Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Greg Howe encore et toujours

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
Vertu est franchement pas mal, et m'a un peu réconcilié
avec Kotzen, car j'avoue que je suis un peu comme Morko,
pas très fan mais pour des raisons différentes.
Il faudrait sans doute que je me repenche sur la question,
mais en ai-je réellement envi....
par contre, je me suis reécouté "Parallax", je reste plus ou moins
sur mon opinion, par contre je repique le groove (2 min. environ)
de "Bottom Line" dès cet après-midi,
me rappelais plus de ce riff, et ça me le fait franchement!!!!!
morko
onzieme diese a écrit :
bon je suis en total désaccord. (mais on le sait) (en plus ce vocabulaire sportif pour la musique est très inconvenant)


Je suis d'accord, ça fait un peu gamin de parler comme ça, mais ce genre de projets en binôme nous y invitent inévitablement, tant le contraste est flagrant.

Citation:
il faut écouter
"inner galactic experience" : toujours ce son crados (roots) mais des compos styles jazz-rock années 70 ; l'album de vertu (stanley clarke et lenny white) digne de la tradition de "return to forever"


ça me rassure que tu avoues que son son est vraiment crade, mais promis, par souci d'honnêteté j'écouterai vertu (que je te demanderai de me graver naturellement :wink

Citation:
Sa participation à Mr big ou Poison.


Là je dis non, on arrête de citer Poison et Mr Big, please. J'ai vu un morceau de poison avec Kotzen sur MTV, il était complétement à côté de la plaque.

Citation:
ses derniers albums solo ou la gratte et secondaire, et là on constate que c'est un super song writer (greg howe c'est pas sûr !!!) et un excellent chanteur !


Excellent chanteur, avec sa voix cassée ? Pour du blues, peut-être... enfin, on parle guitare ici... Super song writer ? Peut-être que ses compos sont moins improvisées que celles de Howe, mais franchement, je préfère la liberté de Howe...

Citation:
Howe et Kotzen ce sont 2 styles différents et assez complémentaires, d'où l'interet de leur collaboration.


Je veux bien admettre que c'est une affaire de goûts, mais quand je pense à une vraie collaboration où chacun apporte le meilleur de lui-même et contribue à la réussite de l'ensemble, je pense inévitablement à... THE MEETING OF THE SPIRITS à l'aune duquel toutes les collaborations jazz, ou rock, devraient être jugées ! Encore une fois ce n'est que MON AVIS QUI N'ENGAGE QUE MOI.
coyote
morko a écrit :

Je veux bien admettre que c'est une affaire de goûts, mais quand je pense à une vraie collaboration où chacun apporte le meilleur de lui-même et contribue à la réussite de l'ensemble, je pense inévitablement à... THE MEETING OF THE SPIRITS à l'aune duquel toutes les collaborations jazz, ou rock, devraient être jugées ! Encore une fois ce n'est que MON AVIS QUI N'ENGAGE QUE MOI.


c'est marrant je suis un vrai grand fan de McLau, j'ai quasi toute sa disco
sauf cette galette que je n'ai jamais écouté de surcroit.
Dans le genre collaboration qui tient la route et force le respect: Holdsworth-Beck!
free4one
morko a écrit :
THE MEETING OF THE SPIRITS à l'aune duquel toutes les collaborations jazz, ou rock, devraient être jugées ! Encore une fois ce n'est que MON AVIS QUI N'ENGAGE QUE MOI.


petit joyaux avec son arpege d'intro en 6/4 et un son d'album qui semble nous donner l'impression d'etre avec eux dans la piece...

et dire que cela se passait il y a plus de 30 ans...
coyote
free4one a écrit :
morko a écrit :
THE MEETING OF THE SPIRITS à l'aune duquel toutes les collaborations jazz, ou rock, devraient être jugées ! Encore une fois ce n'est que MON AVIS QUI N'ENGAGE QUE MOI.


petit joyaux avec son arpege d'intro en 6/4 et un son d'album qui semble nous donner l'impression d'etre avec eux dans la piece...

et dire que cela se passait il y a plus de 30 ans...


ah ça j'ai! je parlais du McLaughlin-DeLucia-Coryell, le dvd!
onzieme diese
je suis donc d'accord avec coyote qui au début du topic faisait un différence entres les excellents musiciens (howe ou kotzen en font partie) et les "grands maîtres" comme mc laughlin, holdsworth, beck, etc
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
free4one
certains sont nes pour etre des legendes et d'autres de tres tres bons musiciens...
morko
onzieme diese a écrit :
je suis donc d'accord avec coyote qui au début du topic faisait un différence entres les excellents musiciens (howe ou kotzen en font partie) et les "grands maîtres" comme mc laughlin, holdsworth, beck, etc


Sans vouloir te contredire, j'ai vaguement l'impression en relisant le début du topic qu'après la réplique malheureuse de coyote j'ai moi-même fait le distinguo en disant que j'étais conscient de l'infériorité de Howe par rapport aux musiciens susmentionnés... avis qui n'a autrement aucune originalité en soi en appartient donc au domaine public...

