Groupes made in france

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hounds
  • Hounds
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hounds
    le 18 Sep 2005, 02:21
je ne pense pas qu'il y'est un devoir ou une obligation pour un groupe français de chanter en français, tout depend de son approche de la musique, de ce qu'il veut en faire

chanter en français permet a l'auditeur qui comprend le français de ressentir plus ou moins la chanson suivant si les paroles lui corresponde ou non

cela peu permettre egalement de faire passer un message mais est ce que la musique a pour but de faire passer un message, je n'en suis pas convaincu; à méditer... j'aimerai d'ailleur que nautré125 tu nous en dise plus sur ta définition de l'art et comment interpreter le message d'un artiste qui n'utilise pas de chant...... Personnellement je pense que la musique est certes un moyen de faire passer un message mais ce n'est pas son but et que en abuser amène souvent à la négliger

ensuite chanter dans une langue differente peu avoir ces avantages, exemples:
la langue ou l'accent peut correspondre mieux à l'oreille du compositeur voir de l'auditeur
un auditeur qui comprend vaguement cette langue à la possibilitée d'interpréter le sens de la chanson à son gout comme dans un livre où on nous plante le decor ou on nous donne la description d'un personnage mais au final chacun se le représente à sa façon, pour ma part les livres sont souvent plus beau que les films
et dans le cas ou on ne comprend rien au parole ça laisse a l'auditeur la possibilté d'imaginer un texte a partir de la musique

Pour pas se prendre la tete vaut mieux faire de l'intrumental
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
Hounds a écrit :
je ne pense pas qu'il y'est un devoir ou une obligation pour un groupe français de chanter en français, tout depend de son approche de la musique, de ce qu'il veut en faire

ya des maisons de disques qui veulent un minimum de paroles en francais, pas que forcément que tu chantes que en francais mais un minimum.

par contre l'instru, c'est bien mais trop d'instru tue l'instru lol
erreip2
je suis pas franchement d'accord ac vous.peut etre que chanter en anglais permet d'ouvrir des portes ,mais je pense que plus des groupes chanteront en anglais, moins le francais sera utilisé.ca peut meme peut etre nuir a la reputation de notre pays.et puis pourquoi aller chercher la facilité et le deja vu ac l'anglais alors qu'on a une superbe langue, qui peut meme servir a chanter du death!! yen a pas bcp qui ont essayé, mais je pense que le resultat serait merveilleux! la on pourrait parler de groupes francais
white spirit
moi l'anglo saxon j 'y comprends rien ! j'aimes comprendre ce que j'ecoute autant les textes que la musique ,c'est comme ça .
je compose exclusivement en français car je ne maitrise pas du tout la langue de skaekespire (sauf pour les reprises) !
il y a aussi l'accent l'intonation qui est tres importante quand on chante en anglais par exemple !
allez donc faire un concert chez nos voisins avec votre anglais accent français je peut vous dire que ça rigole !
mais bon c juste mon avis ! a devellopper
RoCKThECoCknEy
Perso, j'écris en français, mais vraiment j'évite de faire de la poésie comme noir désir (parce que cela ne correspond a ma vision de choses), et encore moins des textes avec des "papillons qui vont de fleur/tu voit l'amour ma douce/c'est que je te livre mon coeur/là, étendue dans la verte mousse"...

Le français laisse plein de possibilités, il faut jouer sur les émotions, faire des phrases qui n'ont pas toujours un sens véritable, mais trés significatif, jouer sur les mots...Style louise attack en plus sombre peut etre...
Un trés vaste champs d'expérimentations...

L'anglais, c'est sympa, parce que sa va tout seul (pour moi en tout cas), on peut écrire des paroles con, et ça tout le monde s'en fout, parceque personne n'est focalisé sur les paroles, donc on peut faire rapidement des chansons qui tiennent la route.
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
moi j'aime bien faire les 2. Ca dépend du contexte musical.
RoCKThECoCknEy
jba. a écrit :

C'est sur, mais je trouve que c'est pas homogéne de faires des chansons en anglais, et d'autres en français...surtout dans le même set ou dans le même album, ou alors pourquoi pas si ce sont des reprises.
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Absolut Fender
on pourrait se poser une autre question
le français est-il une langue qui fasse ressortir de la profondeur ?
parce qu'entre tryo, louise attaque, etc. ...
est-il facile (ou faisable) d'écrire des trucs du niveau de Metallica ou des Doors avec la langue française ?
déjà que la France est loin d'être le pays dla profondeur, manquerait plus qu'on ne puisse rien y faire...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
RoCKThECoCknEy
Absolut Fender a écrit :
Est-il facile (ou faisable) d'écrire des trucs du niveau de Metallica ou des Doors avec la langue française ?

