HADRIEN FERAUD :SORTIE DU CD LE 28/05/2007

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben0^
  • #30
  • Publié par
    Ben0^
    le 03 Sep 06, 20:42
Je comprend ce que tu veux dire Klastek Timrak.

Etant guitariste a la base, faire de la basse pour moi c'est justement rechercher ce fameux groove et non pas reprendre ce que je fais à la guitare sur ma basse.

Mais c'est simplement une question de style, et Hadrien semble doué dans le sien :p

En tous cas il à l'air super sympa ce mec.

Bonne continuation !
zamzamx
pour moi une basse ... c est juste un morceau de bois avec des cordes..apres tu fais ce que tu veux avec...

et puis faire des chorus n empeche pas de savoir groover aussi..
dans le jazz chaque muscien chorus...batteur bassiste contrebassiste..guitariste etc.c est un peu le principe de cette musique jouer un theme et improviser dessus.


apres on a le droit de ne pas aimer le jazz
zamzamx
INTERWIEW ABSTACTLOGIX.

1/ Merci beaucoup pour les compliments !
J’ai rencontré John grace à Christian PEGAND « Bleu citron » productions .J’avais préparé un CD de démonstrations avec des titres « live » et d’autres de studio ; Christian PEGAND s’est arrangé pour le faire parvenir à JOHN , qui m’a téléphoné directement deux ou trois jours après et nous avons pris rendez-vous pour l'enregistrement qui devait avoir lieu un mois plus tard à Monaco.

2/ Bien sur…JACO m’a influencé ; il est la raison pour laquelle j’ai voulu devenir musicien !! JOHN m’a envoyé les 2 titres « For jaco » et « senor C.S » en maquette MP3 avec ses guitares posées , les drums et une basse synthé temoin .Dans « For Jaco » j’ai appris la partie de basse du theme en y ajoutant mes notes . J’ai joué les autres parties completement librement sur l’harmonie ….C’est pendant l’enregistrement de la premiere prise, que m’est venu l’idée de terminer le solo de basse par quelques notes de « Continuum ». C’est pour moi le plus beau theme de fretless et le plus représentatif de JACO ….ne trouvez vous pas ?

3/ Je suis autodidacte à 100% !!! Le reste , c’est mon père qui m’a appris les bases nécessaires et j’ai passé mon temps à reprendre toute l’œuvre de JACO pendant environ 4/5 ans .
Puis je suis passé à d’autres bassistes et différents instrumentistes. JACO m’a donné leTouché, la fluidité , le lyrisme…et aussi cette maniere d’appuyer certaines notes « le growl » et bien sur, le touché fretless. Ensuite j’ai découvert des bassistes tels que : Christian McBRIDE et Victor BAILEY, qui savent faire chanter leur groove ; et egalement Anthony JACKSON pour sa mise en place ,Marc BERTAUX et Richard BONA . Je me suis inspiré aussi de guitaristes comme : Bireli LAGRENE , Sylvain LUC , John McLAUGHLIN , de pianistes : J ZAWINUL , JP COMO,Chick COREA , Thierry ELIEZ ….et beaucoup de « grands « musiciens :M BRECKER , Jim BEARD....
Les bassistes comme D DIPIAZZA, Gary WILLIS , Skulli SVERRISSON et Matthew GARRISON m’ont inspiré egalement car ils ont une démarche CLAIRE : ils jouent de la Guitare Basse et vont chercher des formules tres interressantes.
Je n’ai jamais ete motivé par les écoles de musique . Le seul et unique cours que j’ai pris c’etait à 15/16 ans avec Dominique DI PIAZZA

4/ Sur les titres de JOHN , je reste fidèle à la technique standard avec deux doigts ; mais je la mélange souvent à l’autre technique : pousse et annulaire en plus . Cette technique n’appartient pas qu’aux guitaristes mais aussi aux guitaristes bassistes tels que D DIPIAZZA et Matthew GARRISON .

5/Actuellement , je termine mon projet solo sur lequel participent des musiciens prestigieux. Cela devrait paraître en septembre ou octobre….

6/ Pour le future j’espère jouer la musique que j’aime avec les musiciens que j’aime…Comme n’importe quel autre musicien !!!! Rentrer dans d'autres univers musicaux , serait très enrichissant .

7/Oui et un peu en province aussi . Cela pourrait etre vraiment mieux …! si j’avais la chance de rentrer dans une tournée. Mais il y a beaucoup de monde sur peu de travail !!!

8/ A part avec JOHN je n’ai pas eu d’enregistrements qui valent la peine d’etre racontés. Je suis essentielement un musicien de concerts . Etant donné mon age ce n’est pas facile d’etre crédible…On peut me reprocher le manque de « vécu » et de maturité !!!! A 21 ans cela me parait difficile d’etre autrement !!!En France beaucoup de gens ont pris la mauvaise habitude de ne jamais prendre de risques ! Alors on reste dans la routine et on donne du travail à des musiciens « installés »depuis longtemps … ! Pour les jeunes ça reste underground !

