Joe satriani

Rappel du dernier message de la page précédente :
xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
Tyrt a écrit :
batteurfun a écrit :
j'ai réécouté un peu le cd rouge avec manu katché

manu délivre une performance exceptionnelle avec des breaks de folie

je trouve ça pas terrible de dire qu'il joue trop bien
sinon, faut prendre une boîte à rythme

un vrai bon groupe est un groupe où chacun met son énergie : exemple, cream

sinon, on peut jouer +soft pour mettre en valeur le guitariste
mais, je trouve la critique pas justifiée surtout que ce disque assez blues
et quand même pas pour un vaste public par rapport aux disques postérieurs à celui-ci

c'est le disque de pros des studios qui ont réussi à faire un groupe
c'est aussi à cause de certaines compos chiantes que manu relève la sauce
et aussi à cause du son de guitare pas assez en avant
en même temps, c'est pas une les paul ou prs...)

y a aussi un passage très rapide à la batterie
rare pour manu!

good mais, à part qq chansons c'est pas mon album préféré

par contre, à la batterie, c'est son meilleur disque

Pour le "Red" est un des meilleurs satch D'une part car il joue autre chose que ce qu'il a tendance à faire et aussi car les compos sont assez originales et l'album est cohérent. Il y a pas de "mauvais" morceaux.

+1000 j'adore cet album également, au point j'avoir chopé la Js700 vendu un peu plus haut!!
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
batteurfun
perso, je préfère le son du cd flying
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
ce n'est pas celui que je préfère
Manu, bon Manu c'est un batteur de grande class.
Sur "if", Cool#9....Killer BeeBop, son jeu de batterie est magnifique, de toute façon.
et ces morceaux là s'y prêtent bien.

maintenant, pour un album se Satriani, bin je trouve que le coté "boite à rythme"...c'est peu être mieux !
mais je suis sérieux, je veux dire que, je ne pense pas que Satriani puisse appliquer ce concept sur la majeur partie de son répertoire.

mais de temps en temps, qu'il bosse avec un drummer de class, comme avec Vinnie Colaiuta c'est une bonne chose, bien sur, si le morceau s'y prête.

Simon Philips qui est grandiose sur New Blues par exemple.
mais Greg Bissonette, et son orientation plus rock est parfait pour jouer War, The Extremist etc...
Joe sait très bien s'entourer je trouve, il sait très bien se qu'il veux

batteurfun a écrit :

pareil, clairement.

xutos77 a écrit :

+1000 j'adore cet album également, au point j'avoir chopé la Js700 vendu un peu plus haut!!

super gratte, je l'ai essayé il y a un paquet d'année maintenant, mais oui....genre Strat de competition !
j'avais bien vachement bien aimé
shreder 5150 x
batteurfun a écrit :

pas du tout le même genre....

comparons ce qui est comparable!!

là, tu compares un son bluesy crunch à un son saturé !!!

et perso, je trouve le son de l'album blues beaucoup plus chaleureux que sur l'ensemble de flying... attention je ne dit pas que le son de flying est mauvais, loin de là! c'est même l'un de mes préféré niveau son gratte...

seulement, le son du red album est plus chaud, moins d'effets, plus brut!

sinon, oui, je trouve que le son satch a évolué sur ces trois dernier albums! pareil, je le trouve plus chaud, limite gras sur certain morceau... est-ce que ça vient du paf joe et mo joe? ou a-t-il simplement changé de matos niveau ampli? ou retravaillé ses réglages?

sinon, le dernier album" momentum bidule..." est une vraie daube sans nom! j'ai pas réussit à écouter plus d'une semaine... on ne dirait nullement du joe, mais un guitariste banal, à peine sortie de l'école de musique!!! aucune originalité... des plans hendrixien en veux-tu en voilà sans aucune saveur qui se répète au moment où l'on s'y attend... ?????.....?????.....

limite du neogeofanatic qui ressort toujours les mêmes plans!

what the f**k! est-ce la vieillesse?
regiss
moi je l'aime beaucoup son dernier

toujours les même plans.....c'est un débat sans fin, toi par exemple combien de plans au point as tu ?
parce que perso on pourrait me faire cette même critique !
je monte et descend en legato d'une seul façon, en allé et retour aussi, sweep pareil, et tapping j'ai quelques trucs !

c'est pareil pour tous
PierredesElfes
+1

Flying in a blue dream peut être... ou Surfin with the alien....

