anirenmael a écrit :
ok ok, j' y suis allé un peu fort mais je crois aussi kil y a eu mal entente (pas la peine de rentrer dans de la grande polèmique Lanfeust). je suis le premier à écouter (aprés Noir désir) Marley, Delerm (bon il chante faux mais les textes sont de son père et sont plutot sympas), et je suis aussi un adorateur de classique (Chopin, Liszt, Stravinsky, Rachmaminof,...) mais je ne peux m' empêcher de "camper" sur ma position. Au delà de la musique, il y a le groupe qui la produit, leurs idées, leur engagement, leur histoire. Noir désir incarne tout ce que j' aurais aimé devenir, et -je pense- ce que bcp de musiciens rêvent de devenir. Beaucoup de groupes, mêmes inconnus, méritent plus d 'estime que ces groupes américains qui s' écroulent -contre leur gré ou non- sous le joug de l'
entertainement. Au delà des notes il y a le texte. Vous avez déjà traduit du system ??? moi si, et c'est pas joli joli, c'est même franchement nul, tout lyrisme mis a part.
Tu reproches quoi exactement à SOAD et aux autres groupes américains? Qu'ils ne versent pas dans la politique? Qu'ils ne revendiquent pas leur conviction politiques? Je ne suis pas sur de comprendre où tu veux en venir...
Les groupes américains versent dans l'entertainement?
Je ne vois pas est le problème, le but premier de la musique n'est-il pas de divertir? De faire passer des émotions? De s'évader de la réalité quotidienne. Personnellement, je pense que la musique devrait rester vierge de tout contenu revendicatif, ça ne m'empêche pas de respecter ceux qui s'en servent pour faire passer leurs idées et même d'aimer des groupes comme Noir Désir, mais je privilégie le côté musical, et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Maintenant, en ce qui concerne SOAD, à mon avis que tu ne connais pas vraiment ce groupe sinon tu saurais qu'il est très engagé politiquement. Serj Tankian, le chanteur a créé avec Tom Morello le guitariste d'Audioslave une asso anti-bush appelée Axis of Justice qui oeuvre entre autre pour les droits de l'homme, pour la reconnaissance du génocide arménien, et bien sur qui a organisé des concerts de protestation contre l'élection et la réélection de Bush... De plus les paroles de certaines chansons de SOAD sont également très engagées, l'exemple me venant à l'esprit étant P.L.U.C.K dénonçant le génocide arménien (thème qui leur tient à coeur vu qu'ils sont d'origine arménienne).
Bien sur il y a de gros délires aussi dans leurs chansons mais je trouve ça également sympa... Je me permets donc de te dire ceci : ton jugement sur les paroles de SOAD n'ayant pas valeur de vérité générale, je te prierai d'employer les mot : JE TROUVE ça nul pour montrer que tu donne ton avis et en respect envers ceux qui peuvent aimer...
En gros, le conseil de mon topic serait de t'ouvrir un peu plus l'esprit car mon avis rejoint celui dans Lanfeust, il est regrettable que tu ne comprenne pas que d'autres puisse aimer ce que tu n'aime pas ou ne pas aimer ce que tu aime.
PS: au cas où tu ne le saurai pas : il existe de nombreux groupes engagés aux Etats Unis, par exemple feu Rage Against The Machine, Suicidal Tendencies, Tool aussi par certains côtés... et la liste est longue...