Joe satriani

Rappel du dernier message de la page précédente :
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
moi j'ai survolé les titres......c'est nul
mon avis, c'est que c'est pas bon du tout......
Falling Stars, rien qu'l'intro me fait saigner les oreilles.....

c'est vide, aucune inspiration, c'est juste du son quoi......
une fois de plus, je suis anéanti !

Bon il est différent de Profesor SatchaMachin, que je trouve nul à chier, j'ai été TRES TRES déçu
j'aime la première et Sunrise......

je reste fan, mais ses derniers albums, j'ai du mal

j'ai acheté Black Swans qui est bon, Dream Song et d'autre....le vrai son Satriani quoi

Untoppable Momentum pas mal....c'est pas une bombe, mais il est pas mal, Door Into Summer est excellente, la première aussi, et les boogie sont délires

Shockwave, j'aime la première, Peregrine Wings, Phase i'm going Through...Scarborough Stomp aussi, très bien ; Phase i'm Going Through vraiment excellente celle là, avec un son de guitare de malade
il est assez bon, même si il y a des horreurs dedans, Crazy Joey ou in My Pocket.....San Francisco Blue, le Ying et le Yang dans un seul et même disque, un exploit
Kandide
regiss a écrit :
moi j'ai survolé les titres......c'est nul
mon avis, c'est que c'est pas bon du tout......
Falling Stars, rien qu'l'intro me fait saigner les oreilles.....

c'est vide, aucune inspiration, c'est juste du son quoi......
une fois de plus, je suis anéanti !

Bon il est différent de Profesor SatchaMachin, que je trouve nul à chier, j'ai été TRES TRES déçu
j'aime la première et Sunrise......

je reste fan, mais ses derniers albums, j'ai du mal

j'ai acheté Black Swans qui est bon, Dream Song et d'autre....le vrai son Satriani quoi

Untoppable Momentum pas mal....c'est pas une bombe, mais il est pas mal, Door Into Summer est excellente, la première aussi, et les boogie sont délires

Shockwave, j'aime la première, Peregrine Wings, Phase i'm going Through...
il est assez bon, même si il y a des horreurs dedans, Crazy Joey ou in My Pocket.....San Francisco Blue, le Ying et le Yang dans un seul et même disque, un exploit

A quand un album à la Surfing with the Alien ?
Crushing day, Satch Boogie,...

Sinon, c'est comme Malmsteen et tant d'autres..., Difficile de nous refaire des nouveaux titres de la trempe des premiers albums.

Après Satch reste quand même un dieu de la gratte !
regiss
  • regiss
Oh je ne l'attend plus cet....utopique album

mais oui, comme toi j'attendais le son de Satriani

j'écoute What Happen Next depuis tout à l'heure
la prod est excellente, les morceaux sont pas mal, ça s'écoute bien
bon y'a Looper......sinon pas mal
Dimebug
j'ai adoré 1980 qui est satrianesque a souhait... par contre des "big distorsion" j'ai été bien moins confiant... j’écouterais le tout demain, mais de ce que j'ai survoler, je crains de m'ennuyer...
lartistafred
C'est vrai que depuis qu'il s'est rasé la tête, c'est plus trop ça, ...cependant corrélation ne veut pas dire causalité, regardez les Métallo traîtres comme Kerry King, Bruce Dickinson, James Hetfield qui aussi sont passés chez le coiffeur sans pour autant sacrifier leur inspiration pour autant.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
regiss
  • regiss
Dickinson/Hetfield ça leur enlève vraiment leur coté Metal ;

K.King ça va, il a toujours eu un look radical, par contre Hetfield est limite ridicul avec sa veste en jean et sa coupe commence à pousser......puis cour, commence à pousser et hop, recoupé, bon, il est milliardaire et joue sur des proto ESP à 15.000 euros ( voir méga plus en fait...)

le dernier Satriani, j'ai laissé tombé, et j'ai complètement oublié de quoi il s'agissait.....
Pixel
  • Pixel
  • Special Total utilisateur
Les derniers albums avec Beller et Minnemann sont excellents je trouve, plus centrés sur l'orchestration, des harmonies et des ambiances que sur une guitare fulgurante tout le long de l'album. Forcément ça necessite un temps d'adaptation après Surfing, mais on a eu 40 ans pour suivre l'évolution !

