NoelP a écrit :
Je vais faire le point sur Fugazi .
C'est l'un des groupes de rock majeurs des 90's et 00's .
C'est aussi un état d'esprit ( Ian Mac Kaye est un des inventeurs du mouvement straight-edge ) . Pour le matos c'est guitare jack ampli (roots!)
Les albums sont assez différents . Je vais vous donner mon avis :
-"The argument" et "End Hits" sont très mélodiques et recherchés avec des ambiances variées . Ce sont mes deux préférés.
-Tous les autres sont plus noisy , plus bruts , on peut citer pour les meilleurs "Red medecine" , "Repeater", "Steady diet of nothing "
- "Instrument" est un album particulier . Les morceaux sont très courts et chaque membre du groupe s'essaie à divers instruments et expérimentations .
Minor Threat , premier groupe de Ian Mac Kaye était du " proto hardcore " très simple et efficace .
Ian mc Kaye est l'un des fondateurs du label Dischord , qui rassemble des groupes de Washington D.C très originaux avec notemment Q and not U , Faraquet , Autoclave , Bluetip ..( a écouter pour découvrir la compil "20 years of dischord").
Ian Mc Kaye est actuellement en tournée avec le groupe "the Evens ". Il est a la guitare et au chant et est accompagné de la batteuse du groupe Autoclave . C'est très posé et planant ( mais on sent un petit coté Fugazi!)
Ecoutez Fugazi si vous aimez le rock , c'est vraiment incontournable .
tout pareil !
Fugazi est effectivement un groupe "culte" qui a influencé toute la vague "émo" actuelle, en faisant évoluer le Hardcore vers des territoires plus noisy, plus planants, privilégiant l'émotion et provoquant le "dressage de poils" intempestif.
Pour ma part, je préfère les albums du début, et je ne saurais que trop conseiller "a steady diet of nothing", "13 songs", "repeater", mais surtout "red medicine" et "in on the kill taker". Ces albums maitrisent à la perfection une sensilbilité à fleur de peau alliée à une rage dévastatrice, et des structures musicales sortant des sentiers battus.
Pour les avoir vus deux fois sur scène, il faut également souligner le côté implacable du groupe en live, et sa capacité à retourner une salle entière en lui mettant une baffe magistrale.
FUGAZI FOREVER !
Des fans de Quicksand dans les parages ?