Et je persiste à dire que Howe a bien plus apporté à la guitare voire à la fusion tout court que Kotzen. Je vois pas pourquoi, comme par hasard, les albums que j'ai cités de Kotzen ne seraient pas du "bon" Kotzen. Un cru "moyen" de Howe comme Hyperacuity reste quand même riche en bons plans et bouts de morceaux entraînants. Chez Kotzen - RIEN, toujours les mêmes plans sur 8 octaves ressassés sans goût, par pure jouissance digitale... et franchement, j'avais pas d'a priori au début ! Même si je suis prêt à écouter Vertu, encore une fois.

ça veut pas dire que si tu apprécies Kotzen t'as un problème ; On peut aimer Kotzen par goût personnel, mais il faut quand même reconnaître une superiorité indéniable à Howe.
onzieme diese
morko a écrit :
mais il faut quand même reconnaître une superiorité indéniable à Howe.



non non et re-non !!!!
"superieur"en quoi ?
en technique pure ?
oui je suis d'accord. et alors ? le niveau de kotzen est tout de même plus qu'honorable et on ne joue pas à celui qui pisse le plus loin...
en groove ?
non, il groove aussi dans un autre style, et je suis sûr que greg howe groovera moins que lui dans ces styles là!
en compo ?
non plus. il est moins bon en fusion.
quoique howe tourne un peu en rond et fait du howe... justelment, je classerais plutôt howe dans les bons improvisateurs qui composent avec moins de grace et d'inventivité musicale. les thèmes sont complexes et interessants, mais souvent similaires

mais quand il fait une chanson pop-rock (et il en fait plein, c'est son style), c'est très bon.

Citation:
RIEN, toujours les mêmes plans sur 8 octaves ressassés sans goût, par pure jouissance digitale


c'est le genre de jugements (faux en plus !!! ) assénés comme des vérités qui te font détester par tout le monde...
peut être que tu n'as pas l'oreille pour entendre ce qu'il y a d'interessant tout simplement... et les nombreuses phrases sympas que j'y ai trouvé
(il ne faut se contenter de déchiffrer les phrases rapides...le meilleur souvent ailleurs en musique !!!!)

comme beaucoup de gens sur ce forum, il y a là un complexe de supériorité et un certitude implicite de "savoir", d'avoir la Vérité sur ce qui est bon ou non, ce qui est supérieur de ce qui est inférieur...

je préfère howe à kotzen, mais j'apprécie l'autenticité du son de kotzen, il phrase très bien dans une certaine tradition rock-blues tout en étant capable de jouer très technique (tout en disant dans les interview que ce ne sont que des restes de son adolescence d'apprenti shredder), il sait se metre au service des morceaux car il accompagne TRES bien (et place souvent de judicieux enrichissements dans ses accompagnement rock).

il chante avec justesse et sentiment. il compose de trèsjolies chansons sur lesquelles il fait tous les instruments avec une grande musicalité.


alors "supérieur" ça veut dire quoi ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
morko
Je pense que l'on s'égare à s'énerver comme ça inutilement. Ne te sens pas visé par mes critiques de Kotzen, encore une fois.

Et c'est pas la peine d'extrapoler en disant que "je me fais détester par tout le monde" pour des formules "toutes faites"... c'est pas ceux qui crient le plus au loup sur le forum qui représentent "tout le monde", sur les forums comme dans la vie de tous les jours !

Je crois sincèrement qu'un problème d'inattention dans la lecture est à l'origine de ce malentendu comme tu en conviendras.

1) J'ai souligné au dessus que les avis que je proférais n'engageaient que moi, je vais pas le remettre à chaque fois. J'ai pas le monopole de la nuance, OK, mais à trop diluer son propos on en perd le fond parfois.

2) Quand je parle de la superiorité de Howe sur Kotzen, ben d'après les sources que j'ai citées y a pas photo, Howe passe mieux. Donc, soit tu dis : oui, d'après tes sources, tu as raison, et on arrête le débat jusqu'à ce que tu m'ait refilé virtue. Soit c'est moi qui vais commencer à croire que tu manques d'objectivité...

3) Supériorité encore une fois pas seulement dans le domaine technique, puisque (bis) jouer des arpèges sur 6 octaves c'est pas le plus difficile; en tout cas c'est ce qui distinguera toujours un Salieri d'un Mozart ; c'est dans l'EMPLOI de cette technique, l'utilisation que tu en as qui fait la supériorité de Howe, d'après les sources citées. "Les jolies chansons" de Kotzen ??? Kéksékça ?

4) Après c'est sujet à débat : tous les styles se valent-t-ils ? Certes, Kotzen s'est peut-être bien intégré dans du Poison, mais peut-on appeler cela un "style" ??? Kotzen et Howe sont en effet globalement dans la même tambouille musicale primale à savoir le fusion-rock du moins ils l'étaient ; maintenant si kotzen troque sa solid body contre une Ibanez George Benson et qu'il se met à jouer du Joe Diorio, je sais pas, peut-être que ça va le faire et je dirai : "il joue bien du jazz, mais moins bien que Norman Brown" - parce qu'il aura changé de style !

