Happy Birthday Heavy Metal ! 40 ans de riffs !

petrusteen
Le 13 Février 2010 était l'anniversaire de l'album qui a tout démarré.

Black Sabbath : Black Sabbath
Sorti le 13 Février 1970.

Tonny Iommi : Guitars
Ozzy Osbourne : Vocals
Geezer Butler : Bass Guitar
Bill Ward : Drums

Ces 4 paumés de Birmingham ont changé l'histoire de la musique a jamais sans le savoir en plus.

Tout démarre là, avec le morceau éponyme, cette intro lugubre et ce riff maléfique qui a traumatisé des générations entières.

Alors bien sûr, les exégètes vont venir nous parler des Beatles, d'Iron Butterfly, de Steppenwolf (première fois qu'on utilise l'expression Heavy Metal) et du Zep, de King Crimson ...

Il n'empêche, tout démarre ici avec Lord Iommi.

HORNS UP !!!!
jackhammer
Pas beaucoup de fans du Sab' par ici...
Pourtant tous les métalleux peuvent dire merci à Tony Iommi. Lui et Blackmore (les 2 "hommes en noir") sont toujours oubliés parmi les "guitaristes références" alors qu'ils ont probablement influencés le plus grand
nombre de gratteux sur la planète rock.
MIA WALLACE
il y a une excellente interview de iommi sur ultimate guitar , justement à l'occasion de l'anniversaire de la sortie du premier album
un album genial d'un groupe novateur
Et si tony iommi n'est jamais cité en tant que guitar hero c'est bien la preuve qu'il y a une injustice sur terre
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
-Rafa-
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    -Rafa-
    le
petrusteen a écrit :

Ah, la célèbre pochette avec cette fameuse apparition énigmatique...
Le moulin de Mapledurham est lui toujours là, immuable...

travisbarker
C'est pas Scorpions qui est considéré comme le premier groupe de Heavy ? En tout cas c'est ce qu'on m'a toujours dit...
Lutinvolant
Je suis d'accord avec le Black Sabbath comme pierre de démarrage. Y'a des soubresaut avant (Led Zep et surtout Deep Purple) mais pour la première fois le côté sombre et noir qui fera le heavy est là.

Happy Birthday !

Par contre le Ozzy, il aurait peut être du en rester là...

Le Lutin "ouais je sais c'est facile... mais bon, c'est le diaporama humiliant de tout bon anniversaire !"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
dominocut
On a parlé de Heavy Metal bien avant (notamment un journaliste disait avoir été sous une pluie de métal lourd en fusion en voyant Hendrix faire ses solis) et il y a eu des groupes précurseurs de ce son comme tu as dit (Yardbirds, Blue Cheer, Iron Butterfly, Steppenwolf, DP, LZ etc.) mais je pense en effet que Black Sabbath est le premier groupe à avoir réellement posé les bases de ce style, parallèlement au Hard rock 70's.

Contrairement à ses confrères anglais, Black Sabbath arborait une attitude et traitait des thèmes qui seront souvent repris par ses descendants (le folklore pseudo mystico-sataniste), et on peut considérer que ce groupe est n'est pas que l'ancêtre du Heavy metal à la Manowar et consorts, mais aussi (surtout?) celui du Stoner, du doom, du Black/death/dark etc.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je déteste.

Euh non, en fait j'adore le Sabbath originel, et puis celui avec Dio aussi.
Ceci dit, le premier n'est pas mon favori.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :

Euh non, en fait j'adore le Sabbath originel, et puis celui avec Dio aussi.
Ceci dit, le premier n'est pas mon favori.

Idem - le premier est effectivement l'émergence d'un style (lourdeur, riffs plombés sur tempo soit lents, soit frénétiques, souvent avec alternance des deux, thèmes sombres voire lugubres ... les bases du heavy metal en effet) mais c'est l'album suivant qui touchera à la perfection car apportant cette fois des morceaux imparables.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JackButler
Happy BIrthday !

Effectivement, si y'avait pas eu Black Sabbath, on aurait pas eu tout ce déluge de Heavy comme Iron Maiden, Metallica, Judas Priest, etc !!!

Un grand merci à ces héros qui ont tant influencé mon jeux !
Duffboy
C'est laquelle déjà qui fait "some people said my love cannot be true..." ?

Sinon Led Zepp aussi avec Dazed And Confused avait bien attaqué dans le Heavy je trouve (surtout en live à la fin de la version de The Song Remains The Same)

#movie_player

A 03:25 si ça c'est pas un riff Heavy

Sinon j'ai pas d'album mais j'ai un coffret 3CD "The Ozzy Osbourne years" qui date des années 80 qu'on m'a offert.
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Duffboy a écrit :
C'est laquelle déjà qui fait "some people said my love cannot be true..." ?

Ah oui, au fait...

C'est N.I.B., sur ce fameux premier album.
lemgement lemg
Seth Rotten
C'était quand meme un groupe de chrétiens et de hippies un peu peace and love, meme avec tout l'habillage pseudo occulte et sataniste. Y'a qu'à voir les paroles de Lord of this World.

Je pense qu'il ne faudrait pas oublier que des groupes comme DEEP PURPLE, JUDAS PRIEST ou MOTÖRHEAD, meme s'ils ne jouaient pas de heavy à proprement parler avant la fin des années 70, ont aussi beaucoup (si ce n'est plus) oeuvré à la création du style.

En tout cas, et pour enfoncer encore plus le clou, je n'aime pas la période Ozzy à part deux ou trois morceaux, et je préfère de loin ce qu'ils ont fait avec Dio.

Et au passage, les débuts du thrash, black, death, c'était surtout la grosse influence de VENOM, et VENOM c'était du MOTÖRHEAD en plus crade et bestial, et MOTÖRHEAD c'est un peu l'anti-BLACK SAB par excellence

En ce moment sur groupes / artistes pros...