Gerry Leonard, vous connaissez?

SoulVibe
Voilà, c'est un "couize"
Dites-moi ce que vous en pensez...
Je crois qu'en termes d'ambiances et d'effets c'est un bon.
Je vous conseille de prêter une oreille à son projet Spooky Ghost.

PS : guitariste, entre autres, de Bowie...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 24 Mar 06, 14:38
Oui je connais et j'adore son travail avec Bowie.

Tout y passe : effets, e-bow, sampling, whammy, Kaos Pad...

C'est récemment le guitariste qui m'a le plus intéressé, surtout je crois par sa faculté à introduire ce travail sonore dans le cadre des chansons de Bowie (qui sont faites pour, je vous l'accorde ).

Le DVD reality tour est excellent. On y voit et entend le sieur Leonard y commettre un superbe arrangement pour guitare seule de Loving the alien.
Neredev
Je le connais aussi de Bowie - j'ai vu Bowie et Mr Leonard deux fois en live.

C'est un guitariste...honnête, il se débrouille bien, mais c'est un sideman, quoi - il n'avait pas de style particulièrement remarquable dans ce que j'ai vu. Pour les guitaristes à forte personnalité chez bowie, 'faut regarder du côté de Mick Ronson et de Reeves Gabrels...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 24 Mar 06, 15:09
Et tous les autres, qui ont joué à un moment ou un autre avec lui (Frampton, Alomar, Fripp, Slick, Hamilton...)

Là où je ne suis pas d'accord, c'est que je lui trouve un vrai style. Il a une façon d'utiliser les effets très intéressante.
SoulVibe
Oui, il a un vrai style, notamment dans sa façon d'utiliser les delays et les samples. Lui, il crée vraiment quelque chose. Par contre l'e-bow revient assez facilement sur certaines chansons, il fait des petites fioritures pas toujours nécessaires...Il faut dire que lui et Earl Slick ont un style de jeu très différent, alors c'est un peu un challenge de les voir jouer ensemble avec Bowie!
Dernière chose, je le trouve moins "sideman" ou "requin de studio" que Mark Plati...
Neredev
Ouaip, mais Mark Plati n'a jamais prétendu être quoi que ce soit d'autre

C'est vrai qu'il joue différemment d'Earl Slick, mais alors là...Slick...Le pauvre, entre les tournées de 74-76 et maintenant...Il a paumé quelque chose en route, je crois.

J'aime beaucoup Carlos Alomar, par ce qu'il ne se prend pas trop la tête, et que c'est un des guitaristes les plus polyvalents que je connaisse - d'ailleurs, n'est-ce pas le propre des musiciens de funk de pouvoir jouer tout et n'importe quoi?
EL CINCO
Il a pas un frère chanteur??
SoulVibe
non ce n'est pas le frère de Herbert!
SoulVibe
Neredev a écrit :
Ouaip, mais Mark Plati n'a jamais prétendu être quoi que ce soit d'autre

C'est vrai qu'il joue différemment d'Earl Slick, mais alors là...Slick...Le pauvre, entre les tournées de 74-76 et maintenant...Il a paumé quelque chose en route, je crois.

J'aime beaucoup Carlos Alomar, par ce qu'il ne se prend pas trop la tête, et que c'est un des guitaristes les plus polyvalents que je connaisse - d'ailleurs, n'est-ce pas le propre des musiciens de funk de pouvoir jouer tout et n'importe quoi?


Earl Slick...je me souviens du commentaire de Télérama (oui ça va ça va, je vous entend déjà soupirer...) à l'occasion de la diffusion du live à l'Olympia en septembre 2002 sur arte : "un Earl Slick sous-exploité..."
Eh bien je dois avouer qu'il n'était pas mauvais, sur Stay , Let's dance
J'adore le son qu'il a sur Stay dans ce live, il joue une Epiphone Jorma Kaukonen signature (une sorte de Sheraton améliorée, made in US) avec une disto bien crade et un Bigsby : ça rugit!!
Évidemment la coke et l'héro ça laisse des traces...

Mais ces guitaristes se la jouent très perso : d'un côté Slick avec son allure de hardos sur le retour et de l'autre Gerry Leonard le geek avec son "labo" d'effets
Mais je crois que je préfère quand même la direction musicale par Gerry Leonard à celle de Mark Plati.
MC Circulaire
Neredev a écrit :
Je le connais aussi de Bowie - j'ai vu Bowie et Mr Leonard deux fois en live.

C'est un guitariste...honnête, il se débrouille bien, mais c'est un sideman, quoi - il n'avait pas de style particulièrement remarquable dans ce que j'ai vu. Pour les guitaristes à forte personnalité chez bowie, 'faut regarder du côté de Mick Ronson et de Reeves Gabrels...


+10000
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
SoulVibe
Ok Ronson était bien plus qu'un sideman! Un producteur, un pianiste (Satellite of love), un chanteur, etc.
Mais Reeves Gabrels?
MC Circulaire
FenderVibe a écrit :
Ok Ronson était bien plus qu'un sideman! Un producteur, un pianiste (Satellite of love), un chanteur, etc.
Mais Reeves Gabrels?


Gabrels a été le gratteux des Cure
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
SoulVibe
oui, ok!
mais je me souviens de lui comme un sideman, genre armé d'effets jusqu'aux dents, avec ses guitares Parker et tout. Moins instinctif que Ronno je pense...
Neredev
Je parlais de personnalité en tant que guitariste, pas de "sideman ou pas sideman"

Ronno était brillant à la production et aux arrangements (les arrangements des cordes, sur Ziggy/Pin Ups/Transformer (de Lou Reed), c'est lui !

Pour ceux qui aiment, je recommande d'ailleurs son premier album, "Slaughter on Tenth Avenue" - il y joue une chanson écrite par Bowie, un truc dément, qui s'appelle "Pleasure Man/Hey Ma Get Pa".

Pour revenir à Gabrels, rappellons qu'il est aussi compositeur (il a juste co-composé la moitié de Hours, Earthling et Outside !) et arrangeur...C'est lui qui a sorti Bowie de la merde à la fin des années 80 ;-)

Par contre, tout à fait d'accord pour l'Epiphone d'Earl Slick, le son est génial.
SoulVibe
Merci de l'éclairage!
Je vais essayer d'écouter Tin Machine, je ne sais pas ce que ça donne.

Avez-vous écouté Gerry Leonard? Il a une voix plutôt sympathique.

http://www.spookyghost.com/

à bons zentendeurs!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...