Guitare découverte

Aller à la page: 2
  • Publié dans groupes / projets amateurs
Auteur Message
Colonel Blues
Vintage Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Tu es lequel du groupe ? Et qui se charge des compos et des paroles ?
…sinon, en tant que natif d'Alès, j'ai passé ma vie à faire le yoyo entre Paris et le Gard…

slychevalier

Pour dire la vérité, je suis le guitariste.... et je m'occupe des compos. Pour les paroles c'est le chanteur qui s'en charge...

C'est aussi pour ça que ton compliment me va droit au coeur, merci
sans être fan du chant rap, que penses tu du contenu?

[/hs]Pour le coup, mes parent sont natif du gard, et j'ai fait le yoyo pareil, le délire...Et du coup, tu dois bien avoir une formation la haut?
Alerter un moderateur
Colonel Blues
Vintage Total utilisateur

Par contenu, tu veux dire les paroles ? Mouairf… c'est assez "classique rebelle humaniste", ça penche un peu vers Noir Dez et cette mouvance… Ce n'est que ma petite vision perso, attention, elle n'engage que moi… Mes goûts en matière de textes en français sont plus versés du côté de Bashung, Gainsbourg, Eicher, Daho... Question de génération sûrement…

Sinon, musicalement, c'est bien sympa, on sent une influence U2 sur les thèmes et EVH sur les solos, j'me gourre ?
La section rythmique joue bien carré et détendu en même temps, c'est du solide !

A part ça, oui, j'ai une formation "à géométrie variable"… on fait des reprises et on joue en config de 2 à 5 musicos. C'est selon le lieu, le budget, etc. Ca peut aller de deux acoustiques / chants pour les plans "intimes" jusqu'à l'artillerie électrique 2 guitares / chants - basse - batterie - sax !

ablael
Custom Top utilisateur

Salut Slychevalier,

je me permets de poster car j'ai assisté à votre prestation avec ton groupe hier soir à St Martin de V, prés d'Ales.
je ne connaissais pas du tout, e venais pour la tête d'affiche évidemment.

Le première chose à dire c'est Bravo, car je trouve toujours bien de voir une initiative musicale dans le métal français chez les jeunes donc

je me présente en 2 mots, histoire que tu es une idée de qui donne son avis. J'ai passé la quarantaine, je ne travaille pas du tout dans la musique, mais j'écoute du métal depuis l'age de 12-13 ans (ou ca fait longtemps). j'ai écouté beaucoup de style et je continue, du death métal, du black avec la montée du black mélodique symphonique, du thrash, du heavy, du prog etc.... bref tout ca pour dire que j'ai une culture métal assez large cependant aujourd'hui je suis plus dans le métal un peu plus calme et élaboré que bourrin (après 40 ans nos oreilles souffrent avec le brutal death )
Accessoirement, je suis également guitariste et j'aime le bon son , je me permettrai de ton donner mon humble avis sur ce que j'ai vu puisque tu le demandes.

Je vais me répéter mais je tiens à saluer ton groupe et votre musique.
La première chose que j'ai noté c'est l'énergie, vous avez une trés bonne énergie sur scène, et le chanteur tout particulièrement. Il est bien présent et tient son rôle de front man, je dis front man et pas leader car pour moi ce n'est pas la même chose. il est dans son trip et véhicule vraiment l'énergie de votre musique. C'est ce qu'il faut, vous êtes 4 sur scène et il faut absolument occuper cette scène, ce que vous avez bien fait hier.
Au passage, les problèmes de retour et de micros du bassiste l'on obliger à venir chanter avec toi, c'était un mal pour un bien car je n'ai pas l'impression qu'il aurait bougé de sa place sinon, hors je trouve que c'est essentiel que les musiciens bougent un peu sur la scène quand c'est possible.
Pour le bassiste, mention bien, il s'en est bien tiré, je n'ai pas noté de raté particulier et il a fallu qu'il fasse avec des problèmes techniques de retour de scène donc
Pour le batteur, une personnalité assez en retrait mais fait son taf, c'est bien.
Te concernant, le guitariste, j'ai trouvé de belles qualités dans ton jeu, avec des nuances, des influences différentes et des choix techniques différents : l'utilisation d'un peu de picking en refrain, l'utilisation du floyd mais pas trop, l'utilisation d'harmoniques, rythmique open chord et single, bref je me suis dit "tient le mec ne s'engouffre pas dans un seul type de rythmique qu'il répète en boucle et essaye de varier un peu".
j'ai trouvé qu'à certains moments ça me faisait penser à du Rage Against The Machine (pas pour les solos).
Donc en conclusion, j'ai vu des choses intéressantes chez vous.

