Grateful Dead

toydolls
Salut,

bon voila, pour ma première création de post, je me suis dit que je pourrais faire qqchose au sujet de Grateful Dead... Visiblement, il y a aucun topic la dessus...

En fait c'est un groupe que je ne connais pas du tout, musicalement parlant donc je voulais en particulier connaitre l'avis de ceux qui écoutent le Dead pour savoir par quel album commencer...

Voilà, toute autre remarque sur le sujet sera la bienvenue !

Merci
helios
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    helios
    le
j'ai un live d'eux "live dead"
je l'ecoute de temps en temps c'est special "vraiement cool, tu vois".

c'est une musique baba mais electrique quand meme.
ils faisaient des concerts de plusieurs heures (entre 4 et 7). la voix du chanteur (jerry garcia) est belle fragile et un peu foutraque comme le reste.

j'aime bien mais toi pourquoi cet interet pour un groupe que tu connais pas. t'ecoutes quoi d'habitude??
toydolls
Merci pour ta réponse !

Ben j'écoute un peu de tout surtout en ce moment... J'adore découvrir, d'où ma question !

J'ai eu l'occasion de lire énormément d'articles la dessus, visiblement c'est qd même un monstre sacré !

Donc voilà !
toydolls
Ben tiens, en guise de petit UP, je suis allé voir leur site officiel (www.dead.net), et même si je le trouve pas terrible, il a au moins un lien vers:

http://gdradio.com

Ca diffuse des morceaux en streaming ... Après l'écoute d'un morceau bien long qui d'ailleurs n'est toujours pas fini, ca me plait pas mal ...
slowears
Grateful Dead? ben ouais, faut quand même connaître!!

moi j'ai working man dead et american Beauty
je trouve ça extra!
it's all right ma (i'm only bleeding)
Camembert_Electrique
J aimais bocou il y a deux ou trois ans ; j aime encore de temps en temps .... mais bizarrement je trouve ca vraiment trop peace and love . Pourtant je suis un fan des 70 ies ! mais la je sais pas trop " hippie " ; dans le genre je prefere " quicksilver messenger service " et big brother holding company ( avec janis joplin au chant )
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
linus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    linus
    le
Je suis fan du Dead ! Merci pour ton post !

Ce groupe est fantastique, il y a une communion assez rare entre les musiciens, surtout sur les premiers albums. J'ai tt les albums entre 1965 et 72, c'est la période la plus faste pour le Dead, on y aborde tt les styles : le psyché, le rock, la pop, le bluegrass etc...

Pr le premier album a écouté, je te conseille 'American Beaut', c'est un disque accessible dès la première écoute....ceci dit, au fur et à mesure des écoutes, on tombe sous la fascination des harmonies musicales et vocales et le travail d'orfevre qu'est cet album. Après cela, je crois que tu pourras aborder toutes les autres albums avec gourmandise.

Une autre adresse pr dl légalement des mp3 du Grateful Dead :

www.nugs.net
helios
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    helios
    le
ah oui "American beauty" est vraiement super j'avais oublié.
Dans une autre vie j'avais un live (double ou triple en vynil) qui etait extra mais le titre la je vois plus. je pense que c'est sur scene qu'il fallait les ecouter mais je crois que jerry garcia est mort (encore un)
toydolls
Merci pour les réponses,

bon ben alors je vais me procurer American Beauty, moi ! J'en avais déjà entendu parler...

Effectivement, Jerry Garcia est mort, je pense que ca doit faire une dizaine d'années...
milesdylan
Je pense que American Beauty et Workingman's dead sont un bon départ mais assez trompeurs par rapport aux autres. Attention il ya des rééditions de chez RHINO avec des bonus tracks!
Avec un vendeur de la FNAC j'avais entendu Terrapin Station qui m'avait bien flatté l'oreille.
Sur l'album de Dylan & the Dead il y a une version de I want you pas mal du tout. J'aime beaucoup mais c'est vrai que çà fait un peu daté quelquefois.
touffman
grateful dead C'est LE GROUPE ! generation hippy dans les quartiers de san francisco , l'epoque ou le LSD etait leur source d'inspiration (qui etait autorisait encore a l'epoque ) comme d'ailleurs tous les groupes de la mouvance du style santana , jefferson airplane pour ne citer qu'eux lol!
serieusement, c'est des gars de scene qui donnaient des concerts gratuits.
par contre niveau album studio c'est pas trop ca, faut vraiement ecouter du live , "live dead"->vraiment tres bien ,"closing of winterland"->enorme aussi , "europe 72" -> sympas ! mais le meiux dans tout ca c'est que le groupe a autoriser le telechargement de ses concerts (des mecs biens ), donc sur leur site officiel tu peux telecharger leur dernier concert (en tres bonnes qualités) ou sinon t'a http://www.gdlive.com et la bonheur , des concert a n'en plus finir , la qualité sonore n'est pas toujours au rendez vous, mais par contre le truc magique c'est que aucune chanson n'est identique , ca change constement , mais voila aussi quand on sait qui est jerry garcia on peut forcement s'attendre a du bon son ! j'ai 19 ans mais c'est vraiment une epoque dont je suis nostalgique, et voir une epoque comme la notre avec une musique inaudible , sans creativité ou le seul but c'est se faire du pognon , ba moi ca me fait peur! car le dead etait un groupe qui s'etait quand meme super endeté pour la creation de leur 2eme album aupres de leur maison de disque mais ca ne les a pas empeché de continué a donner des concerts gratuits !
j'ai decouvert d'ailleurs sur le site que j'ai filé un inedit vraiment inedit , janis joplin qui chante avec eux sur "turn you love ..." trop belle la voie !
bon jm'arrete la lol vive les années 60 et woodstock !
toydolls
Merci pour ton message ca fait plaisir, je vais jeter un coup d'oeil vers ton lien... En fait sur les conseils précédents j'avait cherché American Beauty mais je ne l'avais pas trouvé, et j'étais pas chaud au point de le commander.

Donc je vais de ce pas jeter un coup d'oeil ! Merci...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
je connais quelques chansons, très bien foutues, avec un charme immédiat ...
touffman
si ca t'interesse toydolls, ya une expo sur paris jusq'au mois de mars sur le mouvement psychedelic de san francisco dans les années 60 , ca a l'air super interressant et c'est pas bien cher, 6 euro. ca s'appelle psyché on the wall, un truc comme ca.
"avant d'ecrire une chanson, il suffit de fumer un pack de whiskey et ca va tout seul"

mon defis preferé en ce moment héhé ;) et oui je m'envoie des fleurs
https://www.guitare-live.com/commentaires,474,8778.html
toydolls
Ah bon,

ben il faudra que je regarde pour y aller la prochaine fois que je vais à Paris, Merci !

En ce moment sur groupes / artistes pros...