James Jamerson is god!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Voilà What's going on de Marvin Gaye. Comme Jeh Jeh l'a dit plus haut, James Jamerson jouait dans un bar ce soir là, les autres musicos qui enregistraient sont allés le chercher, il était complètement bourré et il a joué ça allongé sur le dos !



Effectivement, essayez de jouer ça allongé sur le dos avec seulement l'index!
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Enfin, il faut quand même se méfier de ce genre de témoignage, ce n'est pas qu'ils mentent forcément, mais peut-être que c'était pour un autre morceau, peut-être que ce n'est pas la version qui a été gardée, peut-être qu'ils n'étaient pas encore en train d'enregistrer, peut-être que c'était le mec qui raconte qui était complètement bourré et donc allongé alors que James était, lui, bien debout...

Puis surtout, cette anecdote n'est pas relatée dans ce bouquin, qui raconte toute l'histoire de l'album :


Il y ait expliqué que What's Going On était le premier morceau produit par Marvin, que celui-ci contrôlait tout, et que l'ambiance était assez tendue, ou tout du moins inhabituelle.
A la fin de l'enregistrement, les musiciens, qui n'avaient que peu de considération pour la pop Motown qu'ils pondaient jour après jour, avaient cette fois ressenti quelque chose de différent.
Et la seule phrase parlant de James dans ce chapitre, est : "Quand le bassiste James Jamerson rentra chez lui le soir, après sa journée de travail, il annonça à sa femme qu'il venait d'enregistrer un morceau historique."
On ne sait pas d'où vient la source de ce propos, mais ça ne cadre pas avec ce que raconte le Funk Brother. Ou alors ce James est décidemment très fort : même complètement bourré et en jouant sur le dos, il a conscience d'enregistrer quelque chose d'historique... Ou alors il a dit ça à sa femme alors qu'il était encore complètement bourré, pour faire style "Non tu vois chérie, j'ai été sage aujourd'hui, je n'ai fais que bosser". Puis il est rentré à quelle heure chez lui, au juste ?

Enfin, c'est bizarre, soit Ben Edmonds n'est pas au courant de l'anecdote (le livre est antérieur au documentaire), soit il n'a pas jugé nécessaire de la faire figurer dans son bouquin (c'est vrai qu'après tout on s'en fout), soit c'est bidon.

En revanche celle-ci y figure, et est sympa :
L'intro au saxo est jouée par Eli Fontaine, un saxophoniste un peu has-been à l'époque, qui venait des big-band. Il ne faisait que s'échauffer lorsqu'il joua ce truc. Quand il fit signe à Marvin qu'il était prêt à enregistrer, Marvin lui dit qu'il pouvait rentrer chez lui, qu'il avait ce qu'il voulait. C'est pour ne pas gâcher ce passage que Marvin décida de ne le faire figurer qu'une seule fois dans le morceau. Depuis, au moins huit musiciens réclament sa paternité.

Il y a d'autres anecdotes comme le doublage de la voix de Marvin (une erreur heureuse de l'ingé son), les voix au milieu du morceau (Marvin et ses potes pendant la pose joint), et tout un tas d'autres trucs.
Yeah man !
Le Heyd
Il y a des photos de la session d'enregistrement où on voit Jamerson qui joue allongé sur le dos! Et je fais plus confiance au témoignage de ses potes musiciens avec qui il a enregistré que Ben Edmonds quand même. Mais bon, ce n'est pas vraiment le plus important!
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Ca ne prouve que dalle. Peut-être qu'il faisait le con à un moment donné, puis qu'au moment d'enregistrer il était hyper sérieux. Je voulais juste dire que les témoignages comme ça, à 40 ans de distance, ne sont pas à prendre aux pieds de la lettre... C'est le genre de trucs qu'on véhicule et qu'on enjolive un peu plus à chaque fois. Dans 10 ans on va nous dire qu'en fait il ne savait même pas qu'il était en train de jouer, qu'il dormait et qu'on lui a mis la basse dans les bras... Enfin tu vois, quoi...
Yeah man !
Le Heyd
Certes

Sinon je me suis commandé ça ce soir!

Le Heyd
Bon j'ai reçu mon livre sur James Jamerson. Passionant, je le conseille vivement.
Ca commence par une biographie sur James, assez longue. Le plus intéressant pour moi (pour le moment).
2ème partie, beaucoup plus courte sur le son de James, son matos, le matos utilisé au studio etc.
Et une 3ème partie où beaucoup de bassistes parlent un peu de James Jamerson et jouent des lignes ou des morceaux entiers du monsieur. Parmi eux, Patittucci, McCartney, Stanley Clarke, James Jamerson Jr., et bien d'autres d'horizons différents, ce qui montre bien que l'influence de Jamerson ne se limite pas simplement à la pop et la soul. Par contre je suis deg les transcriptions sont en solfège et jeusèlhirkeulètablatur.

En ce moment sur groupes / artistes pros...