Surfin pour la claque que ce disque te met en pleine tronche et pour conduire la nuit !

Flying pour le son et la maitrise !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
regiss
oh j'aime bien Can't Slow Down !
et puis le solo, 20 ans après, me donne toujours autant de frissons !
le passage "blues rock" en Fa# en haut du manche...j'en peu plus quoi, j'hallucine !
à 02:29....en pleine gueule la tartine !!
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
J'adore aussi ce morceau regiss, c'est vraiment un de mes préféré de l'album.

Tiens lors d'une émission canal, Alexandre Astier a dit écouter en boucle jumpin' in
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
JadedHeart
pour moi flying est intouchable sur tout les points;

super son au point que ca reste pour moi le graal, des supers morceaux variés et originaux.Après c'est sur Satch n'est pas freddy Mercury mais son chant n'est pas non plus une catastrophe d'ailleurs pour moi i believe est une de ses meilleures ballades bien au dela d'always with me.

ensuite suivent the extremist et crystal planet.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
NecLord
  • Special Ultra utilisateur

En fait il aime Joey Satriani (dans la dernière minute de la vidéo).
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
shreder 5150 x
tout à fait d'accord!!!

flying est l'un des album de joe le plus abouti en plusieurs point.

d'abord, il n'a plus rien à prouver avec cet album. je m'entends par là qu'à cette époque il était sorti de sa période "qui est joe satriani?". il vient de sortir deux albums où on l'a découvert, où il se dévoile techniquement...

sur flying, on y ressent plus de sa personnalité, de la recherche, du travaille, de l'investissement.

c'est un album qui va progressivement et alternativement dans le choix des morceaux. une entrée sur un morceau planant "flying in a blue dream" (on chauffe le moteur en traversant la ville) pour enchaîner sur un groove qui se prête parfaitement sur une ballade en voiture le long d'une route sinueuse départementale avec deux, trois phrasée en speed... "mystical potato..."

c'est alors qu'on arrive dans une zone industrielle avec un titre pop-rock comme can't slow down (je ne peux pas ralentir...) et ho, surprise!!! monsieur sait chanter, aussi... une voix posée, sans prétention. peut-être déroutante car elle tranche avec ce qui se faisait à l'époque... mais il chante juste au moins... mais c'est sûr à la première écoute ça fait bizarre. avec le temps on se rends compte que c'est pas mauvais sa manière de chanter... certes, c'est pas freddy mercury... mais être technicien à la guitare et chanter ce doit pas être évident! d'ailleurs c'est pour ça que dans les concerts on ne le voit quasiment pas chanter...

c'est alors qu'on arrive à l'entrée du périphe sur un morceau rythmé "headless" pour entâmer sur un titre coolement chanté "strange"... la cool attitude, donc. avec cheveux au vent et allure modérée.

vient enfin une superbe ballade "i believe"... chant parfaitement posée sur un arpège à demi étouffée... mélodie, optimiste sur un air vaguement celtique. solo tranquille et doux. légèrement en retrait avec un démanché rapide qui termine en douceur par un un fondu qui s'enchaîne sur l'arpège de début. une chanson qui respire le calme et l'espoir. superbe!! mystérieux clip qui met en scène rubina sa femme. retranscrit bien l'atmosphère du morceau. on se mets à rêver à cette promise... (d'où le titre)
voilà un morceau planant également.

et puis, on arrive sur une route vallonné. avec de long virages et quelques lignes droites avec "one big rush". une grosse ruée avec une vitesse plus soutenue.

un rock rythmé pour tranché un peu sur "big bad moon" chichement inspiré de "la grange" des papys bouzeux de ZZ TOP. blues grass tu nous tiens!! son chaud, puissant et baveux de la 5150... aaaargh, je viens de prendre une claque!

hop, on traverse des prairies de blé et de maïs avec un court titre country "the feeling". un entracte à "the phone". lui aussi qui évoque un arrêt sur une station service! pour un plein en jus, bière et pissouille...

un petit tapping, marrant sur "day at the beach" pour reprendre tranquillement la route! le péage n'est pas loin...

on rentre sur l'autoroute avec "back to shalla-bal". heyp, appuie sur le champignon papa!

