Fucked Up...Got Ambushed...Zipped In = F.U.G.A.Z.I.
Je crois que je pourrais écrire un post de 20 pages sur FUGAZI tant j'en suis drogué...
Ian MacKaye...musicien ultra-engagé politiquement et socialement...fondateurs de groupes mythiques qui sont devenus les références (même les précurseurs en fait) dans leur "genre": Minor Threat: punk hardcore à tendance straight edge made in WASHINGTON DC, Black Flag:pas moins, et Fugazi: la base du rock "emo" (j aime pas trop ce genre d étiquettes mais c'est toujours difficile de décrire de la musique avec des mots... c'est tellement subjectif!)
The Evens, dernier avorton de mr MacKaye est effectivement un duo folk-moderne très bien fait je trouve.
Quant à FUGAZI: la musique est simple (solos de guitare interdits ) mais les compositions sont très recherchées, l'attitude est sobre mais revendicatrice, l'énergie est brutale mais tout en finesse...bref la musique de Fugazi est, à mon sens, faite de magnifiques contrariétées, de tensions et de ruptures...en deux mots: c'est BEAU
En revanche il est certain que ce n'est pas une musique "facile d'accès" car très sobre (exit les guitar-héros ), très engagée politiquement et tout en finesse...
POur avoir une idée de leur musique, de leur message (qui, je crois, est vraiment interressant à entendre, même si tout le monde n'y adhère pas) et de leur univers: le DVD Fugazi "INSTRUMENTAL" (attontion faut parler Anglais pour comprendre un peu quand même ) est un documentaire magnifique, à l'image de leur musique, avec des extraits de live (à couper le souffle ) des interviews, de l'art cinématographique... SInon, tous les albums sont excellents, le plus accessible étant le dernier -THE ARGUMENT- qui peut constituer une entrée en matière pas trop "destabilisante".
Pour le moment, Fugazi est malheureusement en suspend (effectivement pour cause de paternité de Joe Lally le bassiste et aussi du batteur -pas sur- mais on s'en fout ).
J'aurai encore beaucoup de choses à dire mais pour ceux que ca interresse le mieux c'est de découvrir tout ça par vous même, histoire de vous faire une idée de ce groupe qui a influencé -et qui le fait toujours- des milliers de musiciens et d'hommes en général, tant par sa musique que par son message.