
Me semble que c'est même encore plus vieux que ça.

Hé non, c'est Lärry qui te sort un guitariste de country Obscure des 30's/40's…
http://www.geocities.com/webst(...).html
J'aime bien Jimmy Webster…
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur groupes / artistes pros...