James Jamerson is god!

Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Allez, aujourd'hui je lance un nouveau topic qui va faire 2 pages et pourrir dans les bas-fonds de g.com.

James Jamerson, ce nom ne parlera surement pas à beaucoup de personnes. Et pourtant, surement un des bassistes électriques les plus influents qu'il y ait eu. Sans lui la basse ne serait probablement pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Membre des Funk Brothers, le groupe qui jouait dans l'ombre des stars de la Motown, aussi bien en studio que sur scène. Il a notamment joué pour les Jackson five, les four tops, Marvin Gaye, The Temptations, Stevie Wonder... Il a en tout joué sur 30 #1 (plus que les Beatles!)

Pour ceux que ça intéresse on lui consacre une partie dans le documentaire "standing in the shadows of Motown" (sur les Funk Brothers en général) où on parle de son jeu, de lui, des anecdotes sympas et rigolotes... Et pas n'importe quoi puisque ce sont ses potes musiciens des funk brothers qui en parlent. Voici donc cet extrait en question (anglais sans sous-titres malheureusement pour les anglophobes)

Sinon voici quelques chansons où il joue :

Un jeu très groovy, fabuleux. Et il jouait avec un seul doigt avec la main droite (l'index) ce qui lui a donné son surnom "the Hook" (le crochet)!
MC Circulaire
Rajoute "Slash et Metallica" dans le titre tu verras tout le monde viendra sur ce topic. Ca leur permettra de découvrir ce merveilleux musicien.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Ecrire S.... et M...... sur ce topic est interdit! Blasphème! Mécréant!
  • Publié par
    etude13
    le
Non mais tu as raison le heyd on s'en fout carrément.

C'est quoi encore cette démo de "moi j'ai de la culture musicale"
Moi j'aime pas les Beatles.
MC Circulaire
T'as acheté ta Fuego toi?

• Publié par
    etude13
    le
je pense que le meilleur conseil qui m'ait été donné dans mon daubic c'est le scénic.

Y a de la place et ça consomme pas trop.
Reste plus qu'a m'en dégoter un à 1000 ou 2000 roros et ça devrait le faire.

Si possible je le veux en bleu, comme ça ça sera schtroumpfement beau.
Moi j'aime pas les Beatles.
MC Circulaire
Le troll c'est bien seulement quand c'est drôle. :/

skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
MC Circulaire a écrit :
Le troll c'est bien seulement quand c'est drôle. :/

Et encore! pour que ça soit drôle pour certains, faut que ça soit l'inverse pour d'autres.

Bon je vais de ce pas me culturer sur ce James Jameson, (c'est pas du whisky?) car pour moi celeui qui avait tout inventé, c'était Stanley.
Doc Loco
Ca me tue un peu quand même qu'un topic sur un des meilleurs bassistes (ce n'est même pas moi qui le dit: lisez une interview de votre bassiste favori, à moins qu'il ne soit cantonné dans un genre extrême - et même - neuf chances sur dix qu'il citera Jamerson dans ses influences) tourne instantanément au trollage gratuit .

Enfin, merci pour cette piqûre de rappel, Le Heyd, parce que Jamerson, on le voit souvent cité, mais c'est bien d'illustrer le propos avec des exemples sonores comme tu l'as fait. Ceci dit, ce genre d'accueil ne me donne pas envie de commencer un topic sur Carol Kaye .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MC Circulaire
Doc Loco a écrit :
Ca me tue un peu quand même qu'un topic sur un des meilleurs bassistes (ce n'est même pas moi qui le dit: lisez une interview de votre bassiste favori, à moins qu'il ne soit cantonné dans un genre extrême - et même - neuf chances sur dix qu'il citera Jamerson dans ses influences) tourne instantanément au trollage gratuit .

Enfin, merci pour cette piqûre de rappel, Le Heyd, parce que Jamerson, on le voit souvent cité, mais c'est bien d'illustrer le propos avec des exemples sonores comme tu l'as fait. Ceci dit, ce genre d'accueil ne me donne pas envie de commencer un topic sur Carol Kaye .

Tu peux essayer mais ça passera mal :mdr:

Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Le Heyd a écrit :

Quelle classe ce Marvin !

Le Heyd a écrit :
Pour ceux que ça intéresse on lui consacre une partie dans le documentaire "standing in the shadows of Motown" (sur les Funk Brothers en général) où on parle de son jeu, de lui, des anecdotes sympas et rigolotes... Et pas n'importe quoi puisque ce sont ses potes musiciens des funk brothers qui en parlent. Voici donc cet extrait en question (anglais sans sous-titres malheureusement pour les anglophobes)

Je crois que c'est dans ce documentaire qu'ils racontent la session d'enregistrement de What's Going On. James n'était pas là, il jouait quelque part dans un bar et ils sont allés le chercher. Il était tellement bourré qu'il ne tenait plus debout. Il a enregistré sa partie allongé . Les mecs n'en revenaient pas qu'il arrive à jouer ça dans cette position, avec son seul doigt.
Yeah man !
Le Heyd
Doc Loco a écrit :

Merci Doc Loco! Ca fait plaisir de voir un message intéressant

Effectivement James Jamerson est vraiment le bassiste le plus souvent cité si on demande les influences.
Quand je vois les commentaires sur les videos (youtube) et les forums anglophones, on peut constater qu'il est hunanimement acclamé, ce qui est plutôt rare. C'est marrant, relativement peu de personnes le connaissent (surtout en France), mais ceux qui le connaissent ont tous un profond respect pour ce bassiste.

PS: Un topic sur Carol Kaye, je dis oui! Le forum manque de ce genre de topics sur ces artistes de studio que tout le monde a entendu sans jamais les connaitre. Sans eux, la musique ne serait pas la même aujourd'hui. Nous devons leur rendre hommage!

Jeh Jeh, effctivement c'est bien dans ce documentaire qu'ils racontent cette anecdote. Et elle fait parti de l'extrait que j'ai posté dans mon premier post!
Le Heyd
Voilà What's going on de Marvin Gaye. Comme Jeh Jeh l'a dit plus haut, James Jamerson jouait dans un bar ce soir là, les autres musicos qui enregistraient sont allés le chercher, il était complètement bourré et il a joué ça allongé sur le dos !

Effectivement, essayez de jouer ça allongé sur le dos avec seulement l'index!

En ce moment sur groupes / artistes pros...