Voila , c etait pour vous faire decouvrir ce merveilleux guitariste portuguais qui officie dans le style shred TRES melodique (traduire par : on est bien loin de Farreri , Cooley et tous ces gros lourdaux du shred nul ) , au son identifiable et aux compos quasi instru (il chante parfois et de fort belle maniere d ailleurs !!)
Ce gars la a un sens de la melodie que je n avais pas réentendu depuis morse , petrucci , vai ou meme nuno bettencourt ( voila en gros le registre large dans lequel officie le bonhomme)
Pour moi , il a retenu incroyablement bien les lecons de VAI sur ses albums et il nous invite a travers ses 3 albums solo a decouvrir un musicien enrichi d influences multiples ( on percoit meme quelques passages thrash et ethniques ) dont certaines chansons atteignent parfois les 14 minutes....
Il n est egalerment pas denué d humour et le clip de "Tricot No País das Maravilhas " sur son site vous fera parfois delirer ( le clin d oeil au theme du titanic de notre chere celine lol , ca m a fait triper )
Dans le registre technique , on note un bonhomme qui est a l aise dans le shred de toute forme avec une preference pour les longues lignes sweepées legato tapping qui sont tres liées (traduire par : on entend pas les coups de mediator sur des plans monstrueux et uniques , que je n avais jamais entendu auparavant.....)
Ausi ai-je entendu certains plans ultra aigues qui laissent deviner qu il joue sur des guitares custom (avec une corde aigu supplementaire surement )
Il a egalement inventé (je pense ) un developpement du tapping en trille ultra rapide qui permet d aller beacoup plus vite et avec plus de liberté melodique qu avec un mediator , il faut voir ses videos c est assez impressionant ( et je le repete : toujours dans un souci de musicalité pointue...)
En conclusion , c est ma decouverte de cette année et le bonhomme n est pas pres de s arreter (il projette de composer de la musique pour guitare 11 cordes...)
J espere que mon topic vous donnera envie de decouvrir un musicien qui est dorenavant a mes yeux le meilleur guitariste européen .....
Son site :
http://www.goncalopereira.pt/
Quelques extraits mp3 sur guitar 9 :
http://www.guitar9.com/listeni(...).html
A bientot !!!!