Maintenant, il y des choses qui m'étaient plus problématiques. Dans cette partie, je vais essayer de faire une critique constructive, ca ne doit en aucun cas entacher ce que j'ai écris au dessus !
Comme j'ai écris, en vous voyant, je me suis dit "y'a des bonnes choses" mais je me suis dit "c'est dommage, il leur faudrait une oreille extérieure" car le son était vraiment mauvais (je parle du live). J'ai bien compris qu'à la sono il n'y avait personne pour faire le taf......
La batterie : c'est trop fort, trop percussif, c'est bien simple, ton batteur était 2x plus fort que pour Lazulli !!!! Les fréquences entre la grosse caisse du batteur et celle de la basse se superposaient résultat on perdait en distinction.
Le bassiste avait un son trop rond et doux pour votre style de musique à mon gout. votre musique est basée sur des rythmiques pêchues qui pète avec un coté légèrement funkie chez toi de temps en temps j'ai trouvé. Pour moi, je vois plus une basse qui claque pour relever tout ça.
de ton coté, j'ai noté que tu joues sur Axe Fx avec une tête Hixwatt sur baffle 4x12 Marshall, as tu pensais à sortir de l'axe fx directement dans la sono?
Si tu écoutes Tom Morello (je ne suis pas un fan) tu verras qu'il joue sur Fender single coil souvent avec une petite disto mais il y a plusieurs grattes pour grossir le son. Toi je trouves que tu as un son pour jouer dans ta chambre, c'est à dire seul sans les autres instruments. Ton son est trop métallique, trés saturé, compressé, du coup il fait petit et brouillon et pourtant il prend beaucoup trop de place. il faut vous donner de l'espace entre les instruments car c'est bien simple, avec 3 instruments sur scène, on avait du mal à discerner les sons.....
Je pense que tu gagnerais beaucoup à baisser la satu et à chercher un peu plus les médiums.
Ma critique est un peut forte mais elle est par rapport à ce que j'ai pu entendre en live. je suis aller voir une vidéo, et c'est beaucoup mieux, c'est aussi pour cela que je me permets de te dire tout ça. cependant même sur la vidéo, ton son est comme je l'ai décrit, c'est juste que la balance batterie basse est meilleure qu'au concert.
Ma dernière critique est sur ton chanteur, il faut absolument qu'il travaille la position du micro, c'est qq chose qu'il ne maitrise pas du tout et du coup il y des fois où on ne l'entend pas chanter (faible) sans que ce soit voulu, on retrouve ce problème quand il parle, nous étions 4, aucun de nous n'a compris ce qu'il a dit au publique.

en conclusion, il y a un vrai potentiel, avec un petit travail sur le son, la différence sera énorme je pense.

je te souhaite une bonne continuation et la réussite dans votre projet.

encore bravo
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Voilà une belle et sympathique critique constructive, détaillée, précise, qui a la noble ambition que ce groupe progresse et atteigne la perfection! J'espère que cette longue analyse digne d'une expertise, ne froissera pas notre guitariste, il faut savoir que le son de nos guitares est souvent déterminé en fonction de nos oreilles.

Or, celles-ci peuvent percevoir difficilement des aigus ou des graves et il est important de solliciter plusieurs avis pour parvenir aux bons réglages qui plaisent au plus large public!

En attendant, un grand merci à "Ablael" car ses conseils peuvent servir aussi à un grand nombre d'entre nous!
Alerter un moderateur
slychevalier

C'est drôle, et en même temps je ne peux que felliciter ton analyse et t'en remercier, car juste avant de lire ton commentaire , je venais tout juste de revisioner le concert et je m'étais fait exactement cette réflexion .. mais sur quasi tous les sujet que tu as abordé.. à commencer par le son trop grave de la basse et de son manque de percussion, du son brouillon que donnais ce mélange basse batterie avec ma guitare nasillarde au milieu , à peine audible... jusqu'à la réflexion de la distance entre le micro du chanteur et de sa bouche... ( pour ça , repensés qu'il devait s'entendre extrêmement fort dans les retour, d'où ces larsen et la distance qu'il maintenait )
Et pour le son guitare... je me disais qu'il me fallait supprimer la compression puis chercher les médium..
Hè!...

