Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Frank Gambale

Rappel du dernier message de la page précédente :
morko
  • #30
  • Publié par
    morko
    le 29 Jun 07, 07:52
Heureusement que pour les gars de Lourdes ils ont inventé le P2P !

Encore une fois, IMHO, pendant une bonne période, il a eu du mal à sortir de la mode "satriani", "shred", ce qui lui a causé du mal - Truth in shredding c'est du shred-fusion qui a super vieilli, et le son de Gambale, comparé à Holdsworth, c'est vraiment de la ....

Et puis il a fait pas mal de gnognotte, à l'image de son t-shirt dans la vidéo "Modes No more mystery", niaise à souhait, sur Note Worker et Thunder from down under on en trouve pas mal. Beurk. Bref, il faut vraiment trier les morceaux. Et avec Chick Corea, et bien, l'ironie veut que le seul album où le Maître a arrêté de tout composer à l'avance, laissant un vrai espace d'improvisation, soit celui où il joue pas ! C'est "paint the world", avec Mike Miller, un excellent choix, le type laisse vraiment respirer son jeu, il ne sweepe pas comme un malade sans arrêt, très bon guitariste.

Bref, il faut aller lorgner du côté de Vital Information pour voir des compos solides et de la retenue (Steve Smith et Tom Coster sont là pour le brider), et pas que du sweeping-shred lassant qui laisse perplexe même un fan de la gratte. C'est avec l'âge que son jeu s'est mis à respirer un peu plus, et cela correspond (tout un symbole) à la fin de sa collaboration avec Ibanez, la marque des shredders.

L'album où l'on trouve son tuning "Raison d'être" n'a rien à voir avec ce qui précède, tout comme "Come on in" de Vital Information montre la maturité de l'ensemble du groupe.

Encore une fois, juste mon opinion.
sammyseal
Moi cke j'aime chez Gambale c'est ce genre de truc (voir solos a la fin de chaque video, magnifique et bluesy):


&mode=related&search=

Je dois mtourner vers quels albums?
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
morko
  • #32
  • Publié par
    morko
    le 29 Jun 07, 10:01
Le premier extrait que tu as posté illustre parfaitement mon idée : sans la distortion, le jeu de FG devient beaucoup plus intéressant.

pour les albums, j'en ai conseillé trois plus haut.
coyote
morko a écrit :
Heureusement que pour les gars de Lourdes ils ont inventé le P2P !

Encore une fois, IMHO, pendant une bonne période, il a eu du mal à sortir de la mode "satriani", "shred", ce qui lui a causé du mal - Truth in shredding c'est du shred-fusion qui a super vieilli, et le son de Gambale, comparé à Holdsworth, c'est vraiment de la ....

Et puis il a fait pas mal de gnognotte, à l'image de son t-shirt dans la vidéo "Modes No more mystery", niaise à souhait, sur Note Worker et Thunder from down under on en trouve pas mal. Beurk. Bref, il faut vraiment trier les morceaux. Et avec Chick Corea, et bien, l'ironie veut que le seul album où le Maître a arrêté de tout composer à l'avance, laissant un vrai espace d'improvisation, soit celui où il joue pas ! C'est "paint the world", avec Mike Miller, un excellent choix, le type laisse vraiment respirer son jeu, il ne sweepe pas comme un malade sans arrêt, très bon guitariste.

Bref, il faut aller lorgner du côté de Vital Information pour voir des compos solides et de la retenue (Steve Smith et Tom Coster sont là pour le brider), et pas que du sweeping-shred lassant qui laisse perplexe même un fan de la gratte. C'est avec l'âge que son jeu s'est mis à respirer un peu plus, et cela correspond (tout un symbole) à la fin de sa collaboration avec Ibanez, la marque des shredders.

L'album où l'on trouve son tuning "Raison d'être" n'a rien à voir avec ce qui précède, tout comme "Come on in" de Vital Information montre la maturité de l'ensemble du groupe.

Encore une fois, juste mon opinion.


Intéressant ton post, j'ai toujours trouvé que Gambale malgré ses indéniables qualités d'instrumentiste était un guitariste de "mauvais gout" et je n'ai guère pris le temps d'écouter ses prestations depuis un sacré bout de temps. Je note le nom des galettes que tu cites et vais essayer d'y jeter une oreille.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Olric
  • #34
  • Publié par
    Olric
    le 29 Jun 07, 11:55
sammyseal a écrit :
Moi cke j'aime chez Gambale c'est ce genre de truc (voir solos a la fin de chaque video, magnifique et bluesy):


&mode=related&search=

Je dois mtourner vers quels albums?


