Frank Gambale

Rappel du dernier message de la page précédente :
shivering_tom
coyote.a.go.go a écrit :
je l'avais oublié celui-là, jamais écouté, mais me rappelle les pubs dans guitar world! l'album rose dont je parlais est "A Present For The Future" et ai donc son second album, le live, 3ème.

Son premier n'est pas terrible à mon goût et fait plutôt dans la musique d'ascenseur.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
DOCTOR D
J'adore les 3 GHS avec une preference pour le 2. Sinon en acoustique avec Colona c'est magnifique
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
marcaut
coyote.a.go.go a écrit :
ses albums solos me saoulent personnellement, ce que j'ai toujours trouvé regrettable, c'est un formidable guitariste!


ça dépend, il a fait des albums très "ambiance" sans guitare saturée à outrance. Si tu écoute "Thinking Out Loud" par exemple, je ne trouve pas àa saoulant du tout...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
CŸD
  • #18
  • Publié par
    CŸD
    le 28 Sep 04, 22:35
En live il est extraordinaire, si en juillet vous êtes pas loin d'Aix, allez voir le Chick Corea Electric band au festival de la Roque d'Anthéron, c'est monumental !
Nestor666
cool son site j'avais pa vu qu'il vendait ses albums en mp3...
ca evite les frais de ports super cher sur guitar9.com :=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
fox5150
hop je remonte ce topic et je suis étonné du peu de manifestation d'intêret pour un guitariste de cette envergure. Peut être est ce parque le forum est davantage tourné rock que jazz? j'ose l'esperer!
en tous cas gambale a une discographie bien remplie et il y a quand même une énergie et un esprit rock bien présent.
Un super touché, de la créativité, de l'inspiration, je vais le vois en live dès qu'il me sera permis de le faire!
fox5150
je me permet un petit up dans l'espoir de voir les amateurs de jazz rock se manifester!! shawn lane a une bonne cote sur ce forum, je pense qu'il doit y avoir du monde pour parler de gambale et pour donner des ptites anecdotes!
Invité
Pour repondre a ta question sur les anecdoctes :

J'avais rencontre Gambale a Hong Kong il y a plus d'un an pour une interview pour Guitare live. Il passait ici dans le cadre de sa tournee avec Chick Corea. On avait passe une heure et demi a discuter dans le bar d'un hotel.
Independament de la musique, l'aspect financier de son metier etait un point tres important pour lui. Il insistait sur le fait qu'il touchait encore des royalties sur les albums passes, et que la musique etait une forme de rente. C'est un discours un peu sepcial pour un Francais, mais pas vraiment pour un anglo-saxon (encore que Gambale est australien). La musique, c'est pour lui un metier, et ce qui peut le faire vivre bien.
Cet attachement aux royalties ne s'arretait pas a la musique : on a pas mal parle du marche de l'immobilier (etant prorietaire de sa maison a Los Angeles - il me semble - il se rejouisait de l'explosion du marche depuis quelques annees).
C'est donc un Gambale tres "businessman" que j'ai rencontre.

A part ca, je l'ai vu le lendemain soir jouer avec Chick Corea : il etait excellentissime (meilleurs que sur ses albums studio), et particulierement impressionant a l'acoustique.
paddypat
Cela corrobore les récits que j'ai eus de ses anciens élèves du GIT: un pro à l'américaine, pour qui la guitare est parfois une compétition (il promettait de revenir le lendemain en pouvant passer tel lick à tant à la noire et s'entraînait la soirée pour y arriver...) la musique un business avec beaucoup d'efforts sur le look, le style ( ah au fait il a une calvitie très sévère, moumoute....), et une gestion de la carrière irréprochable et mûrement réfléchie.
En fait on connaît tous en france de grands artistes qui ont un potentiel énorme mais n'ont pas du tout cet état d'esprit de savoir se vendre et aucune idée de gérer leur carrière.
Business business mais c'est un autre débat.
morko
  • #24
  • Publié par
    morko
    le 28 Jun 07, 08:31
IMHO :

Gambale est un musicien complet, un pédagogue né (plusieurs DVD et bouquins très utiles à son actif), comme un vrai innovateur en matière de technique. Son style, et son son ont beaucoup mûri.

Surtout, c'est un type qui a su rester humble et ouvert à son public, ce qu'on ne peut pas dire de tous les musiciens de son calibre. Pendant les concerts, il prend le temps de rencontrer ses fans. Et son site permet un vrai échange avec le Maître.

Je me souviens d'un numéro spécial de Guitarist, consacré à la fusion, où on disait que "trop d'électricité lui avait aliéné bon nombre de fans potentiels". C'est pas complétement faux, comme il le dit lui-même, depuis qu'il a sorti un album acoustique (fabuleux d'ailleurs), Natural High (2005), il a un public bien plus vaste.

Après, il ne faut pas s'étonner qu'il ne suscite pas l'hystérie sur ce forum, visité surtout par des djeuns. Le jazz, et surtout la fusion, représente moins de 3% des ventes aux Etats-Unis. Ce qui se reflète bien ici, il n'y a qu'à voir l'engouement pour Kirk Hammett.