9/ C’est vrai que bizarrement il y a des aspirants bassistes ou musicien qui se découragent facilement. Ils devraient considérer l’apprentissage comme un « challenge » à se surpasser. Lorsque j’ai commencé en écoutant JACO PASTORIUS , j’avais une seule idée ; c’etait d’arriver à pouvoir jouer ce qu’il jouait et comme il le jouait. Je savais que « techniquement »et a force de travailler sans cesse , je pourrais y arriver. Par contre pour le « gout » et la musicalité ….c'est une question de personnalité .
Il est très important de toujours penser à la musique en premier et rester Lyrique meme sur des phrases rapides dans des soli autant que dans des grooves. Apres il faut beaucoup de travail et ne pas avoir peur de passer des heures à repiquer ce qui accroche l’oreille , sans penser a ce qui est logique ou pas ! Il faut « stocker » un maximum d’informations , les digerer , se remettre à table….re-digerer….etc La logique et l’évidence apparaitrons à un moment donné et le puzzle se mettra naturellement en place. Il ne faut surtout pas avoir peur d’appliquer ce qu’on apprend , et prendre le RISQUE de se tromper.

10/ Pour leur concept et leur approche , j’adore écouter Linley MARTHE et Matthew GARRISON ,
bien que nous soyons très différents les uns des autres . Ils font partie de mes influences et je me sens proche de leur univers musical .

Merci à tous pour vos encouragements .
Salut Klastek Timrak

Pour moi la basse c'est bernard edwards, freddie washington, jamerson, rex brown

Premierement, C cool , parce que " malgré tout ça" on arrive à avoir les memes gouts Bernard Edwards , J Jamerson.... t'as oublié Duck DUNN , tous ces mecs pour moi c'est YES!! en rapport aux 60' / 70'...En matière d'équivalence actuellement on pourra rajouter : Anthony Jackson , Christian McBride ou James Genus ... que tu connais bien sur.

mais ca me désole que les bassistes "fusion" en restent a des sons d'il y'a 20 ans qui sont ultra éculés quoi. Parce que la, ca ne fusionne plus rien du tout, ca réchauffe :S

C'est étrange que tu parles de "sons éculés" des 70's alors que tu fais référence à des bassistes qui ont "cartoné" dans cette période et avant , et qui ont un son plutot "Old school"!!
Je pense comme, beaucoup d'ailleurs, que pour TOUS les puristes la seule et unique référence de virtuose c'est JACO ; mais tu sais entre temps il y a pas mal des "gars" qui ont apporté de l'eau au moulin et que je te conseille d'écouter .

Je trouve dommage qu'énormément de bassistes "jouent de la guitare a la basse", si tu vois ce que je veux dire: faire un beau chorus c'est bien [/color]

On parle de qui là

Je te cite la mes préférences : D DiPiazza ,Skulli Sverrisson , Matthew Garrison ou encore Linley Marthe
ET LA , c'est de la GUITARE basse

Les gars en question sont des MUSICIENS ils se servent de la basse pour faire de la musique ,et forcément si tu prends le temps de t'intéresser à tout ce qu'il est possible de faire sur cet instrument et aussi que tu commences à évoluer harmoniquement et techniquement (très important pour ne pas etre limité ) là tu commences à kiffer grave le fait d'etre, au service de la musique!!
Bon toi tu joues de la guitare ...Mais je le précise pour les bassistes qui pourraient penser comme toi.

Sans citer son nom , un musicien m'a dit il n'y a pas longtemps :
<il y a ceux qui font de la musique et il y a ceux qui aiment la musique<


Ecoute , ne soit pas désolé , y'a forcement des jeunes mecs comme moi qui font la musique que tu aimes .

Hey Ben0^
Merci pour ton post , tu es comme moi tu comprends ce qu'à voulu dire Klastek Timrak

Mais c'est simplement une question de style, et Hadrien semble doué dans le sien :p

ça c'est toi qui le dit , en tout cas tu as l'air sympa toi aussi.

Bonne musique à tous .
HADRIEN
zamzamx
j ai vu que tu avais pris des cours avec dominique di piazza ; durant combien de temps?
qu est ce qu il te faisait bosser?
c est donc lui qui a du t apprendre cette fameuse technique de "roulette" ?qui est toujours aussi obscure pour moi
INTERWIEW ABSTACTLOGIX
citation
Je n’ai jamais été motivé par les écoles de musique .Le seul et unique cours que j'ai pris ,c’etait à 15/16 ans avec Dominique DI PIAZZA