Le dernier album est assez spécial, c'est difficile de rentrer dedans car les deux premieres chansons sont (à mon avis) horripilantes : Shapshifting et Big Distorsion, malgré le son de guitare dans Big D, pétillant et crunchy à souhait. C'est trop répétitif et simpliste, ça donne envie de les passer très vite au bout d'une minute. Si vous permettez, je donne mes impressions morceau à morceau, ça occupe pendant le confinement ! Si vous avez le courage de faire de même, ça m'interesserait de vous lire, de façon à avoir un resenti différent des morceaux. De plus Satriani mérite qu'on passe un peu de temps à écouter ses morceaux plutôt que jeter le bébé avec l'eau du bain...

All For Love est une balade très chouette, intemporelle, du pur satch. Entre Is there love in space et Strange beautiful music, pour l'ambiance.

Ali Farka etc, c'est ultra expérimental, des sons sortis d'on ne sait où... alors entre fans, on a tendance à l'oublier, mais si satriani n'était pas là, est-ce qu'on pourrait écouter ce genre de compo ailleurs ? Qui d'autre que lui sait créér ce genre d'ovni sonore ?

Teardrops : une balade mélangé à une sorte d'hymne assez épique, atmosphère très chargée, bcp d'overdubs, mais parfaitement maitrisé. C'est très agréable à écouter, mais que celui qui cherche un gros solo passe son chemin...

Perfect Dust : je me demande si ce n'estpas ce morceau qu'il aurat fallu appeler shapeshifting ? Dans le principe, Satriani explique un mélange de genres musicaux , un melting pot sonore... mais plutot que le titre eponyme, c'est plutot perfect dust qui représente ce mélange. On aime ou pas, mais c'est intéressant.

1980 : trop marrant ce morceau, satch s'est eclaté, en live ça va dépoter ! Le solo commence à 40s et ne dure que 25s, et après on retombe dand du satch plus moderne (des thèmes, des rythmes, des alternances). Donc solo court, peu technique, mais bien trouvé ! J'aime bcp comment il commence.

All my friends : une chanson "hymne" bien foutue, avec plusieurs ambiances différentes, avec un super son de grosse guitare pendant l'outro, mais là encore on reste sur notre fin en terme de technique.

Spirits, Ghosts & Outlaws : celle là je n'accroche pas, c'est un exercice de style assez répétitif, mais finalement qui ne sert pas à grand chose, assez creux. Je passe peut-etre à côté.

Falling Stars : un morceau qui est la suite de Starry Night (strange beautiful music), tout en légèreté jusqu'à 2:20. Après ça on a le droit à 1mn d'impro pas intéressante du tout... La fin au piano aurait mérité plus de temps pour se développer. Dommage

Waiting : piano + guitare, à partir de 1:20 on trouve l'ambiance de l'album what happens next (avec Keneally), mais ça s'arrete assez vite. Plutot un entreinterlude qu'autre chose.

Here the blue river : la chanson reggae (non, on ne reve pas... c'est la deuxieme tentative de reggae de satch ) Belle prod, le son est chouette, mais ça ne laisse pas un souvenir mémorable : à part un petit break au milieu : très répétitif. Je ne vois pas vraiment l'interet hormis coller au thème "pluri musical".

Yesterdays Yesterdays : un morceau à l'acoustique, ça faisait longtemps. Les instruments s'ajoutent un à un, ça fait penser à une fête bon enfant où tout le monde ramene son instrument. Terminer un album ainsi ça n'a rien d'original ni de passionant. Mais j'ai quand meme bien envie d'apprendre le début à la guitare acoustique.

Pour conclure : Mitigé. On voudrait écouter Satriani faire du Rock, mais là il y a trop de morceau qui sont à la limite du "cringe" et d'autres qui manquent de matière, d'enthousiasme. Une nnote positive : je trouve les sons et la prod particulièrement bien léchés.
regiss
  • regiss
c'est difficile de décrire chaque morceau, il faudrait déjà pouvoir les écouter entière et....franchement c'est trop chiant

All For Love par exemple, à 00:45 quand il commence sa penta , je zappe net ;
même en bruit de fond elle ne fait pas le taff....