Effectivement la première vidéo est très intéressante, et démontre que le bonhomme a une sacrée maitrise à la foi harmonique et de son phrasé, c'est vrai que le coté sweeping a longtemps occulté cet aspect de son jeu autrement plus intéressant. Quand il veut bien prendre cette direction, à mon avis Gambale se révèle être un des guitaristes dont le jeu se rapproche le plus d'un saxophoniste en terme de phrasé.
Quelqu'un sait si ces extraits sont tirés d'un DVD ou d'un site en particulier ?
fox5150
il faut aussi se rendre compte que ce qui semble de mauvais gout en 2007 était aprécié dans les années 80, ça vaut pour tout, il n'y a qu'a voir sur les vieux films les coupes de cheveux, les fringues..
musicalement j'adore cette période, le son 80's, peut être par nostalgie, et c'est ce qui fait que je trip sur les 1er albums de gambale.
mais il est clair que c'est une époque qui n'est plus, et c'est normal que certain n'accroche pas.. j'ai d'ailleurs fait écouter un vieux live de chick coréa à mon frangin qui m'a dit que c'était "de la zik de salle d'attente" lol
coyote
Je m'étais commandé en import ses trois premiers albums en 87/88 (les éloges étaient tellement positives dans Guitar Player, révolutionnaire etc) et "Thunder from down under" à sa sortie, je trouvais ça déjà de "mauvais gout", pour le dernier avant mm de l'avoir écouté, cette pochette!?!?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
morko
  • #37
  • Publié par
    morko
    le 29 Jun 07, 14:04
fox5150 a écrit :
il faut aussi se rendre compte que ce qui semble de mauvais gout en 2007 était aprécié dans les années 80, ça vaut pour tout, il n'y a qu'a voir sur les vieux films les coupes de cheveux, les fringues..


C'est vrai en partie, mais la plupart des gens qui apprécient le jazz-rock ont trouvé, à l'époque, que Corea s'était vraiment enfoncé avec l'Elektric Band et que sa musique faisait justement musique d'ascenseur ! En anglais, on utilise le mot "muzak" pour ce genre.

La mode, c'est la mode, mais dans le domaine des vêtements, comme dans la musique, il y a des choses qui ne se démodent pas ! Et c'est comme ça qu'on distingue le bon du mauvais... IMHO
morko
  • #38
  • Publié par
    morko
    le 29 Jun 07, 14:12
MC coyote a écrit :
Je m'étais commandé en import ses trois premiers albums en 87/88 (les éloges étaient tellement positives dans Guitar Player, révolutionnaire etc) et "Thunder from down under" à sa sortie, je trouvais ça déjà de "mauvais gout", pour le dernier avant mm de l'avoir écouté, cette pochette!?!?


Comme on dit en anglais "don't judge a book by its cover"

Mais cet album a cartonné à l'époque, il était très grand public ! FG cherchait des sous à l'époque, à se faire connaître... aujourd'hui il s'en branle un peu, si vous me passez l'expression, il a sa réputation, les concerts tournent, il a passé l'âge de mettre des pantalons en cuir, des chemises roses ou des t-shirts "i love paris" et des moumoutes de rock-star...

Mais encore une fois, en tant que pédagogue, ce type n'a pas d'équivalent à ma connaissance : le seul qui a su expliquer clairement ce que sont les modes et comment les entendre, le seul qui a proposé une méthode de gymnastique des doigts vraiment efficace et intelligente, et son dernier DVD (Concert with Class) est vraiment remarquable.
fox5150
ouai enfin peut on dire que ce qui traverse les modes est nécéssairement supérieur? car on pourrait considérérer que cela ne fait que s'adapter au modes "en vigueur", et donc inférieur à ce qui est au top à un moment donné.. si je rentre chez toi et que je trouve un salon et une déco style louis XV je trouverai ça vraiment hors d'époque mais je ne pourrai pas pour autant dire que c'est moche..
concernant les 1er albums de gambale, à part les pochettes je trouce qu'il y a assez peu de choses qui peuvent aujourd'hui paraître de mauvais gout à coté de ce qui se faisait à l'époque..
coyote
fox5150 a écrit :
concernant les 1er albums de gambale, à part les pochettes je trouce qu'il y a assez peu de choses qui peuvent aujourd'hui paraître de mauvais gout à coté de ce qui se faisait à l'époque..


Je n'ai pas mis le nez dans ta discothêque, mais apparemment, tu as mauvaise mémoire?

Voilà quelques albums de cette période (87/90) et ce dans pas mal de styles. Liste non exhautive, je n'ai mis que ce qui me venait en tête, la liste pourrait être beaucoup plus looooooooooooooooonnnnngue.......