à 130, vitesse de croisière! conduite souple mais assurée avec "ride" profitons qu'il n'y ait pas trop de monde sur les trois voies...

tapping transcendantale avec "the forgotten part1"

on relâche l'accélérateur sur la deuxième partie de "forgotten". morceau poignant, profond et pessimiste qui déchire le fond de l'âme! le subconscient hurle. la guitare pleure... mais on note une lueur, de l'espérance à la fin.

non... le ciel s'assombrit la pluie? "the bell of lal part1"

basse funky, batterie franche, envolée magistral de la guitare, comme prise de posséssion par un enchantement vaudou. nerveuse, stridente, électrique, saccadée, speed, diabolique... l'esprit du voodoo child n'est pas loin, tout prêt, il rôde ou plane avec l'ombre d'une strato et de son chapeau, vêtu comme un officier au-dessus de nous...

et puis on termine sur une consécration "into the light" qui clôture sur une note légère.
fin du voyage, tout le monde descend! j'espère que vous avez aimé cette petite ballade routière!! on est arrivé à destination... trop court peut-être? ne vous en faîtes pas. il y en aura d'autres....

conclusion, "satriani ça passe vraiment bien en bagnole, sur long trajet ou petite ballade dominicale!!! d'ailleurs 70% du temps je n'écoutes satriani qu'en voiture. rarement dans mon salon ou dans mon bain. des fois en m'endormant... parfois (souvent?)en apprenant la guitare quand j'essaye de passer quelques exercices!

mais oui, flying est l'un des album que j'écoute ou a écouté longtemps. c'est un album varié, pas trop technique (toujours toutefois!!), ni démonstratif. juste comme il faut et bien sur tout rapport. beaucoup de feeling, de groove et de sincérité. car il n'y a pas de déchet!! l'un des plus abouti à mon sens!

mais n'empêches: "l'album blues" est aussi dans cette veine! morceaux travaillés, recherchés, groove et feeling à fond, musiciens plus écléctiques. plein de subtilités dans les compos et enregistrement. son plus châleureux, plus brut!

et je maintiens que "unstopptable momentum" est une daube sans nom!!! encore plus mauvais que "engines of creation".... sérieux, je l'ai écouté dix fois, je l'ai jeté par la fenêtre!!
pourtant je suis un grand fan...
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
pour ma part, le creux de la vague de Joe, ce sont les albums Super colossal et Prof Satchafunkilus, j'hésite meme à mettre is there love in space car il y a d'un coté des super morceaux mais de l'autre des morceaux très dispensable.

Les 2 derniers: j'adore!!! C'est sur que ce n'est plus flying, mais c'est son évolution et moi j'aime beaucoup. A croire que son travail avec Chickenfoot le force à chercher plus d'idées.
Le débat a été déjà abordé maintes fois d'ailleurs... tous les points de vue sont dans la nature...
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
regiss
shreder 5150 x, trop long ton poste mais, ouais Flying est super comme album

Professor....je n'aime rien dans cet album....vraiment rien, je te rejoint sans forcer McRemy !

Colossal et Love in Space perso je les aime bien

les 2 derniers, excellent oui, je trouve aussi.
moi j'adore carrément Light Years Away en fait, et Dream Song....d'ailleurs Dream Song c'est méga énorme.

Jump Out sur le dernier me plait bien, la première "Momentum", la dernière, Weight of je n'sais plus quoi....super bien....ouais bon album aussi le dernier
pis super le batteur, tout en class
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
moi je kiffe pyrrhic victoria, wormhole wizards, god is cryin et light years away.
Su le dernier le duo jumpin' in et jumpin' out avec la " 'in " en preférée, mais celles que j'aime le moins sont a door into summer et la dernière. Lies and Truths est egalement géniale... en live elle déchire, le solo en tapping, rrrrrhhhhoooo, c'est juste enormissime!!!
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy

En ce moment sur groupes / artistes pros...