Ali Farka mais....c'est du grunge psychédélique ou.....enfin, encore du bruit de fond ;

Teardrop, rien qu'l'intro je zappe....je reste et attend l'arrivée de la guitare 20 secondes plus tard, j'aurai du zapper avant ;

perfect dust c'est EXACTEMENT ce que je haie chez Satriani, sa musique cul-cul
là on est au sommet

Nineteen, pas mal, comme je le disais à la découverte du morceau, c'est pas mal, je n'aime juste pas le refrain cul-cul

all my friends bah, encore une fois, dès l'intro j'ai les oreilles qui saignent....j'attend quand même et c'est , c'est dramatiquement NUL

je skip je skip directement sur la dernière, Yesterday.....rha c'pas possible....
c'est pitoyable

voilà, j'aurai (re ) essayé....

Fini les Flying, House full of Bullets, Dream Song aussi c'était bien......Rubina's blue sky Happiness c'était super aussi...

....mais là clairement il n'a plus rien à dire ;
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Il pond des disques pour partir en tournée, c’est devenu sa routine, ça fait presque 20 ans qu’il n’a plus produit grand chose de vraiment intéressant (à mon goût). Le confinement et toutes les dates annulées lui seront peut-être bénéfique. Personnellement il y a longtemps que je n’attends plus rien de lui, mais il a tellement apporté à la guitare, certains de ses albums sont si énormes, qu’il reste malgré tout un intouchable. 😊
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
regiss
  • regiss
je partage totalement ton avis

cet album, je le trouve catastrophique, et ça ne remet pas en cause tout ce que j’idolâtre chez mon Satriani

il a inventé un son de guitare, une façon de jouer, comme YJM, VanHalen....
je le copie moi même ouvertement

Par contre, même si il compose à l'arrache, ce n'est quand même pas bien compliquer une BeatBox sur 160 BPM, un riff en La ou Si, et balancer un thème en Mixolydien quoi merde ;

il y a une musique de fond sur la vidéo BigBadWha de Vox......une bombe quoi
deux accords, une drum heavy rock, et zou quoi....

c'est surtout pour cette raison là que je suis virulent avec lui et d'autres artistes qui s'essuient l'cul sur leur publique ;
Pixel
  • Pixel
"Par contre, même si il compose à l'arrache, ce n'est quand même pas bien compliquer une BeatBox sur 160 BPM, un riff en La ou Si, et balancer un thème en Mixolydien quoi merde"

Mais en 2020, il y a 50 000 autres Satriani dans le monde capables de balancer la sauce sur une backing track ! JE peux comprendre qu'il préfère se concentrer sur autre chose.
J'ai vraiment l'impression qu'il se focalise sur plus l'expérience sonore de A à Z d'un morceau , plutôt que sur le solo. Inutile de te répeter : j'ai bien saisi que même ça, ça ne te plait pas Je n'essaie pas de te faire changer d'avis (ça serait idiot de ma part), mais juste discuter.

A noter : Les avis sur amazon.com sont plutôt positifs (4.1/5) et il y en a une 50aine déjà.
Je lis deux critiques très sévère, à propos du mix, dont une très etoffée sur une batterie tonitruante, une basse trop compressée et du crackling (c'est quoi ? du clipping ?) ... pourtant je n'entends pas ces défauts. Je trouve le mix très dynamique et enveloppant, le son de guitare est mis en avant, très détaillé. en même temps je n'ai pas des oreilles en or...

Aussi j'écoutais un podcast "no guitar is safe" avec l'invité Bryan Beller, je vous le conseille. Ca parle entre autres de son nouvel album (je suis en train de l'écouter, c'est du très bon !! pas encore écouté le morceau avec satch, mais la description dans le podcast donne envie !). MAis il parle aussi pas mal de satriani dans ce podcast, c'est intéressant. A l'écouter, on sent qu'être en studio avec satch est qqchose d'unique, sa façon de composer, son approche de la musique... Il dit aussi que les dernières compo de Satch sont très orientées "Live", ce sont des morceaux qui marchent du tonerre en concert. Bref, podcast très intéressant !
Pixel
  • Pixel
Pour ceux que ça interesse

https://forums.stevehoffman.tv(...)7079/

Lien vers le sujet concernant shapeshifting sur forum anglais. Ils sont plus positifs que vous, largement. Discussions à propos du batteur et du digital clipping.
Pixel
  • Pixel
la liste du matos utilisé : https://www.facebook.com/notes(...)9402/
qu eje recopie ici :

