On avait deja débattu de ça dans un ancien post.
Mais concrètement, pas mal de groupes que ce soit français ou non chantent en anglais.
C'est pas un mal en soi.
Le français peut sonner dans n'importe quoi,de même que le polonais ou autre,...
C'est pas parce que l'on a un héritage poétique et littéraire assez lourd que notre langue ne peut pas être vecteur à des choses primales.
Ca me fait penser à ces arguments comme quoi la langue française serait analytique et l'anglais par exemple,synthétique.
Avec peu de mots,on peut dire des choses en anglais alors qu'en français ou en Russe,il faut plus de mots pour pouvoir exprimé la même chose.
TOut ce que je vois,c'est juste que la France devrait motiver les groupes pour qu'ils deviennent des références pour les jeunes à venir comme ça pas mal de choses changerait au niveau scène.
De plus,la France au même titre que l'Allemagne ou l'Espagne sont des pays ou la langue natale est très forte.
Ce sont des pays à haut passé culturel et fiers de ce qu'ils sont,(au même titre que l'angleterre) et donc n'éprouve pas forcément le besoin de s'exprimer dans une autre langue.
Aussi,ne pas oublier que dans les pays scandinaves pas mal d'émissions TV ne sont pas traduites et simplement sous titrées,cela aide pour les langues....
Mais au final,en France aucun groupe français ne peut exploser en chantant en Anglais.
Aucun ne pourrait faire genre disque d'or et déchainer les foules car y a une espèce de gêne de ne pas chanter en français.
Même si les français s'améliorent en anglais(concerts,paroles,anglais dans les entreprises anglo-saxonnes...),cela reste quand même une langue ou on comprend pas trop bien.
Libre aux groupes de choisir ce qu'ils veulent mais c'est dommage de priver un groupe de s'exprimer comme il le veut.
Pas mal de groupes se sont ramasser en essayant de le faire exister sans moyens financiers parce qu'ils chantaient en anglais.
Par exemple, Mickey 3D,Dolly,Daisybox,De palmas,etc...la liste pourrait être très longue.
Beaucoup ont changé et viré au français deja pour pouvoir parler aux gens et aussi pour que cela soit viable pour eux.
Dans le rap par exemple,ils ne se posent pas ce genre de question car de toute façon,vu le flow,l'argot et l'accent qu'ils ont,il aurait été inutile de tenter quelque chose en anglais.
Je pense qu'une scène francophone forte permettrait de motiver les jeunes musiciens car ce sont les groupes français les plus présents sur le territoire et qui tournent le plus dans nos contrées....
TOutefois,barrer la route aux groupes français qui chanteraient dans une autre langue,c'est aussi se priver de choses qui peuvent être intéressantes....
Prenons: Bjork,Abba,Deus,THe Hives,Scorpions,Guitar Wolf,Daft Punk,Air,In Flames,Children of Bodom,Celtic Frost,Channel Zero,Millionaire,Within Temptation,Hooverphonic,the Gathering,Kraftwerk,....
Ca aurait été dommage quand même de les obliger ou conseiller de chanter dans leur propre langue s'ils n'auraient pas voulu....