Jame Iha des Citrouilles explosées

Rappel du dernier message de la page précédente :
huey
  • huey
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    huey
    le 09 Mai 2005, 13:43
Corgan et lui se complétaient vraiment bien, par contre je trouve son album solo très quelconque.
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
C'est vrai que sur les albums studio il est difficile de savoir qui de Corgan ou Iha fait tel ou tel solo. En se basant sur les vidéos live il me semble quand même que le père Billy monopolisait pas mal le poste de lead guitarist... et je doute qu'en studio les proportions soient inversées !

cf le DVD de Vieuphoria où James fait un solo sur Disarm et un morceau de solo sur Quiet, si ma mémoire est bonne c'est à peu près tout...
Par contre il se charge plus volontiers des riffs en tout genre, ce qui permet à Corgan de jouer des accords en rythmique et de se focaliser plus sur le chant (comme sur Today).

Après au niveau des sons et des textures je crois qu'Iha est responsable de pas mal de bidouillages, peut-être participait-il plus dans le groupe en terme de trouvailles sonores que de songwriting proprement dit...

En tout cas c'est vrai qu'il se complétaient extrêmement bien !
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan

Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"
GuitarMatt a écrit :

En tout cas c'est vrai qu'il se complétaient extrêmement bien !

oui, c'est normal étant donnée que Billy Corgan qui l'a formé alors qu'il était étudiant.
enfin, maintenant, en solo, je sais pas trop ce que ça va donner.
Disons qu'il manie extremement bien son rack d'effets...Pour les avoir vu à Paris en 2000 ....iles t resté deux heurs et demi satronche collée dans ses pédales....on aurait dit un shoegazer...sinon il tient vraiment la route trèscréatif, très imaginatif.....très bon gratteux assurément.
Invité
Nestor666 a écrit :
pas terrible techniquement mais en meme temps c'est pas trop ce qu'on lui demande....

euuuh mouais, techniquement (pour avoir vu le mossieur sur scene) j'aimerais bien avoir tant de feeling que lui Lui et corgan ont tapé un blues en intro de Ava adore, crois moi il suivait bien corgan qui a quand meme une sacré patte (ca se voit qu'il était fan d'eddie van halen ). Le probleme de James Iha est effectivement qu'il est beaucoup resté dans l'ombre de corgan, mais sinon c'est vraiment un excellent musicien...

En ce moment sur groupes / artistes pros...