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fox5150
lol, et je suis sur que si tu fais la même chose en mettant les albums "niais" tu remplie 10 pages..
ma discothèque est modestement remplie, environ 200 albums, mais je connais la plupart des disques que tu as bien voulue mettre en avant..
je note que pour trouver des trucs qui te plaisent dans les années 80, tu es allé chercher dans les années 90..
enfin je crois que nous sommes là pour parler de gambale..
coyote
fox5150 a écrit :
lol, et je suis sur que si tu fais la même chose en mettant les albums "niais" tu remplie 10 pages..
ma discothèque est modestement remplie, environ 200 albums, mais je connais la plupart des disques que tu as bien voulue mettre en avant..
je note que pour trouver des trucs qui te plaisent dans les années 80, tu es allé chercher dans les années 90..
enfin je crois que nous sommes là pour parler de gambale..


Je réagissais seulement à certains de tes propos, à mes yeux, toutes les périodes ont leurs pépites et leurs albums niais pour reprendre ton terme. Les premiers disques de Gambale sont sortis entre 87 et 90, tout comme ceux cités en exemple dans ma liste. Mais tu as raison, revenons à Gambale et fermons cette parenthêse!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
morko
  • #43
  • Publié par
    morko
    le 30 Jun 07, 08:36
Je suis en train d'écouter le dernier album de Vital Information, Vitalization. FG s'est brouillé avec ses anciens amis, notamment le génial batteur Steve Smith, du coup il a été remplacé par Vinny Valentine. Et ça s'entend largement dans les compos : l'ensemble est beaucoup moins ambitieux, même si cela reste de la très bonne fusion - loin des "excès" des années 1980. Plutôt du jazz-funk, avec du skat (!). Encore qu'il y a des passages assez rock.

Le débat sur les modes et sur le kitsch est assez compliqué. En général, une minorité de gens est capable de discerner, à une époque donnée, ce qui est de l'ordre du transcendant et ce qui est de l'ordre de l'imitation, du conjoncturel pur. C'est pour cette raison qu'il est très difficile de faire une musique à la fois ouverte sur le monde, écoutable par une grande quantité de personnes, et qui ne soit pas esclave de son époque... Le seul album, IMHO, où Chick Corea y arrive avec l'Elektric Band et Frank Gambale est "Eye of the Beholder".

Après, ce qui est assez marrant, c'est que des gens qui écoutent de la m... aujourd'hui, vont se croire supérieurs parce qu'ils trouvent que la musique des années 80 est kitsch. Ils ne réalisent pas que dans les années 80, ils auraient adoré cette même musique. Ils sont encore une fois victime de la mode du "kitsch" (revival des 70s dans les années 90 par exemple). L'objectif est de vivre avec son temps, mais pas d'en être esclave, d'être libre. Aujourd'hui, Frank y arrive plutôt bien, je pense. Mais c'est aussi parce que la guitare est devenue moins un instrument de foire (de compétition de vitesse), qu'on est à une période de digestion des acquis. Le public en a eu un peu marre de tous ces shredders du genre Malmsteen, et au fond il a raison : du coup ont survécu ceux qui ont vraiment quelque chose à dire.
karmattitude
un album qui n'est pas cité il me semble c'est Coming To Your Senses sorti sur le label de Vai (Favored Nations), il est pas mauvais du tout je trouve. Le premier album solo avec la Yamaha non ?
Par contre il n'a pas dut y trouver son compte avec ce label ou inversement vu qu'il n'y a pas eu de suite.
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
Invité
Dans le cours de la conversation avec Frank Gambale, je lui avais demandé ce qu'il pensait de ses productions passées, de ce qu'il regrettait, etc.. Sa réponse était : il ne regrettait RIEN. Et pour une raison simple : chacune de ses productions, chacune de ses musiques, même si elle était un peu "passée", est une part intégrante de lui-même. Il m'avait fait allusion à sa dégaine des années 80, les cheveux en pétard et les couleurs fuorées, tout ça, même si c'était un peu ridicule aujourd'hui, était une part de lui. Il n'y avait donc rien à jeter, ni à regretter.
De la même façon que sa musique d'aujourd'hui, facette de lui-même au temps présent, serait peut-être de mauvais goût demain.

Pour conclure, il m'avait sorti la métaphore suivante : on ne jette pas ses vieilles photos, même si on est peu à son avantage dessus. Un album de photos, c'est un amoncellement d'images plus ou moins flateuses qui reconstituent un être en entier. Sa musique, c'était pareil.

En ce moment sur groupes / artistes pros...