lemg a écrit :
jeromeP a écrit :
Doc Loco a écrit :
Les embryons d'essais de tapping oui (on pourrait citer aussi Gallagher, May,
certains parlent de Page et c'est sans compter tous les illustres inconnus et surtout les guitaristes classiques... ).
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais EVH parlais d'un concert de Led Zep' où il avait vu Page faire un truc qu'il a développé ensuite pour envoyer du gros tapping de barbare !
Effectivement, il a régulièrement mentionné
le solo d'Heartbreaker, durant lequel Page levait le bras doit en l'air pendant que la main gauche jouait une succession de hammer-on/pull-off. Et ainsi lui serait venue l'idée de ne pas laisser la dite main droite en plan.
Ceci posé, il peut toujours nous faire croire qu'il n'a jamais écouté le Genesis des débuts, je ne le croirai pas.
@Doc : pour moi, Hackett est justement un palier. Il va plus loin que les "ornements" (on peut ajouter Gibbons à ta liste) en l'intégrant non pas dans un contexte esbouffe/gag (un peu comme jouer les mains par dessus le manche, ça n'a pas grand intérêt) mais dans un contexte nettement plus musical. Comme par exemple doubler des parties d'orgue.
Finalement, EVH emmènera la technique très loin, en l'utilisant de telle manière que c'est un élément incontournable de son jeu.
Sinon, ma remarque ne fasait pas le distingo ornement/technique. Il s'agissait simplement de rappeller qu'Hackett comme EVH ne sont ni l'un ni l'autre créateurs, mais des vulgarisateurs, à des degrés divers.
A ce propos j'ai entendu l'info la semaine passée : ce serait J-J DEBOUT qui en jouerait le premier solo (là où il y a le break).
Je sais que cela porte à sourire mais dans la mesure où l'info émanait d'une radio sérieuse et d'un journaliste qui ne l'est pas moins ...
Mais pas moyen de recouper l'info sur le net ? Qqn en sait plus ?