Je pense que les démarches musicales d'Extreme et de Metallica sont complètement différentes.
Metallica est un groupe de rock avec d'irréductibles musiciens (de rock) dedans. Comme Motorhead ou AC/DC. On les imagine mal en session acoustique entourés d'un orchestre symphonique. Le pire c'est qu'ils ont quand même essayé, non ?
Extreme est un groupe de musiciens avec un Nuno très influencé par les variations stylistiques. Nuno a écouté les derniers Beatles, Queen, Led Zep, Aldi Meola et a le même souci de revisiter des styles très différents, comme des exercices de rhétorique.
On n'a jamais reproché aux Beatles de passer d'une ballade pop niaiseuse (Hey Jude, Hello Goodbye) à des OMNI comme Revolution 9 ou I'm the Walrus. Même chose pour Queen qui était capable du pire tube FM (Radio Ga ga) comme de chansons folk (39) ou d'oeuvres conceptuellement hallucinogènes (Get down make love ou Prophet Song).
Quant Extreme passe de "Take us Alive" à "Confortably Numb" puis à "Ghost", c'est avant tout une démarche marrante je pense, histoire de se demander si en changeant de style, on reconnait toujours le groupe.
Mais c'est vrai, Saudades de Rock n'est pas leur meilleur album. Cela dit, quel groupe "à la mode" peut rivaliser avec eux sur un terrain "rock grand public qui plaira quand même aux musiciens" ? Coldplay, Muse (que j'aimais bien), les Red Hot (toujours à la mode il paraît) et Tokio Hotel peuvent aller pleurer chez leurs mères après l'écoute du dernier opus d'Extreme...