Interview de Billy Corgan cette nuit sur Arte

NickismyName
Bonjour tout le monde,
je voulais vous signaler une interview de Billy Corgan (smashing pumpkins) suivie d'une petite jam session avec Uli Jon roth (ex-Scorpions), ce soir vers minuit sur Arte.
C'est plutot rare de la part de mr corgan...
J'espere qu'il va se "dévoiler" un peu plus que d'habitude.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le
Merci pour l'info.

Sinon, tu le trouves rare en interview le Corgan ?
Il n'est pourtant pas du genre à les refuser systématiquement. Et même un rien cabot le bonhomme.
lemgement lemg
Henry Spencer
Cool, j'vais matter ça !
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
NickismyName
lemg a écrit :


Sinon, tu le trouves rare en interview le Corgan ?

A la tv c'est tres rare, surtout en france!

Le probleme avec les interviews de lui que j'ai lu ou vu sur le net c'est que c'est rarement tres interessant ce qu'il dit.
Il fait parler son égo surdimensionné et au final on comprend bien que... c'est lui le meilleur.
Willow McLeod
Corgan semble avoir un ego surdimensionné, c'est sur, mais c'est aussi une personne très intéréssante et intelligente.
Lisez les confessions qu'a cité ZePot (elles ont été traduites en français) et vous verrez une autre "face" de Billy Corgan, qui change du tyran-megalomaniaque-hyper critique etc.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
avantoux
un lieu pour la traduction?
bigbil60
c'etait pas mal ce ptit doc (enfin 45 min, cest plus long que je pensais et c'est pas pour me deplaire), surtout le moment de ou ils etaient dans l'appart "design" de leur pote entrain d'essayer la gibson et aussi la guild.
BC :Le format de la zik est fait pour les portable
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le
Je retiens surtout une chose de ce doc.

A un moment il raconte l'enregistrement du premier album avec Butch Vig, et celui-ci lui dit (dixit Billy), dans le groupe il y a 2 personnes qui savent jouer et 2 autres qui ne savent pas. Si on les laisse enregistrer ca va être une catastrophe. Autrement dit il lui demande de tout faire.

James et D'arcy n'y voient aucun inconvénient (toujours d'après Corgan) jusqu'au moment où ca commence à se savoir... Là ca blesse... D'où les rumeurs d'ego surdimensionné, etc.

C'est intéressant comme anecdote car je ne crois pas que ca ait été raconté avant.

Bon personnellement ces histoires de "tyran" j'en ai jamais eu rien à foutre, mais je trouve ca amusant, et assez plausible finalement...



Pour le reste c'était pas très passionnant, il faut bien le dire, les jams étaient vraiment pas transcendants, mais bon.

Billy Corgan me donne une grande impression de tristesse et de lassitude, ca me fait de la peine.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le
En ce qui concerne l'histoire du son numérique pourri des productions modernes, il n'a pas tort, mais je le trouve bien mal placer pour critiquer vu le son atroce de ses dernières productions...

Depuis Machina c'est de pire en pire. Zwan était atroce, et le nouveau est carrément inécoutable sur des enceintes correctes.

La réverbe sur la voix est absolument aberrante, jamais entendu un truc pareil
Willow McLeod
C'est clair que Billy a mal vieilli et se complait dans un rôle de victime ("j'ai tenté de nouvelles directions c'est pour ca que les gens n'ont pas suivi") sans remettre en cause la qualité de ses morceaux.. qui depuis Machina est en chute libre.
Y avait quelques trucs sympas dans le doc, mais on sent bien que Billy ne vibre plus, n'a plus le truc qui lui a permis d'atteindre les sommets et ne l'accepte pas.

Sinon je suis de ton avis ZePot, la qualité de la production à partir de Machina est (très) mauvaise, d'ailleurs a propos de cet album avec une bonne production et 2 ou 3 titres dispensables en moins, ca aurait fait un grand album.
Mais le son est brouillon, surchargé, pas naturel du tout... (pour moi il n'y a que Glass & the Ghost Children qui est bien produite).

Bref ce qu'il faut retenir de Corgan c'est sa superbe trilogie Siamese Dream / Mellon Collie / Adore, pour le reste, Billy a montré qu'il ne pouvait pas faire mieux.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    lemg
    le
J'avoue, j'ai beau apprécier les Pumpkins, j'ai surtout regardé pour Roth. J'adore ce guitariste, surtout chez Scorpions.
Pour moi, ce qui ressortait de cette émission (toujours très bonne, voir celle avec Stewart Copeland et Nigel Kennedy par exemple), c'était de comparer deux approches finalement bien différentes, quoi qu'en disent les deux intéressés. D'un côté, il me semble qu'on a un type qui s'impose des barrières parfois par pur masochisme (celui qui n'aime pas le fromage) et un autre qui avance sans trop se poser de questions et est très à l'aise avec cette situation (celui qui parle allemand première langue ).
lemgement lemg
Hell_Tanner
J'ai regardé aussi, sans être fan de Corgan ni de sa musique mais surtout pour Uli Jon Roth.
Ce qui ressort pour moi, et comme le dit lemg, c'est que ce sont deux personnalités diamétralement opposées, ça se voit surtout pendant la scène du restaurant.
En tous cas c'était un documentaire bien agréable à regarder.
bigbil60
Bref ce qu'il faut retenir de Corgan c'est sa superbe trilogie Siamese Dream / Mellon Collie / Adore, pour le reste, Billy a montré qu'il ne pouvait pas faire mieux.[/quote]

Oui et non, c'est vrai que pour les albums de zeitgesit et meme anciennement les zwan, ce n'est vraiment pas genial concernant le son et aussi la tracklisting, j'aurais d'ailleurs tendance à dire comme vous, que c'est fini...
Mais par contre, concernant ses chansons, je ne trouve pas qu'il a perdu de sa qualité, il suffit d'ecouter les acoustiques de 'lannee derniere, Rose march au fillmore, I cant best i care ( un truc dans le genre lol), et aussi d'autres chansons de Zwan ( tout le monde a descendu ce groupe car l'album n'est pas bon mais les prestations live sont bonnes, surtout en decembre 2001 lors des 2 soires acoustiques, plein de titres qu'ils n'a jamais refait )

En ce moment sur groupes / artistes pros...