Groupes made in france

erreip2
  • Publié par
    erreip2
    le
selon vous,les groupes francais devraient-ils chanter en francais?
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Mh, pas évident. Des fois ça rend très bien, des fois c'est pitoyables. Je pense qu'avant tout, il faut se concentrer sur la musicalité des mots.

Peu importe qu'on chante en anglais, français, ouzbek ou martien, l'important est que ce soit sincère et que ça crée une musique intéressante. Que le chant soit un instrument qui produise avant tout des sonorités agréables.
nautré125
CYD a écrit :
Mh, pas évident. Des fois ça rend très bien, des fois c'est pitoyables. Je pense qu'avant tout, il faut se concentrer sur la musicalité des mots.

Peu importe qu'on chante en anglais, français, ouzbek ou martien, l'important est que ce soit sincère et que ça crée une musique intéressante. Que le chant soit un instrument qui produise avant tout des sonorités agréables.

+1

choisir entre le français ou l'anglais c'est comme choisir entre un son clair et un son saturé, l'important c'est que ça desserve avantageusement la chanson.
CellarDoor
nautré125 a écrit :
CYD a écrit :

+1

choisir entre le français ou l'anglais c'est comme choisir entre un son clair et un son saturé, l'important c'est que ça desserve avantageusement la chanson.

+ 20 000 tout a été dit !!!
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Mais alors ce pose la question du message transmis par le texte ... est-ce important ? le message peut-il être contenu dans les notes seules ?

Dissertez :mdr:
CellarDoor
sa dépend je dirais oui et non
d'un coté le message est super important car il fait souvent passer un message interessant mais d'un autre coté quand on écoute certaines chanson dans des langues peu connu ( ex finlandais etc ...) on arrive a éprouver des tas d'émotions sans comprnedre un traitre mot ...
voila j'aide pas beaucoup la ....
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Mh, pour Rammstein ça fait ça en effet.
nautré125
CYD a écrit :
Mais alors ce pose la question du message transmis par le texte ... est-ce important ? le message peut-il être contenu dans les notes seules ?

Dissertez :mdr:

dans l'ordre:

- bien sur c'est que le message est important d'ailleur c'est la définition de l'art. le but de l'art n'est pas de représenter le beau mais de faire passer un message et (ou) de représenter le vrai. si la musique est un art alors il est clair qu'il doit faire passer un message.

- évidemment, on pleure en écoutant de la musique ou on est joyeux, sans comprendre forcement les paroles mais les notes transmettent une émotion, une émotion que l'artiste a voulu nous faire parvenir.
Absolut Fender
pour percer aux states ça aide pas...
mais surtout, il n'y a pas de "doive" qui tienne
aucune obligation, tout dépend de ce qu'ils veulent faire de leur carrière
puis on peut aussi chanter en diverses langues selon les chansons, ou les albums etc.
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
ben moi j'ai une hypothèse, c'est que si tu regardes dans les années 60 les chanteurs francais chantaient des chansons anglo-saxonnes traduites et je pense que le but était que le public comprenne, mais maintenant à notre époque il y a beaucoup plus de gens qui parlent anglais ou qui sont habitués à la consonnance anglaise avec tous les programmes tv par exemple et donc ca passe plus facilement meme si les francais chantent en anglais.

Pour ma part je trouve qu'il est beaucoup plus difficile de d'écrire de bons textes en francais qu'en anglais, attention je dis pas que quand c'est anglais c'est pas bon les textes je suis fan de bob dylan merde, non mais ya de ca quand meme.

aussi quand tu est en france tu peux pas que chanter en anglais c'est pas possible,les maisons de disques veulent que tu chantent un minimum en francais, mais pourquoi pas faire les deux si ca peut permettre aux groupes francais de se défendre sur la scène internationale un peu comme the rasmus qui vont pas s'amuser a chanter en suédois, pour ramnstein l'allemand ca va bien avec leur musique lol
hyperfrench
oué, enfin ça peut etre un choix artistique de ne pas chanter dans une langue compréhensible (cf: Sigur Ros qui chantait en islandais et ensuite dans un langage inventé par eux), et dans un but tres simple: ceux qui apprécient la musique pourront faire fonctionner leur imaginaire pour imaginer ce qu'ils veulent, et laisser cette liberté a celui qui écoute la musique je trouve ça tres interessant dans la mesure ou l'auditeur devient actif en écoutant de la musique.

un peu comme un film ou un livre dont on laisse la fin en suspens, y'aura toujours des gens pour pas comprendre et dire que "la fin est merdique, on sait rien", mais ceux qui auront compris savent qu'imposer une fin au film aurait été du gachis.
Trauma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Trauma
    le
Je joue dans un groupe de brutal death donc on ne chante pas, on grogne. et j'écris des paroles en anglais.
Deux raisons:
J'ai pas envie que les mecs du groupe comprennent exactement ce que je veux faire passer, si j'y met beaucoup de moi. Donc je code beaucoup
J'ai pas envie que le public se foute de la gueule de ce que j'écris. (et comme de toute façon, en concert on n'y comprend rien, tout va bien). C'est limite de la pudeur si vous voulez.

Tout le monde s'en fout, mais le sujet était interessant.
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
hyperfrench a écrit :
oué, enfin ça peut etre un choix artistique de ne pas chanter dans une langue compréhensible (cf: Sigur Ros qui chantait en islandais et ensuite dans un langage inventé par eux), et dans un but tres simple: ceux qui apprécient la musique pourront faire fonctionner leur imaginaire pour imaginer ce qu'ils veulent, et laisser cette liberté a celui qui écoute la musique je trouve ça tres interessant dans la mesure ou l'auditeur devient actif en écoutant de la musique.

la démarche n'est pas mauvaise mais ce n'est pas une démarche qui va etre ce qu'on appelle grand public je pense comme en fait j'ai décrit mais c'est vrai que parfois une langue imaginaire ca serait pas mal, ca serait au moins certainement mieux que d'autres parfois lol
Hounds
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hounds
    le
je ne pense pas qu'il y'est un devoir ou une obligation pour un groupe français de chanter en français, tout depend de son approche de la musique, de ce qu'il veut en faire

chanter en français permet a l'auditeur qui comprend le français de ressentir plus ou moins la chanson suivant si les paroles lui corresponde ou non

cela peu permettre egalement de faire passer un message mais est ce que la musique a pour but de faire passer un message, je n'en suis pas convaincu; à méditer... j'aimerai d'ailleur que nautré125 tu nous en dise plus sur ta définition de l'art et comment interpreter le message d'un artiste qui n'utilise pas de chant...... Personnellement je pense que la musique est certes un moyen de faire passer un message mais ce n'est pas son but et que en abuser amène souvent à la négliger

ensuite chanter dans une langue differente peu avoir ces avantages, exemples:
la langue ou l'accent peut correspondre mieux à l'oreille du compositeur voir de l'auditeur
un auditeur qui comprend vaguement cette langue à la possibilitée d'interpréter le sens de la chanson à son gout comme dans un livre où on nous plante le decor ou on nous donne la description d'un personnage mais au final chacun se le représente à sa façon, pour ma part les livres sont souvent plus beau que les films
et dans le cas ou on ne comprend rien au parole ça laisse a l'auditeur la possibilté d'imaginer un texte a partir de la musique

Pour pas se prendre la tete vaut mieux faire de l'intrumental

En ce moment sur groupes / artistes pros...