Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jane's Addiction, votre avis?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta
ou sinon, un peu plus tôt :

In Stingray We Trust
jofromlille
Je suis en train d'écouter le dernier album! il est temps...
Jane's addiction est un groupe à part . Je l'écoute par période, on ne peut pas l'écouter par hasard!
C'est l'un des groupes les plus ambigu que je connaisse. Ils ont (Perry surtout) un univers très... personnel. Le son des 2 derniers albums est très léché pourtant le groupe ne sonne jamais commercial ou mainstream (comme on le dit plus haut). Ils font des chansons parfois très enlevées et poppy mais ils sont "alternatifs" quand même.
Ce qui m'attire particulièrement dans le groupe c'est mon incapacité à les saisir. Chaque écoute d'un album ressemble à la découverte dudit album!!!

J'aime bien broken people, surtout le son de la batterie!
Bassistuta
vrai !
on a dû être maudit. Quelque part dans le passé ...
Je ne vois que ça ...
In Stingray We Trust
jofromlille
Bassistuta a écrit :
vrai !
on a dû être maudit. Quelque part dans le passé ...
Je ne vois que ça ...


Les Yéyés, J halliday... on a fauté!
fab38
  • #53
  • Publié par
    fab38
    le 20 Aug 12, 09:56
jofromlille a écrit :
Je suis en train d'écouter le dernier album! il est temps...
Jane's addiction est un groupe à part . Je l'écoute par période, on ne peut pas l'écouter par hasard!
C'est l'un des groupes les plus ambigu que je connaisse. Ils ont (Perry surtout) un univers très... personnel. Le son des 2 derniers albums est très léché pourtant le groupe ne sonne jamais commercial ou mainstream (comme on le dit plus haut). Ils font des chansons parfois très enlevées et poppy mais ils sont "alternatifs" quand même.
Ce qui m'attire particulièrement dans le groupe c'est mon incapacité à les saisir. Chaque écoute d'un album ressemble à la découverte dudit album!!!

J'aime bien broken people, surtout le son de la batterie!


Ce qui m'étonne avec ce groupe, c'est qu'ils ont a priori tout pour que je les déteste : ils incarnent la Californie jusqu'au bout des ongles (fric, tape à l'oeil), il y a des solos de gratte, je trouve les guitares sur lesquelles joue Navarro visuellement très laides, Perry est quand même une sacré tête à baffes, etc...

Et pourtant, j'adore ce qu'ils font.

Un grand mystère.
Calimero jr.
Après plusieurs écoutes le dernier ne me laisse finalement pas grand chose, je suis pourtant un grand grand amateur de Jane's Addiction....
jofromlille
Calimero jr. a écrit :
Après plusieurs écoutes le dernier ne me laisse finalement pas grand chose, je suis pourtant un grand grand amateur de Jane's Addiction....


Je l'ai écouté 2 fois d'une traite. Je le trouve moins facile d'accès et plus noir que Strays . Il a un coté "new wave - cold wave" dans l'ambiance de certains titres (peut-être à cause du synthé ?).
Saigon Kick
jofromlille a écrit :
(peut-être à cause du synthé ?).

Méfie toi avec Dave Navarro
Le plus souvent avec ses effets il émule synthé ou piano sur sa guitare sans passer par du midi.
jofromlille
Saigon Kick a écrit :
jofromlille a écrit :
(peut-être à cause du synthé ?).

Méfie toi avec Dave Navarro
Le plus souvent avec ses effets il émule synthé ou piano sur sa guitare sans passer par du midi.


C'est vrai, mais sur scène Perry Farrell fait joujou avec une "machine électronique" ... c'est quoi?

Dans Ill hit you back par exemple, c'est un synthé ?
Saigon Kick
jofromlille a écrit :
C'est vrai, mais sur scène Perry Farrell fait joujou avec une "machine électronique" ... c'est quoi?

Dans Ill hit you back par exemple, c'est un synthé ?

Sur scène, Perry Farrell a son micro branché sur une sorte de console d'effets. Il peut modifier en live le delay sur sa voix, la reverb, et faire plein d'effets bizarres à la manière d'un guitariste avec ses pédales. Sinon, en studio, ils utilisent bien des nappes de synthé, pas systématiquement, mais sur Strays on en trouve de légères sur les morceaux. La force de The Great Escape Artist, c'est de faire croire que c'est bourré de synthé alors qu'une partie est émulé à la guitare avec du Delay notamment, de manière à ce qu'ils jouent les morceaux de l'album en live sans synthé.
jofromlille
Señores y señoras:
nosotros tenemos más influencia con sus hijos que tú tiene, pero los queremos. Creado y regado de Los Angeles, Juana's Addicción!

Merci Saigon pour tes éclairages techniques, j'écouterai l'album à la lumière de tes explications... En attendant, je me refais un Ritual de lo habitual. Il me rappelle la période "pré-grunge" avec 2 autres albums : Faith no more avec Real Thing (j'en ai bousillé la bande de la K7) et Red Hot Chili Peppers avec BSSM (à l'époque, ils étaient aussi barrés... et créatifs!).
Bassistuta
Petit à petit, avec le temps qui passe, on va se rendre compte qu'on a vécu une période majeure dans l'évolution du rock avec les early 90's.
FNM, Jane's; RHCP, AIC et toute la scène seattle ...
Pour moi, en quantité et en qualité, y'a pas grand chose à envier aux early 70's end 60's. Même si ce sont eux, les vrais détonnateurs et que l'un est lié à l'autre.
On peut être fier en somme.

The real thing, j'ai toujours le 33T mais hélas, un gros boucher à qui j'avais prêté mon disc m'a fait une grosse rayure sur "the real thing" justement. A pain in the ass ! /

Dommage pour les guitares de Dave. Je pense que tu parles de la Parker auquel cas, un peu obligé de valider. Mais ses PRS sont superbes je trouve. Et quel son !

Quant à l'attitude de Perry. Je crois juste que ça s'appelle la personnalité. Ou le charisme.
In Stingray We Trust

En ce moment sur groupes / artistes pros...