Je récapitule : quand je dis "Howe est supérieur à Kotzen"

1) c'est mon opinion

2) c'est une opinion que j'ai pu voir sur pas mal de forums à commencer par amazon.com, cf. critiques de Tilt :
http://www.amazon.com/exec/obi(...)music

3) je compare ce qui est comparable : dans le domaine de la fusion-rock instrumentale Howe pisse plus loin d'un bon kilomètre. Dans la chanson destinée à MTV, à passer en boucle dans les ascenceurs, peut-être que Kotzen déchire ...



P.S. Tu n'es pas sans savoir, bien entendu, que Greg a également joué de tous les instruments, ou d'une partie d'entre eux sur moult de ses albums. Comparons ce qui est comparable : que Kotzen soit capable de chanter du blues-grass en préparant une paëlla tout en lavant ses vitres et rédigeant une thèse sur le post-modernisme néo-kantien nous importe peu finalement ! Greg en fait autant, tout en repassant ses chaussettes !
morko
Comme je suis qq d'honnête, je suis aller voir ce que les auditeurs et fans de Kotzen disaient des albums recommandés par #11. Voilà des opinions pour Inner Galactic Fusion Experience qui, comme on le constatera, vont dans le sens des miennes tout en restant des opinions de fans :

http://www.amazon.com/exec/obi(...)music
coyote
le problème des divers avis qu'on trouve sur amazon
c'est qu'ils sont régulièrement à coté de la plaque.
Certaines galettes de très grands musiciens ne sont mm
pas critiquées et d'autres ne présentant aucun intérêt
sont encensées. Pour en revenir, à "Inner Galactic Fusion Experience"
je trouve l'album franchement pas mal mais bien en deça de
ce que pond un Howe, je ne parle que du point vue de ma perception
musicale, les aspects théoriques, techniques, "ésotériques" ou autres...
n'entrent pas en ligne de compte dans mon jugement.
free4one
morko a écrit :
P.S. Tu n'es pas sans savoir, bien entendu, que Greg a également joué de tous les instruments, ou d'une partie d'entre eux sur moult de ses albums. !


il est vrai que meme si cela ne doit pas rentrer en ligne de compte quand il s'agit de donner son avis sur un jeu de guitare, le fait d'etre poly-instrumentiste ne peut qu'imposer un respect certain...
morko
coyote.a.go.go a écrit :
le problème des divers avis qu'on trouve sur amazon
c'est qu'ils sont régulièrement à coté de la plaque.
Certaines galettes de très grands musiciens ne sont mm
pas critiquées et d'autres ne présentant aucun intérêt
sont encensées. Pour en revenir, à "Inner Galactic Fusion Experience"
je trouve l'album franchement pas mal mais bien en deça de
ce que pond un Howe, je ne parle que du point vue de ma perception
musicale, les aspects théoriques, techniques, "ésotériques" ou autres...
n'entrent pas en ligne de compte dans mon jugement.


Bon ben in fine c'est un avis qui va dans mon sens, et c'est finalement logique au vu des prestations de Kotzen en général. On s'improvise pas joueur inter-galactique de la fusion le temps d'un album pour se faire plaisir ou pour surfer sur une mode !

Sinon, j'ai pas d'a prioris sur les critiques de grands sites généraux comme amazon, j'essaye de dégager la constante dans les critiques ; et puis une critique sincère se repère vite, et c'est le cas pour les deux liens que j'ai cités précédemment. Si t'as un site avec des critiques que tu considères comme "objectif", n'hésite pas à le mentionner, ce serait plus constructif. S'il n'y a pas de critiques pour les albums que tu trouves importants sur amazon, il ne tient qu'à toi de les mettre !

Pour finir, je comprends qu'on essaie de défendre son musicien préféré, mais pas en dépit du bon sens !
coyote
morko a écrit :

Sinon, j'ai pas d'a prioris sur les critiques de grands sites généraux comme amazon, j'essaye de dégager la constante dans les critiques ; et puis une critique sincère se repère vite, et c'est le cas pour les deux liens que j'ai cités précédemment.


c'est vrai que les critiques de ton lien sont dignes d'intérêt,
mais c'est rarement le cas sur amazon, c'était juste une parenthêse.

morko a écrit :
Si t'as un site avec des critiques que tu considères comme "objectif", n'hésite pas à le mentionner, ce serait plus constructif. S'il n'y a pas de critiques pour les albums que tu trouves importants sur amazon, il ne tient qu'à toi de les mettre !


je n'ai pas de site(s) en tête, je fais apparemment comme toi,
je fouine sur la toile.
morko
Bon ben finalement on finit par s'entendre, la raison a triomphé, et c'est tant mieux.

Toi comme moi on fait pas toujours dans la nuance, mais à se comporter en adultes on montre un bon exemple aux autres. On a même un fan de Maiden qui va s'intéresser à Howe !

Peace à toi, coyote !

En ce moment sur groupes / artistes pros...