Oui c'est possible...
Quand même, mais le probléme, c'est que les artistes qui utilisent la langue françaises s'en servent vraiment beaucoups : tryo, par exemple.
Sa parle, sa parle...
Renaud arrive a toucher ce que tu appelle la profondeur avec une chanson comme "putain de camion" (je trouve).
Mais il faut trouver les mots justes, sinon, on passe vite pour un crétin...
Absolut Fender
ah oui renaud, j'y avait pensé c'ets vrai que c'est pas mal, bien que ce soit dla variété
sinon dans le registre engagé, est-ce qu'on a un groupe qi arrive ne serait-ce qu'à la cheville de RATM ? lol
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
mais renaud c'est l'argot la plus langue du monde lol enfin à l'époque maintenant.... faire du ratm en francais? ben en fait ratm quand tu écoutes la facon de chanter c'est du rap et en rap la france yen a qui se débrouille très bien avec la voix et les textes je dis pas tout le monde et alors qu'il existe aussi beaucoup de rap us. Mais avec le rap je pense que c'est le message qui compte, le contenu donc tu dois te faire comprendre un max par ton auditoire, et quand tu écoutes du rap us si tu maitrises pas la langue plus l'argot utilisé tu est bien largué
C'est un bon sujet ça que je me posais il y a quelques jours. Je pense que ça peut être bien de chanter en français pour faire passer un message et pour que les personnes qui parlent le français comprennent, comme il serait aussi bien de chanter en anglais pour les pays anglophones. La dernière fois je me posais une question, on a beaucoup de groupes anglais ou américains qui sont connus en france mais est-ce qu'il y a des groupes francophones qui sont connus dans ces pays?
apprenti
Y a pas d'obligations mais ça parait plus logique de chanter en français pour les groupes qui ont une identité francophone plutot que de passer par un processus de traduction.
En français : il faut vraiment se donner du mal pour faire sonner les textes.
En anglais : l'accent français est souvent derrière et puis ça vaut rarement les anglo-saxons.
Difficile de trancher finalement mais il faudrait creuser le français quand même...
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
yavè une pub comme ca en hollande je crois tu vois des parents qui veulent apprendre l'anglais et ils écoutent de la musique en anglais donc et ca fait i want to f**k you in the a*s, et ils sont contents, ils pigent que dale lol donc bon.

en francais connus a l'étranger, maurice chevalier qui a fait une grande carrière d'acteur aux usa, et alors lui quand il chantait en anglais avec un super accent titi parisien, mais c'est ca qui plaisait, la caricature en fait lol je dirais que charles aznavour chante souvent aux usa, yavè edith piaf aussi je crois, une sorte de représentation, d'échantillon qui sert aux anglo-saxon de se faire une image de la france voyez-vous.
C'est vrai, je crois que les possibilités du français n'ont pas tellement été exploitées : les rimes sont trop souvent laides à l'oreille (du genre "je t'ai-meuh" ) et quand les textes sont mis en avant, c'est souvent au détriment de la musique elle-même. C'est le cas de Tryo, comme le disait Rock The Cockney (argh, cette logorrhée), et aussi de tout ce qui est plus ou moins apparenté "chanson à texte" (re-argh, ces immondes cassures de rythme). L'anglais a aussi l'avantage d'être très décomplexé avec les paroles, contrairement au français, qui a toujours tendance à tout intellectualiser. Ceci dit, j'adore les textes de Noir Désir, ils sont superbes.

Il y a aussi autre chose que j'ai remarqué avec les groupes français qui ont choisi l'anglais : au-delà de l'accent, c'est le rythme qui cloche souvent. Beaucoup de groupes chantent en anglais d'une manière nonchalante toute française. En même temps, j'imagine que c'est inévitable, après tout quand on a le français pour langue maternelle, on a son rythme inconsciemment imprimé dans la peau. L'anglais est naturellement très rythmé, tandis que le français est franchement monocorde. D'où le décalage. Toujours est-il que la très grande majorité des groupes français d'inspiration anglo-saxonne sont nettement en-dessous de leurs homologues anglophones, à mon avis.

Mais pour le français, c'est dommage, je ne crois pas que ce soit une langue réellement anti musicale, après tout on a quand même un bel héritage poétique.
Bloody Mary
- vodka
- sauce Tabasco
- jus de tomate
- jus de citron
- sauce Worcestershire
- sel et poivre selon goût, et épices si on veut

Essayez, c’est délicieux.
egorl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    egorl
    le
RoCKThECoCknEy a écrit :
jba. a écrit :

C'est sur, mais je trouve que c'est pas homogéne de faires des chansons en anglais, et d'autres en français...surtout dans le même set ou dans le même album, ou alors pourquoi pas si ce sont des reprises.

deportivo sur leur album ya les deux et ca rend super bien je trouve. apres c'est sur que faut bien le faire

Citation:
Renaud arrive a toucher ce que tu appelle la profondeur avec une chanson comme "putain de camion" (je trouve).

+1000000 lui il a vraiment su trouver les mots qui vont

yves simon fait vraiment des tres beaux trucs en francais aussi (cf les gauloises bleues, les enfants du siecle, under den linden, amazoniaque, etc.)

souchon est pas mal aussi dans le genre

nan franchement yen a en francais serieux qui touchent la profondeur (bon yen a qui touchent le fond aussi lol mais bon )

En ce moment sur groupes / artistes pros...