“Shapeshifting”
Melody guitar - JS1CR #3, JVM410HJS OD 1 Red, ’69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Rhythm Guitars - JS1CR #2 and Gold Top LP, ‘69 Marshall 100watt, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Clean Rhythms - Violin Burst Tele, Roland JC120
Solo - Re-amp of JS1CR #3, 5150, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
End Solos - JS1CR #3, JVM410HJS OD 1 Red, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12

“Big Distortion”
All guitars - JS1CR #3, 5150 #2, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12 Melody guitar - TC Sub N Up pedal

“All For Love”
Main guitar - Live tracking guitar - JS1CR #3, 5150 #2, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
2nd solo - Re-amped MXR Dyna Comp, 5150 #2, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Rhythm Guitar - JS1CR #3, VOX BBW, SansAmp, Sci-Fi plugin
Chug Guitars - JS1CR #3, JVM410HJS, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12

“Ali Farka, Dick Dale, an Alien and Me”
Farka Guitar - Red Sparkle Tele and JS1CR #3, SansAmp Solo and Arpeggios - JS1CR #3, JVM410HJS OD Red, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Dick Dale Guitar - JS1CR #3, re-amped - JVM410HJS OD 2 Green and ’71 Marshall, ‘69 4 x 12
Rotating Speaker guitar -TC Sub N Up pedal, Fender Princeton, Fender Vibratone
Harmonies - JS1CR #3 and Gold Strat, Bandmaster Combo

“Teardrops”
Main Melody - JS1CR #3, 5150, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12 Chorus Guitars - JS1CR #3, 5150, KSR Orthos, JVM410HJS, JCM25/50, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Rhythm guitars - JS1CR #3, re-amped - Princeton Custom Solo - JS1CR #3, re-amped to JVM410HJS Crunch Red, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12

“Perfect Dust”
Melodies - JS1CR #3 and Gibson 335, Dual Showman, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Bridge Melody and Solo - JS1CR #3, 5150, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Boogie Guitars - ‘97 Gibson LP, 5150, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Riff and Harmonies - JS1CR #3, JVM410HJS, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12

“Nineteen Eighty”
All guitars - JS1CR #3
Rhythms - 5150 #2, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Melody, harmony and solo guitars – JVM410HJS, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Intro and solo guitar with EVH Phase 90 pedal

“All My Friends Are Here”
All guitars - JS1CR #3:
Rhythms - 5150, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12 Melody - JVM410HJS, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12 Cascading Line - 5150, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12 Harmonies - 5150, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12 Solos - 5150, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12

“Spirits, Ghosts and Outlaws”
Main Guitar and Harmonies - Red Sparkle Tele, re-amped - Vemuram Jan Ray pedal, ‘71 Marshall, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Solo - JSCR1 #3, re-amped - 5150, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12

“Falling Stars”
Melody, solo and rhythm guitars - JS1CR #3, all re- amped:
Melody and harmony - Bassman, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Super clean rhythm - Fender FM 212R Combo
Bass double - Gibson 335, Marshall 50watt, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Solo 1 - Princeton (blackface)
Solo 2 - Bassman, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Solo 3 - Bassman, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Solo 4 - JVM410HJS, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12

“Waiting”
Intro Guitar - JS2410 MCO #1 - Princeton Custom Melody - JS2410 MCO #1, JVM410HJS Crunch Red Harmonies - JS1CR #3, ’68 Custom Princeton
“Here The Blue River”
Melody Guitar - JS1CR #3, JVM410HJS OD Yellow, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Rhythm guitar 1 - JS1CR #3, re-amped – ’64 Custom Deluxe Reverb
Rhythm guitar 2 - ‘69 Gibson LP Custom, Dyna Comp, MXR EP3, JVM410HJS,
‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Rhythm 3 - Gibson 335, Dyna Comp, JVM, ‘69 4 x 12 Harmonies - JS1CR #3, re-amped - 5150, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Bass Double - Gibson 335, ‘71 50watt, ‘69 4 x 12 cab Solo - JS1CR #3, re-amped - JCM 25/50, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Harmonics - Gold Strat, Dyna Comp, ‘68 Custom Princeton Reverb