Salut zamzamx.
Non, comme je l'ai dit dans l'interview , j'ai passé une après midi super avec Dominique , mais ça a vite tourné en jam , et j'ai franchement pas eu le temps de capter la "roulette" (qui n'etait d'ailleurs pas au programme) .On a joué ..sans regarder l'heure et le temps a passé très vite...Après ça on est toujours resté en relation.
J'me sauve , je dois aller jouer.
A +
Hadrien
Invité
Salut Hadrien,
je connais de toi que ce qui a été diffusé sur France 3: Biréli au Trianon. J'avais déjà fait quelques recherche infructueuses à ton suejt sur le net et je suis donc bien content de trouver ce topic.
Au sujet du Trianon, j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai entendu de ta part ainsi que de celle des frères Grandcamp. J'espère avoir l'occasion de te voir sur scène (pourquoi pas à Jazz à Vienne près de chez moi). Bonne continuation à toi et aux 2 frères. Vous me laissez dans un état entre admiration, jalousie et joie que des petits jeunes proposent des choses qui tournent déjà grave.
foes
  • #38
  • Publié par
    foes
    le 05 Sep 06, 09:21
hadrienferaud a écrit :
Sans citer son nom , un musicien m'a dit il n'y a pas longtemps :
<il y a ceux qui font de la musique et il y a ceux qui aiment la musique<



placé dans un autre contexte, ça pourrait être moi ça
une petite phrase pleine de haine ordinaire.
Klastek Timrak
Hadrien:

Moi aussi j'ai eu ma période Jaco, taffer teen town et havona, piger ses plans bop etc etc. Au final, les seuls trucs que je retiens sont barbary coast, river people, palladium et ses délires sur funky brighton lol. Au final, je me suis rendu compte que c'était beaucoup pompé sur rocco prestia.

Faut dire, avant de jouer de la basse, et même si j'ai toujours écouté du jazz par mon père, les trucs que j'ai vraiment écouté par moi même c'était de la techno/drum'n'bass (genre UR, Metalheadz) et du hip hop (genre Wu tang, Gangstarr etc).

Ca doit être pour ca que j'ai tjrs besoin d'avoir un groove callé quelque part, un truc solide. Je ne retrouve pas ca dans la fusion d'aujourd'hui, sauf dans le dernier album de tetsuo sakurai que j'ai adoré.

Sinon le coup du "évoluer harmoniquement et techniquement", si tu analyses les lignes de CHIC, niveau harmonique c'est plutot bien sympa, et en matière de slap pas mal de trucs de Graham et Johnson Bros sont bien chauds (au niveau de l'energie requise ^^).

Je ne trouve pas qu'avoir plus de technique donne a faire de la meilleure musique. Prends Robbie SHakespeare, son talent est gravé sur des centaines de disques, et ce n'est pas un mec technique. Pourtant, je préfère écouter son jeu de basse pendant des heures qu'une minute de piazza/carbonne/manring lol
lincruste
hadrienferaud a écrit :
[...]
La manière de bosser on pourra en parler.[...]

On peut là? On veut à manger. Plize.
zamzamx
pourtant havona ca groove vraiment dur...bassistiquement parlant ca n a rien a envier a what is hip de tower of power par exemple.

quant au fait qu il ce soit inspiré de francis rocco prestia ,je pense qu il s en est jamais caché.A la base il faisait de rythm and blues donc forcement , tu ne peux qu etre influencé par une tel réference.
apres je pense que jaco y a apporté autre chose .un coté improvisé..moins "rigide" que ce qui avait été fait jusqu ici.
Citation de kasse-tete timrak

une minute de Messieurs Di piazza/carbonne/manring : ça m'empeche de jouer de la gratte tranquilement !


Salut Hadrien , je lis les posts avec beaucoup d'attention.
C'est cool que tu te sois décidé à venir sur un forum !!
Zam est sympa .... Tes videos sur you tube envoient dur !! Linley aux claviers ca m'explose.
A +
R F
hello tout le monde! Après avoir lu tout les message posté sur hadrien je dois dire qu'il y a beaucoup de critiques pour pas grand choses.Je pense qu'il faut juste ouvrir ses oreilles et l'écouté car il le mérite nettement.Ayant eu la chance exceptionnel de le voir ainsi que de faire le boeuf avec lui chez son batteur l'énorme Damien Schmitt je dois dire que ca reste quelqu'un de simple et surtout efficace dans son role et a savoir qu'il n'est pas seul car d'autres bassiste de notre génération dont un de mes meilleurs amis d'enfance Emrah un basseux de strasbourg en vaut bien autant de mérite dans son style oriental mais il est juste moin connu.Et en tout cas merci a hadrien et a damien pour m'avoir ouvert les yeux meme si je n'aurait jamais le niveau de damien a la bat!!! il suffit de bosser si tu veux avoir le niveau actuel!!!!!!!
sam.
foes
  • #44
  • Publié par
    foes
    le 18 Sep 06, 10:16
funky sam a écrit :
Emrah un basseux de strasbourg en vaut bien autant de mérite dans son style oriental mais il est juste moin connu.


ils ne sont pas comparable.
L'un a un style très pastorien, l'autre est très millerien.

J'ai enregistré Emrah pour un projet fusion à deux basses.
Son formidable dans les doigts. Très devant, toujours à l'attaque.
J'aime bien.

En ce moment sur groupes / artistes pros...