- Publié par
burt_ le 06 Avr 2005, 20:49
Voici une interview donnee par Steve Vai a Guitar Part.
Enjoy :
"Guitar Part : De manière très formelle, cet album est assez similaire à "Ultra Zone", notamment dans l'enchaînement des morceaux. Penses tu avoir trouvé la formule et le rythme qui te convient?
Steve Vai : Depuis mes premiers disques, j'ai une formule que j'aime suivre car pour moi, en tant qu'auditeur, trop de musique semblable finti par devenir épuisant pour les oreilles : si j'ai cinq chansons d'affilée qui restent sur le même rythme, ça finit par m'ennuyer... Donc j'essaie de casser cet ennui. Mais il ne faut pas y voir qu'un côté formel. Ce qui est important, c'est de trouver sa propre voix, ce qui te met à l'aise sans te préoccuper de ce qu'est la norme. Si tu aimes la guitare électrique, comme Joe Satriani ou Jeff Beck, tous ces musiciens qui font des disques de musique instrumentale, tu pourra en tirer beaucoup. Mais si tu essaies de faire un disque qui sonne comme l'un d'entre eux, tu es peut-être en train de déprécier ta vraie nature et rater l'occasion de développer ta personnalité et ton originalité. Donc, si je ne devais donner qu'un conseil, ce serait : trouve ta propre voie.
Un peu à la manière de Dying For Your Love...
Oui, tu dois chercher en toi ce qui fait ton unicité et ensuite trouver le courage de l'exprimer. Et cela en demande beaucoup, sauf pour certains qui n'ont pas le choix. J'aime bien prendre l'exemple de Nirvana : tu entends bien l'influence du punk, mais tu entends avant tout Kurt Cobain, et tu ne peux pas te tromper, c'était un véritable génie dans sa manière de faire des chansons à partir de quelques accords...
Lui n'avait pas d'autre choix que de s'exprimer."
J avoue que je ne l ai pas cite par hasard
Put forth the proposition