Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Frank Gambale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Dans le cours de la conversation avec Frank Gambale, je lui avais demandé ce qu'il pensait de ses productions passées, de ce qu'il regrettait, etc.. Sa réponse était : il ne regrettait RIEN. Et pour une raison simple : chacune de ses productions, chacune de ses musiques, même si elle était un peu "passée", est une part intégrante de lui-même. Il m'avait fait allusion à sa dégaine des années 80, les cheveux en pétard et les couleurs fuorées, tout ça, même si c'était un peu ridicule aujourd'hui, était une part de lui. Il n'y avait donc rien à jeter, ni à regretter.
De la même façon que sa musique d'aujourd'hui, facette de lui-même au temps présent, serait peut-être de mauvais goût demain.

Pour conclure, il m'avait sorti la métaphore suivante : on ne jette pas ses vieilles photos, même si on est peu à son avantage dessus. Un album de photos, c'est un amoncellement d'images plus ou moins flateuses qui reconstituent un être en entier. Sa musique, c'était pareil.
paddypat
oui oui merci M.LARBIER pour ce témognage, cela fait deux pages que l'on parle du côté businessman californien du bonhomme qui a surfé sur toutes les vagues in de l'époque (en musique et en style vestimentaire), has been/défraîchit/kitsch et arrive une phrase pleine de sens qui dépasse le cadre musical
Bien belle phrase; j'aime ce côté à la fois critique sur son boulot (pour gambale on voit qu'il teste et expérimente, repousse les limites) et à la fois ne renie ou regrette rien : no regrets pas le franck
fox5150
personnellement je pense que l'on est forcément "esclave" de son époque, à moins de vivre sur une île déserte sans aucun contact de l'extérieur, et encore.. selon la conception que l'on a de l'art, d'une façon général.. l'artiste ne crée rien, il ne fait qu'exprimer ce qui existe, quoi qu'il arrive l'artiste est influencé par son environnement juste parce qu'il vit.. alors il n'est jamais libre,
vouloir volontairement se mettre une contrainte en rejettant de façon stricte les mouvements de modes est pour moi davantage une privation de liberté que l'inverse...
gambale a raison de ne rien regretter, il a surfé sur les années 80 avec brio, j'ai du mal à comprendre certaines réaction au sujet de ce qu'il a fait pendant cette période, j'ai l'impression que ce sur ce forum, ce qui sonne 80's est davantage considéré lorsqu'il s'agit de rock ou de metal, pourtant les coupes de cheveux, les fringues, la musique sont aussi très marqués par l'esprit des 80's
coyote
fox5150 a écrit :
j'ai du mal à comprendre certaines réaction au sujet de ce qu'il a fait pendant cette période,


Si tu fais références à mes propos, relis bien ce que j'ai écrit, la critique que je fais à son encontre date de l'époque même de la sortie de ses premiers albums (fin des 80 donc) et mon avis à ce sujet n'a pas changé. Gambale est un instrumentiste de grand talent et il connait son sujet, je ne dis pas le contraire, pour le reste, je te serais reconnaissant de respecter mon point de vue, même si ce dernier va à l'encontre du tien, merci.
J'ai bien noté la liste mentionnée par morko et reposterai mes impressions après écoute, du moins, si cela interesse quelqu'un..
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
karmattitude
en ce qui me concerne j'essai toujours de replacer les choses dans leur contexte.. surtout pour les premiers gambale, je me focalise sur les mélodies et la je trouve qu'il y a du talent. C'est très facile de critiquer mais s'assoir devant une feuille et composer un album avec des thèmes qui vous resterons en tete pendant longtemps ça en est une autre

a+
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
Invité
Quelques points centraux qui ressortaient de ma longue discussion avec Gambale :

- mise à l'index des conventions en tous genres. Gambale ne supporte pas les classifications qui segmentent les genres : le fait de distinguer les jazzeux, selonleur style, et avec les canons stylistiques qui s'imposent. Il ne comprend pas par exemple qu'un jazzeux pur deteste la distortion, et qu'il faille jouer sur tel type de guitare pour avoir tel son. Idem pour la technique : il n'y a pas UNE technique, mais plusieurs techniques toutes aussi interessantes les unes que les autres (dont le sweeping naturellement).

- Frank ne supporte pas le snobisme pour tel ou tel instrument. Je l'avais provoqué (volontairement) en lui demandant pourquoi il jouait sur Ibanez, et pas sur une "vraie" guitare (Fender ou Gibson). Il m'avait démonté la question en m'expliquant que j'éatis victime de conventions : les guitares sont toutes fabriquées au même endroit (il m'avait parlé d'un endroit au japon), et les classification de marques n'ont aucun sens.

- le succés de tel ou tel album : il m'avait expliqué que de nombreuses personnes l'avaient encouragé à poursuivre dans la direction de l'album sur lequel il sonne le plus Rock. Ca l'amusait. malgré le succés de cet album en particulier, il n'avait qu'une idée : faire autre chose ensuite. les classification de genre lui hérissent le poil.