Y à pas rien là?!
Bravo à toi pour ton analyse et surtout de me la partager!
Car comme vient tout juste de le confirmer "casse oreille" je me demandais si le son de l'enregistrement était fiable , en comparaison du live et en cela, ton commentaire m'est précieux.

à très bientôt j'espère au arène d'ales au printemps, je crois, pour vérifier notre progression !

La bise

Sylvain
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur

https://www.guitariste.com/forums/groupe-artiste,votre-groupe-a-vous,4[...]html

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose!

https://www.guitariste.com/forums/backstage,qu-est-ce-qui-vous-enerve-[...]2514
Alerter un moderateur
slychevalier

Merci John Connor,

Je penses que si notre ami n'avait pas posté son message ici, je n'en aurais pas pris connaissance..et puis je penses qu'il aborde, malgré tout, le sujet "guitare découverte" du coup c'est difficile de lui demander de commenter un paragraphe ici, un là et un autre là bas..
Mais je comprends la démarche.
La bise vieux...

au fait "ablael" ça me touche également beaucoup que tu me vois plus jeune que je suis.. 45 cette année..

Tes remarques sont pertinente, et j'ai besoin de pertinence!
Mon face book/messenger Sylvain Chevalier. Merci et à bientôt
Alerter un moderateur
ablael
Custom Top utilisateur

slychevalier a écrit :
Merci John Connor,

au fait "ablael" ça me touche également beaucoup que tu me vois plus jeune que je suis.. 45 cette année..

Tes remarques sont pertinente, et j'ai besoin de pertinence!
Mon face book/messenger Sylvain Chevalier. Merci et à bientôt

45 !!!!!!!!!! putain de bordel de ...... je suis plus jeune donc
ton bassiste me semblait pas tout jeune je dois dire, ton chanteur fait jeune et toi clairement plus jeune que ton age , .... je me disais aussi "le mec a ancienne Ibanez S vibrato pro edge customisé au niveau de son accès aux aigues, c'est étrange ... pour un jeune.

Je suis content que mon avis soit utile et qu'il fasse écho à ce que tu as visionné.
pour le son, ce que j'ai remarqué avec le temps c'est qu'il faut aller à l'essentiel et le plus simplement possible. Donc oui, tu peux enlever ton compresseur, perso je ne m'en sers qu'en son clair mais pas sur la disto. En plus ton son est déjà trop compressé d'origine car trés saturé.
un trés bon exemple pour moi c'est Steven Wilson (porcupine tree), il est capable d'avoir des gros sons de grattes bien épais mais quand tu l'écoutes seul ce n'est pas si énorme, c'est vraiment le mix avec la basse et le reste. Bon ok, Steven c'est pas du jeu car c'est monsieur son.
Ecoute aussi Reb Beach avec Winger (les derniers albums), ce n'est pas ton style mais le mix du son de la gratte est super surtout quand tu vas voir une video de reb beach seul ... ca parle tout seul.
Perso je suis un utilisateur de rack, je passe dans un multi effets Rocktron pour y mettre reverb ou delay uniquement tout en gardant un pas mal de signal dry. Si pas d'effet, je suis 100% dry.
j'ai une pédale d'OD avant mes preamp et that's all.
Avec ton Axe Fx, je pense que as de quoi te faire un super son pour sortir directement en sono comme ça tu t'éviteras de te faire chier avec la prise de son au baffle et tu peux garder ton baffle derrière toi pour faire comme Petrucci et sentir le graou dans ton dos

Quand est ce que vous rejouez ?
Sinon, tes influences c'est quoi alors ?
Alerter un moderateur
slychevalier

Salut Ablael,

le malheur dans l'histoire est que je sortait déjà du fractal vers la sono direct, l'ampli était là juste pour grossir un peu ..
Je crois , pour en avoir fait l'expérience dans d'autre groupe, qu'il faut que je sorte direct sur la sono et que je vire mon ampli..
Malheureusement également nous avions notre ingénieur son dans la salle mais pour sa défense il nous suit que depuis deux concert... la résidence que nous avons fait et le concert que tu as vu à st Martin de V.. et nous vient du reggae.

SURTOUT, je vais revoir mon son pour que les fréquences soit mieux accordées et je vais également m'impliquer dans le son de la basse car comme tu l'as souligné , mon frangin (le bassiste, 52 ans au passage ) ne se préoccupe guerre de son son car il n' y connaît rien ou pas grand chose..

