Pas de topic SMITH/KOTZEN, donc je partage ici mon retour du concert d'hier.
SMITH/KOTZEN hier soir au ZIK-ZAK (Ittre, Belgique) - pouvoir apprécier deux légendes de la guitare dans une salle conviviale et "intime" (300 personnes, soldout en deux jours - c'était d'ailleurs rigolo de voir l'ENORME tourbus garé devant la salle), c'était assez inespéré! Un concert généreux avec deux musiciens qui n'ont plus rien à prouver et qui semblent justement s'amuser à jouer "à échelle humaine" ( dans deux mois, la tournée Iron Maiden reprend et là ce seront les stades et autres arenas!).
Vraiment un très bon concert, et honnêtement je ne pensais pas qu'Adrian Smith chantait (et plus que convenablement, même si Kotzen a une tessiture beaucoup plus étendue - mais le mélange des deux fonctionne à merveille!). Bien soutenus par leur excellente section rythmique brésilienne (Julia Lage et Bruno Valverde, tous deux parfaits), les deux compères ont délivré un set varié (au passage, l'intro du concert se faisait sur "Bad Company" chanté par Paul Rodgers, et on comprend bien que c'est là une des influences). Détendus mais pros, et visiblement motivés par la défense de leur nouvel album.
Si le public était enthousiaste du début à la fin, que dire quand en dernier rappel, Smith a entonné les premières notes de "Wasting Years" de Maiden (leur seule reprise je pense) ... une façon parfaite de finir ce concert en petite apothéose. Il y'a des légendes dont tu te demandes un peu pourquoi ils le sont, et puis des gars sans prétention mais qui te démontrent en quelques notes pourquoi ils sont à leur place au firmament du rock.
En première partie, c'était le Kris Barras Band que je ne connaissais pas, mais qui ont apparemment une certaine réputation: ça jouait bien certes mais ça ne m'a pas plus enthousiasmé que celà, ils se sont donnés pourtant mais le contraste de charisme avec ce qui suivait était presque cruel: en deux mots de Kotzen et un sourire de Smith, la messe était dite. Ah oui: ce ne sont pas des perdreaux de l'année (Smith a 68 ans et Kotzen 56) mais ils ont délivré un set généreux d'une heure et demi, sans s'épargner, avec bonne humeur et un talent intact. La classe.
(mes photos sont traditionellement pourries, faut vraiment que je change de smartphone
)
![]()
Marshall JVM d'Adrian
![]()
"Bad Company" résonne avant leur entrée
![]()
les mimiques de Kotzen - il n'arrête pas
![]()
La superbe LP Custom d'Adrian