“Yesterday’s Yesterday”
Martin D28 - Live tracking with DI and mic Deering 6 string banjo
Solo Guitars - Red Sparkle Tele - SansAmp

GUITARS
Citation:
2018 Ibanez JS1CR #3 and #2
2010 Ibanez JS2410 MCO Prototype #1
2016 Fender Custom Shop ‘63 Red Sparkle Telecaster
2019 Fender Custom Shop ‘50’s Relic Violin Burst Telecaster 2015 Fender Custom Shop 1969 Stratocaster Firemist Gold 1969 Gibson Les Paul Custom - original
1997 Gibson Custom Shop Reissue Les Paul “Plain Top”
2012 Gibson Custom Shop ‘59 Les Paul Reissue Aged Historic with Bigsby Tailpiece
2014 Martin HD D28E Retro
2008 Gibson Custom Shop Reissue ‘58 Gold Top
2010 Gibson Custom Shop Reissue 335 Block ‘63 Reissue Antique Faded Cherry
1989 Deering 6 String Banjo

PEDALS
Citation:
TC Sub N Up
VOX BBW Wah Wah VOX Time Machine Delay MXR Dyna Comp
MXR EP3
MXR Flanger
EVH117 Flanger
EVH Phaser
Vemuram Jan Ray

AMPS AND SPEAKERS
Citation:
‘14 JVM410HJS Head - #2
‘71 JMP50 Tremelo 50watt Head
‘71 Super Lead 100watt Head
‘69 Super Lead 100watt Head
‘18 JCM 25/50 2555X Silver Jubilee Head
‘69 4 x 12 Cabinet with original 25watt Greenback
Marshall
Marshall
Marshall
Marshall
Marshall
Marshall
speakers
Marshall
Peavey ‘92 5150 Head - #2 KSR Orthos
‘10 1960B 4 x 12 Cabinet with 75watt speakers
Fender ‘65 Princeton Reissue
Fender ‘68 Custom Princeton Reverb
Fender ‘68 Custom Deluxe Reverb
Fender ‘65 Deluxe Reverb Reissue
Fender ‘64 Custom Deluxe Reverb Handwired Fender ‘57 Bandmaster 3 x 10 Combo Reissue Fender 1967 Dual Showman Head
Fender 1966 Bassman Head (Jim’s)
Fender 1966 Tremolux Head (Jim’s)
Fender 1967 Bandmaster Head (Jim’s)
Fender 1967 Vibratone Rotating Speaker (Jim’s) Fender ‘03 FM 212R Combo (Jim’s)
Roland 1985 JC120 Combo

Bonus Tracks:

“When Trees Walked The Earth”
Main Guitar - JS2410 MCO, SansAmp and AmpliTube plugins
Rhythms - Martin D28 recorded direct

“I Just Want To Stay”
Main guitar and solo - Red Sparkle Tele re-amped 5150 #2, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Rhythms - JS2410MCO #1, ’66 Bassman, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
Bridge guitars - Tele, Bassman, Dyna Comp, MXR Flanger, EVH Flanger
Bridge arpeggios - JS1CR #3, JVM410HJS, ’69 4 x 12 cab Chug Guitars - Gibson LP w/Bigsby, Fender Tremolux head, ‘69 4 x 12, 75watt 4 x 12
regiss
  • regiss
à mais on discute mon Pixel, sans soucie, ça roulotte

Alors je suis en désaccord sur la "mauvaise" Prod de l'album, parce qu'elle est excellente
( donc en accord avec ton point de vue Pixel )

Et je suis en désaccord sur " il y a beaucuop de Satriani ", Satriani a son ADN qui ne sera jamais imitable, même sur un "banal" backing track
c'est mon avis
Mon argument, regarde ça, le début :

il "grattouille"....et le son, l'ADN de Vai est là plus qu'jamais, il ne sera jamais imitable, JA-MAIS
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !

En ce moment sur groupes / artistes pros...