vince_99 a écrit :
Petit retour sur le concert hier soir à Toulouse (je suis un ancien fan, mais je ne les avais jamais vus en concert).
Moi aussi j'y étais hier soir et finalement c'était un bon moment (je suis -j'ai été - un fan absolu des GNR originel, 20+ ans déjà !)
Mon feedback en vrac sur la prestations des Guns:
- le son global était vraiment brouillon, mais c'est aussi dû au Zenith de Toulouse qui a son franchement minable pour une salle moderne, c'est une calamité d'aller voir un concert de rock dans ce Zenith.
Et la prod des Guns était aussi un peu décevante pour des ricains censés être des experts dans le domaine. Quand les 3 guitares jouaient ensemble c'était plutôt cacophonique qu'autre chose
- le basse je ne l'ai quasiment pas entendue, elle était largement couverte par la grosse caisse qui n'avait pas un son acoustique mais plutôt un son de BOOM technoïde. D'ailleurs toute la soirée on s'est reçu des ondes basses dans le coffre à la manière d'une soirée dans un boîte
- Ron Thal j'ai pas aimé, ce n'est pas mon style, c'est vrai qu'il a tendance a balancer des branlages de manche à tout va. De plus je ne vois pas non plus l'intérêt de jouer sur une double manche (fretless en haut). Il a quand même fait un bon job sur "Estranged"
- DJ machin est un peu approximatif dans ses retranscription des solos mais il a qd un même un assez bon son et je trouve qu'il fait bien le show, ça participe à une bonne ambiance
- Richard Fortiche c'est celui que je préfère, il assure vraiment bien et a un jeu bien propre. Parfois il me fait penser à des sons des Rolling Stones sur sa guitare avec caisse jazz. En plus quand il reprenait les solo notes for notes des Guns il avait le bon feeling avec le bon dosage de technique
- le batteur est excellent, le son ne ressort pas 'acoustique' mais je pense que c'est dû à la prod
- Dizzy F* Reed, je ne savais pas qu'il était encore dans le groupe! le seul rescapé du line-up des années 90. Il a joué une impro inspirée des Who "Baba O'Riley" sur un piano demi-queue mais c'était pas formidable. Le son de ce piano était un peu cheap alors que je pense que cela ne doit pas être compliqué de nos jours de faire ressortir un beau son de Grand piano avec toutes les solutions harware/soft qui existent
- et enfin W.A. Rose m'a plutôt agréablement surpris. Même si sa voix est parfois loin de celle de l'époque, il quand même bien assuré sur l'ensemble. C'est vrai qu'il n'a plus la fougue et l'énergie d'antan mais il était mieux que ce que j'avais pu lire sur les témoignages d'après concert.
- pour les morceaux, c'est vrai que les "You could be", "Live & let", "Estranged", "Paraside" ... ça fait son effet en live. Seul le "Knocking on" était mal foutu, ils ont essayé de le faire durer en longueur mais c'était bordélique
Et pour finir sur Slash, je pense tout de même que c'est vraiment le boss et l'âme des Guns. Quand on entend ses parties de guitare jouées par d'autres 6-cordistes comme Ron thal, DJ machin ou Richard Fortiche on prend conscience que c'est un guitariste exceptionnel (ce dont je commençais à douter ces dernières années).
Je vais me remettre à écouter tous mes GNR et Snakepit!
Points noirs de la soirée:
- openup par "No one is innocent": c'était pénible, trop long (presqu'une heure), ils sonnent tout le temps pareil. Il vaut mieux arriver après la première partie pour les éviter.
- le concert des GNR est trop tard dans la soirée, surement dû à sir Rose .
ça a duré environ 3 heures soit jusqu'à 0h50. Moi j'habite sur place mais j'imagine les gars qui viennent de loin et qui doivent se taper 2 heures de route après.
SlashGNR.