Je m'impliquerais d'avantage sur le son façade pour les prochains concerts que nous feront, au moins le temps que notre ingénieur son comprenne ce que l'on veut. Nous avons un très bel example de son défini dans l'album qui sortira le 10 avril prochain.
Nous l'avons enregistré chez fred DUQUENNE (mass hystéria, les brigittes etc)

Et sinon mes influences ... j'ai été baigné dans le beatles puis j'ai très vite été attiré vers des bryan MAY, Steeve LUCKETTER (sans vraiment connaître leurs noms à l'époque.. puis vers 11ans c'est Marc KNOFFLER qui à pris la relève.. toujours entourer d'affluence plus dure à coté du genre ACDC, MEIDEN, SCORPION.. et puis il y a eu Rage Again, Nirvana, Extrème, gun, ugly kid joe, red hot, FFF , Bertignac aussi..
Et puis un jour il y a eu Joe Satriani... avec ce qui va avec Steeve Vai etc..

Aujourd'hui je garde une profonde considération pour Joe et Bryan..
Et je suis essentiellement soliste .. et c'est aussi pour ça que je garde en mémoire tes compliments pour mes rythmique!
pour la musique en général je m'inspire d'a peu près tout ce qui passe..
je suis un mélomane de base du coup j'écoute un peu de tout..
Du coup, tu ne m'as pas dis ce que tu pensais des solos??

LE PROCHAIN CONCERT

Je crois que c'est le 6 mars au Doc du sud à Marseille en première partie de Massilia Sound System.. si on en a pas un avant mais je ne crois pas... je dis ça parceque je suis assez nul pour ça.. dans le groupe je m'occupe plus des compos , de tous ce qui est vidéo et je fais un peu de com vite fait.. j'occupe du youtube, un peu du Facebook , ce genre de truc

si tu veux revoir des news , mon frangin a décidé de faire des news letters, du coup laisse moi ton mail je le lui donnerait.. comme ça on aura l'occase de ce revoir bientôt.. Ca me ferait plaisir toujours est il.

Sylvain
Alerter un moderateur
ablael
Custom Top utilisateur

Salut,

pas mal d'influences je vois, cool

au niveau de tes solos, honnêtement c'est difficile à dire car le son était tellement criard que ça ne t'aidait pas.
A tel point que ma femme, qui n'aime pas le style, m'a demandé mon avis sur ton jeux car c'était trop bruyant pour elle. Je lui ai répondu "le mec à l'air de se débrouiller mais avec ce son on capte rien, ça à l'air pas mal mais le son est vraiment xxxxxx"

tu as fait des plans sympas, j'ai vu une bonne maitrise des harmoniques, des passages rapides assez propres si je me souviens bien mais les notes n'étaient pas déliées à cause du son trop saturé/compressé à mon avis.
J'ai pu percevoir dans les solos que tu avais différentes influences car tu as passé quelques plans complétement différents comme ton passage en tapping par exemple que tu n'as utilisé qu'une seule fois si je ne trompe pas (pour une phrase complète). je ne l'ai pas trouvé à propos à vrai dire. Souvent on retrouve du tapping dans des phrases à tendance mélodique qui va bien sur du power ou du speed. Dans votre style de zic, je ne m'attends pas à entendre ce genre de tapping, plutôt quelques chose de plus dissonant ou arythmique mais ça c'est complètement subjectif, ce ne sont que mes goûts.
j'ai trouvé que tu avais le mérite de faire des propositions différentes, bonnes ou mauvaises ce n'est pas un problème, ça c'est une histoire de goûts, mais ca permet de trouver les trucs qui vont bien ou pas.
j'ai vu quelques morceaux du groupe précédent (je n'était pas là avant) et bien que le son était mieux globalement, le guitariste de gauche (pour les spectateurs) ne m'a pas impressionné du tout.
Il avait un son horrible, et lui faisait toujours la même chose et mal. L'autre guitariste, de ton coté donc, avait un son plus sympa (le matos n'était pas le même non plus) et il faisait moins de choses mais mieux.

voilà pour mon humble retour.
je t'envoie mon email par mp.
SI vous passez vers Nimes, je passerai vous voir pour entendre le nouveau son
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Guitare découverte › début du sujet
Aller à la page: 2