Happy Birthday Heavy Metal ! 40 ans de riffs !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
C'était quand meme un groupe de chrétiens et de hippies un peu peace and love, meme avec tout l'habillage pseudo occulte et sataniste. Y'a qu'à voir les paroles de Lord of this World.

Je pense qu'il ne faudrait pas oublier que des groupes comme DEEP PURPLE, JUDAS PRIEST ou MOTÖRHEAD, meme s'ils ne jouaient pas de heavy à proprement parler avant la fin des années 70, ont aussi beaucoup (si ce n'est plus) oeuvré à la création du style.

En tout cas, et pour enfoncer encore plus le clou, je n'aime pas la période Ozzy à part deux ou trois morceaux, et je préfère de loin ce qu'ils ont fait avec Dio.

Et au passage, les débuts du thrash, black, death, c'était surtout la grosse influence de VENOM, et VENOM c'était du MOTÖRHEAD en plus crade et bestial, et MOTÖRHEAD c'est un peu l'anti-BLACK SAB par excellence
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    BigBi
    le
Bizarre, parceque pour moi, Black Sab, c'est Ozzy ! Dio il est sympa mais... c'est pas ozzy
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    lemg
    le
Oui, et puis Exciter, qui sonne un peu comme Kill 'em all avant Kill 'em all. Bla bla bla...
Mais bon, la discussion est interminable.
Pour certains, le metal se distingue avant tout par le son et par conséquent ils excluent Black Sabbath du genre. (Bon, c'est aussi parce qu'ils aiment ce groupe et détestent le metal en général. )
Pour d'autres (dont je ferais bien partie si je ne me retenais pas) c'est un ensemble. Il y a le son certes, mais il y a également un type de compositions, progressions d'accords (la quinte diminuée du morceau titre), rupture de rythmes, les thèmes...
Et là le Sab est en plein dedans, là où l'époque Dio, pour excellente qu'elle soit, se rapproche plus du hard rock classique façon Purple/Priest justement.
lemgement lemg
Seth Rotten
Bah justement je trouve plus que BLACK SAB s'inscrivait dans la logique hard rock à la LED ZEP et cie, donc encore vachement marquée par le blues et tout, alors que DEEP PURPLE tu prend un morceau comme Black Night, c'est du heavy pur jus quoi ! Enfin du heavy '70...

PRIEST un album comme Sad Wings of Destiny pareil, ou Sin After Sin...

Citation:
Pour certains, le metal se distingue avant tout par le son et par conséquent ils excluent Black Sabbath du genre. (Bon, c'est aussi parce qu'ils aiment ce groupe et détestent le metal en général. )


Pareil mais parce que j'aime le metal en général et que je n'aime pas BLACK SABBATH

Enfin c'est aussi les thématiques, l'ambiance et tout, ok BLACK SAB c'est occulte et tout, ça je ne le nie pas, mais une des composantes premières du metal au départ c'était tout de meme la vitesse (pour l'époque, faut aussi remettre ça dans son contexte, le batteur de DP c'était pas Flo Mounier) !! Et BS ne se basaient pas vraiment là dessus...

En ce moment sur groupes / artistes pros...