Enfin, il faut quand même se méfier de ce genre de témoignage, ce n'est pas qu'ils mentent forcément, mais peut-être que c'était pour un autre morceau, peut-être que ce n'est pas la version qui a été gardée, peut-être qu'ils n'étaient pas encore en train d'enregistrer, peut-être que c'était le mec qui raconte qui était complètement bourré et donc allongé alors que James était, lui, bien debout...
Puis surtout, cette anecdote n'est pas relatée dans ce bouquin, qui raconte toute l'histoire de l'album :
Il y ait expliqué que
What's Going On était le premier morceau produit par Marvin, que celui-ci contrôlait tout, et que l'ambiance était assez tendue, ou tout du moins inhabituelle.
A la fin de l'enregistrement, les musiciens, qui n'avaient que peu de considération pour la pop Motown qu'ils pondaient jour après jour, avaient cette fois ressenti quelque chose de différent.
Et la seule phrase parlant de James dans ce chapitre, est :
"Quand le bassiste James Jamerson rentra chez lui le soir, après sa journée de travail, il annonça à sa femme qu'il venait d'enregistrer un morceau historique."
On ne sait pas d'où vient la source de ce propos, mais ça ne cadre pas avec ce que raconte le Funk Brother. Ou alors ce James est décidemment très fort : même complètement bourré et en jouant sur le dos, il a conscience d'enregistrer quelque chose d'historique... Ou alors il a dit ça à sa femme alors qu'il était encore complètement bourré, pour faire style "Non tu vois chérie, j'ai été sage aujourd'hui, je n'ai fais que bosser". Puis il est rentré à quelle heure chez lui, au juste ?
Enfin, c'est bizarre, soit Ben Edmonds n'est pas au courant de l'anecdote (le livre est antérieur au documentaire), soit il n'a pas jugé nécessaire de la faire figurer dans son bouquin (c'est vrai qu'après tout on s'en fout), soit c'est bidon.
En revanche celle-ci y figure, et est sympa :
L'intro au saxo est jouée par Eli Fontaine, un saxophoniste un peu has-been à l'époque, qui venait des big-band. Il ne faisait que s'échauffer lorsqu'il joua ce truc. Quand il fit signe à Marvin qu'il était prêt à enregistrer, Marvin lui dit qu'il pouvait rentrer chez lui, qu'il avait ce qu'il voulait. C'est pour ne pas gâcher ce passage que Marvin décida de ne le faire figurer qu'une seule fois dans le morceau. Depuis, au moins huit musiciens réclament sa paternité.
Il y a d'autres anecdotes comme le doublage de la voix de Marvin (une erreur heureuse de l'ingé son), les voix au milieu du morceau (Marvin et ses potes pendant la pose joint), et tout un tas d'autres trucs.
Yeah man !