- la technique des shredders : s'il respecte leur technique, il m'avait sorti une moue amusée en parlant des shredders qui sortent des triades majeures sans intérêt musical. Sans vouloir les descendre, il m'expliquait que la technique pour la technique le faisait doucement rigoler.

- la "réussite" du self made man (qui a développé sa propre techique) était quelque chose dont il est fier. Gambale est un type plutôt fier (mais sans excès). Et ça se comprend.

- sa gestion de ses droits d'auteurs : il en est fier.

Pour finir, Gambale m'a franchement impressioné en concert avec Chick Corea. Très au dessus de ce que j'avais entendu sur CD.
fox5150
merci de nous faire partager ta rencontre avec gambale
je n'ai pu lire que le début de l'interview n'étant pas abonné à guitar live..
Jason Becker, Shawn Lane, Franck Gambale, Marty friedman, John Petrucci, Eddy Van Halen, Joe Satriani, Steve Vaï, Michael Romeo, Mattias Eklundh, Brett Garsed, Paul Gilbert, Cyril Achard, Greg Howe, Scott Henderson, Jeff Loomis, Kiko Loureiro, Richie Kotzen, Joey Tafolla, Ron Thal, Tony Macalpine, Franck Ribière and Vincent Fabre from Double Heart Project, Jimi Hendrix etc... etc...

des minis guitares de déco?? mais elles sont magnifiques!! : www.guitareuroshop.com
karmattitude
Merci Patrick pour cet échange!

Sinon Fox te connaissant je te vois plus abonné à vélo magazine qu'à guitar live!! et sinon ça y est tu es en vacances ? (moi tu as vu j'ai enfin mis une photo à mon profil eheh.. ça pourrait presque servir de pub à Ibanez )
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
Invité
Sympa d'apprendre tout ça sur Gambale. Merci Patrick
fox5150
oui ça y'est je suis en vacance, ça serai d'ailleurs sympa qu'on se revoit cet été
oui j'avais remarqué ton nouvel avatar, c la classe !

bon sinon j'écoute aussi pas mal l'album de gambale "coming to your senses" et je le trouve très bon et bien produit,
ce que j'aime beaucoup chez lui, c'est l'aproche "saxophoniste" qu'il a de la guitare, on voit tout de suite qu'il n'a pas les automatismes de beaucoup de grateux, même dans le jazz fusion
Jason Becker, Shawn Lane, Franck Gambale, Marty friedman, John Petrucci, Eddy Van Halen, Joe Satriani, Steve Vaï, Michael Romeo, Mattias Eklundh, Brett Garsed, Paul Gilbert, Cyril Achard, Greg Howe, Scott Henderson, Jeff Loomis, Kiko Loureiro, Richie Kotzen, Joey Tafolla, Ron Thal, Tony Macalpine, Franck Ribière and Vincent Fabre from Double Heart Project, Jimi Hendrix etc... etc...

des minis guitares de déco?? mais elles sont magnifiques!! : www.guitareuroshop.com
karmattitude
fox5150 a écrit :
ce que j'aime beaucoup chez lui, c'est l'aproche "saxophoniste" qu'il a de la guitare


fox tu m'épates... y a pas si longtemps il me semble que tu ne jurais que par le metal et voila que maintenant tu parles vraiment en connaisseur sur le jeu de gambale que tu apprecies pas mal visiblement! c'est vrai que le jeu de gambale est pas mal inspiré du sax, il le dit lui meme..

bon sinon sur l'album centrifugal funk je trouve qu'il a vraiment la classe sur certain solo surtout à coté de shawn lane (dont je suis grand fan) qui bourrine trop (mais bon c'était les ordres de varney!!) par rapport à ce qu'il savait faire en terme de musicalité.
a+
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
fox5150
en fait j'ai toujours du mal a aprécier le jazz, je me suis toujours forcé à écouter un peu les pointures du jazz fusion sans vraiment acrocher, mais avec gambale ça a de suite été le trip total, et je me suis mis en tête d'écouter toute sa discographie, ce que j'ai presque réussi..
Jason Becker, Shawn Lane, Franck Gambale, Marty friedman, John Petrucci, Eddy Van Halen, Joe Satriani, Steve Vaï, Michael Romeo, Mattias Eklundh, Brett Garsed, Paul Gilbert, Cyril Achard, Greg Howe, Scott Henderson, Jeff Loomis, Kiko Loureiro, Richie Kotzen, Joey Tafolla, Ron Thal, Tony Macalpine, Franck Ribière and Vincent Fabre from Double Heart Project, Jimi Hendrix etc... etc...

des minis guitares de déco?? mais elles sont magnifiques!! : www.guitareuroshop.com
Invité
Quel album de Gambale vous me conseillerez ? Sachant que j'aime bien quand il sweep et que c'est musical en même temps.
rot'n roll
Désolé pour le déterrage mortel, mais pour les fans de Gambale, je vends des vieilles méthodes =>

https://www.guitariste.com/for(...).html
"Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Invité
Pas de news concernant Frank Gambale ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...