Interview de Steve Vai

burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Voici une interview donnee par Steve Vai a Guitar Part.

Enjoy :

"Guitar Part : De manière très formelle, cet album est assez similaire à "Ultra Zone", notamment dans l'enchaînement des morceaux. Penses tu avoir trouvé la formule et le rythme qui te convient?
Steve Vai : Depuis mes premiers disques, j'ai une formule que j'aime suivre car pour moi, en tant qu'auditeur, trop de musique semblable finti par devenir épuisant pour les oreilles : si j'ai cinq chansons d'affilée qui restent sur le même rythme, ça finit par m'ennuyer... Donc j'essaie de casser cet ennui. Mais il ne faut pas y voir qu'un côté formel. Ce qui est important, c'est de trouver sa propre voix, ce qui te met à l'aise sans te préoccuper de ce qu'est la norme. Si tu aimes la guitare électrique, comme Joe Satriani ou Jeff Beck, tous ces musiciens qui font des disques de musique instrumentale, tu pourra en tirer beaucoup. Mais si tu essaies de faire un disque qui sonne comme l'un d'entre eux, tu es peut-être en train de déprécier ta vraie nature et rater l'occasion de développer ta personnalité et ton originalité. Donc, si je ne devais donner qu'un conseil, ce serait : trouve ta propre voie.

Un peu à la manière de Dying For Your Love...
Oui, tu dois chercher en toi ce qui fait ton unicité et ensuite trouver le courage de l'exprimer. Et cela en demande beaucoup, sauf pour certains qui n'ont pas le choix. J'aime bien prendre l'exemple de Nirvana : tu entends bien l'influence du punk, mais tu entends avant tout Kurt Cobain, et tu ne peux pas te tromper, c'était un véritable génie dans sa manière de faire des chansons à partir de quelques accords...
Lui n'avait pas d'autre choix que de s'exprimer."

J avoue que je ne l ai pas cite par hasard
Put forth the proposition
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
ben oui on le savait déjà qu'il aimait nirvana
à ne pas confondre avec malmsteen!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Vai a des influences tres tres large... ca va des beatles a bowie, en passant par nirvana et zappa...
(surtout zappa quand meme )
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
et .. c'est tout ????
A million flies can't be wrong.
funk you!
KuBiaK a écrit :
et .. c'est tout ????

Je pense que pour lire la suite il faut acheter guitar part....
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
le truc qui m'a fait le plus rire dans cette interview c'est quand il dit "il y a dans cet album certains de mes plans les plus durs" ou un truc comme ça.... genre il ne fait de la musique que pour prouver sa technique et son niveau..
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
narcifossss a écrit :
le truc qui m'a fait le plus rire dans cette interview c'est quand il dit "il y a dans cet album certains de mes plans les plus durs" ou un truc comme ça.... genre il ne fait de la musique que pour prouver sa technique et son niveau..

L'art de balancer des phrases hors de leur contexte...

Je vais juste rappeller la question du journaliste: "cet album fait moins la part belle a la technique..."
Fender addict...
Mastering
Marsh a écrit :
Je vais juste rappeller la question du journaliste: "cet album fait moins la part belle a la technique..."

Merci pour la précision , mais ceux qui connaissent bien Vai savent que c'est pas le style de la maison de se la péter gratuitement comme narcifossss le laissait entendre.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
narcifossss a écrit :

Tu sais, Vai c'est de la musique assez difficile d'accès, mais ce n'est pas parce qu'il est technique qu'il n'y a pas de recherche musicale derriere... Dans le cas de Vai c'est tout le contraire, a mon sens la technique n'est pas ce qu'il y a de plus fascinant dans Vai (la plupart des fans de Vai arrivent a jouer a peu pres ce qu'il fait tu sais, c'est pas infaisable avec du travai et un peu de volonté ), mais par contre a chaque album, il y a au moins deux ou trois chansons ou tu te demandes ou il est allé chercher tout ca...

Enfin bon, peut etre qu'un jour tu auras l'esprit assez ouvert pour écouter passion & warefare en mettant ta jalousie de coté, mais en attendant évite de dire des c* sur un sujet que tu ne connais pas.
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
L'interview qu'il a donné à Guitarist Mag (mars ou avril) était énorme. Avec sa théorie Maya, ses particules atomiques et sa dimension du rêve LOL
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
tombordo
Vai serait une incarnation de van damme???
OlivTheCafe
tombordo a écrit :
Vai serait une incarnation de van damme???

He he he mais c'est pas con ca .......................

Ils sont tous les deux a fond dans leur truc, ils ont une philosophie tres personnelle, ont eu une vie assez diverse et riche, ont ete sous les feux des projecteurs et maintenant un peu dans l'ombre, sont consideres comme etant bizarres, sont ou adores ou meprises, et surtout je les trouve tous les deux tres touchants ...

Hummmm serieux ca me fait reflechir ce que tu dis la mon gars
VAiHalen
la remarque de barney est limite , je connais peu ou pas de gratteux caoable de jouer un morceau de vai comme vai , desolé.
OlivTheCafe
VAiHalen a écrit :
la remarque de barney est limite , je connais peu ou pas de gratteux caoable de jouer un morceau de vai comme vai , desolé.

Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est qu'au niveau technique, tout est possible et faisable avec suffisamment de travail ...
apres, jouer tout a 100% comme Vai c'est evidemment une autre paire de manches.

heu ...
hein Barney c'est ca que tu voulais dire ???
hein ???
perso c'est mon opinion.
VAiHalen
je parle de son , de feeling du grrove , du toucher , ta peu de gars qui sonne aussi bien que vai en reprise de vai ;-) et on es souvent loin de 100%

En ce moment sur groupes / artistes pros...