Personnellement, je trouve que les trois albums qui devront rester de lui sont les suivants :

1. avec Vital Information, "Easier Done than Said" (1992) est excellent. Beaucoup plus groovy et jazz que le "satrianesque" "The Great Explorers".
2. Thinking Out Loud (1995), en solo, très bonne fusion.
3. Natural High (2005), un album de fausses reprises le montre stupéfiant à l'acoustique en duo avec un clavier.

Son boulot avec Chick Corea ne s'entend pas des masses sur les albums : il faut le voir live. Le DVD d'Elektric Band à Montreux donne la pleine mesure de son talent.

Je vous invite à regarder des bouts de ses concerts en vidéo sur des sites bien connus.

www.frankgambale.com
paddypat
C'est vrai qu'il véhicule ce côté artiste abordable et proche de ses fans.
Pour les albums effectivement il y a du "Satrianesque" comme tu dit, l'album passages en fait parti, jetez une oreille au "Live" de 89, attention c'est indigeste pour ceux qui détestent le côté démonstratif pour les autres fans de Gambale
karmattitude
a mon sens sa période "rock" avec "the explorers" et "passages" c'est le creux de la vague.. pas très inspiré je trouve. il devait chercher à se renouveller un peu, s'attirer les fans de satriani et mike varney...

je suis un grand fan de l'époque de "note worker" "thunder from the under", et chick corea bien sur.. y avait une fraicheure dans le style qu'il n'y a plus vraiment. surement dut au changement d'époque ?

sinon j'ai discuté un peu avec lui sur paris, il est plutot abordable. le coté business je crois que quand on est professionnel c'est normal, faut trouver l'équilibre c'est tout
a+
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
fox5150
eh bien c'est de chouettes anecdotes qui nous sont offertes
ç'est sympa de nous les faire partager
j'ai écouté tous les albums solos, ceux de vital information, et ceux avec stuart hamm, et je dois dire qu'il y a beaucoup de très bonnes choses..
être businness man ça semble être une nécessité dans un milieu jazz qui paraît fermé et élitiste...?
enfin s'il gère son argent avec autant de talent qu'il joue de la guitare je ne me fais de souci pour lui!
sinon j'ai aussi du mal avec l'album passage, les 1er albums solos sont particulièrement bon je trouve, notamment thunder from down under
karmattitude
bon ben je crois qu'on a le meme point de vue mon fox
sur "thunder from down under" le morceau "robo roo" (enfin de memoire le titre sonne comme ça) est énorme! avec un début de solo de juste 3 notes que j'adore...
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
paddypat
fox5150 a écrit :

notamment thunder from down under

Ah oui.. découvert sur les mag de guitares (les "premiers Guitarist) cet album restait introuvable là où j'habitais (Lourdes plus facile de trouver un Live de jean-Paul II àla basilique du rosaire que de la fusion...)
A noter que cet album a il me semble 2 pochettes différentes (amis collectionneur)
les collaborations avec Corea sont très bonnes les albums de corea sont de toute manière dans la légende
Et 'Truth In Shredding' avec Holdsworth (album très dur à trouver acheté 10€ sur un marché àPau après 10 ans de recherche dans les mag ) la rencontre ultime...
Qui a écouté les derniers avec son "accordage spécial" tenu secret??
morko
  • #30
  • Publié par
    morko
    le 29 Jun 07, 07:52
Heureusement que pour les gars de Lourdes ils ont inventé le P2P !

Encore une fois, IMHO, pendant une bonne période, il a eu du mal à sortir de la mode "satriani", "shred", ce qui lui a causé du mal - Truth in shredding c'est du shred-fusion qui a super vieilli, et le son de Gambale, comparé à Holdsworth, c'est vraiment de la ....

Et puis il a fait pas mal de gnognotte, à l'image de son t-shirt dans la vidéo "Modes No more mystery", niaise à souhait, sur Note Worker et Thunder from down under on en trouve pas mal. Beurk. Bref, il faut vraiment trier les morceaux. Et avec Chick Corea, et bien, l'ironie veut que le seul album où le Maître a arrêté de tout composer à l'avance, laissant un vrai espace d'improvisation, soit celui où il joue pas ! C'est "paint the world", avec Mike Miller, un excellent choix, le type laisse vraiment respirer son jeu, il ne sweepe pas comme un malade sans arrêt, très bon guitariste.

Bref, il faut aller lorgner du côté de Vital Information pour voir des compos solides et de la retenue (Steve Smith et Tom Coster sont là pour le brider), et pas que du sweeping-shred lassant qui laisse perplexe même un fan de la gratte. C'est avec l'âge que son jeu s'est mis à respirer un peu plus, et cela correspond (tout un symbole) à la fin de sa collaboration avec Ibanez, la marque des shredders.

L'album où l'on trouve son tuning "Raison d'être" n'a rien à voir avec ce qui précède, tout comme "Come on in" de Vital Information montre la maturité de l'ensemble du groupe.

Encore une fois, juste mon opinion.

En ce moment sur groupes / artistes pros...