Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Johann Sebastian Bach

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
LondonFuzz a écrit :
Sinon, entre deux politesses, je t'avoue que je tiens à peine 2 minutes sur de la musique classique. Et encore moins avec une voix dessus. Les vieux qui jouent piano les yeux mi-clos et les mains au cul à la Marquise, suis pas fan fan.


Je n'avais pas vu qu'il y avait du rab sur ton post.

Donc en somme tu n'es venu ici que dans l'idée de pourrir un peu l'topic-euh?

Quand j'ai débarqué au Canada il y a des années avec mes cassettes d'orgue, tous les autochtones qui en ont eu vent ont également déballé d'entrée leurs préjugés à deux balles : "You listen to church music ?"


Écoute la BWV 140 et le Magnificat en oubliant tes parti pris de gros malin. Ce n'est pas difficile : il suffit de s'accrocher aux mélodies.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :
LondonFuzz a écrit :
Sinon, entre deux politesses, je t'avoue que je tiens à peine 2 minutes sur de la musique classique. Et encore moins avec une voix dessus. Les vieux qui jouent piano les yeux mi-clos et les mains au cul à la Marquise, suis pas fan fan.


Je n'avais pas vu qu'il y avait du rab sur ton post.

Donc en somme tu n'es venu ici que dans l'idée de pourrir un peu l'topic-euh?

Quand j'ai débarqué au Canada il y a des années avec mes cassettes d'orgue, tous les autochtones qui en ont eu vent ont également déballé d'entrée leurs préjugés à deux balles : "You listen to church music ?"


Écoute la BWV 140 et le Magnificat en oubliant tes parti pris de gros malin. Ce n'est pas difficile : il suffit de s'accrocher aux mélodies.



Pas pour venir pourrir "un peu" le topic. Quand je pourris, c'est beaucoup. Peut-être était-ce simplement un clic représentant une tentative de mettre mes "préjugés de gros malin" de côté. Certainement n'as-tu pas l'habitude de voir ce genre d'attitude venant de quelqu'un que tu as rangé du côté des "élitistes" avec qui tu sembles avoir du fil à retordre. Pour être franc, avoue que même si ça te fait chier, qu'est-ce que c'est rigolo.
Certes j'ai la taquinerie facile, mais un poil courtoise tout de même.

J'ai même fait l'effort de laisser passer les neuf minutes et quarante-deux secondes de cette fameuse BWV 140 injection diesel. Mon verdict précédent reste le même, mais plus nuancé : certes je ne ressens guère les mêmes guili-guilis que peuvent me procurer les folles jeunes années d'un Steve Marriott ou d'un Roky Erickson, mais si l'on s'en tient à la phrase prononcée par Flaubert qui disait qu'on avait jamais plus de génie mais uniquement plus de méthodes, c'est mignon.

Je reconnais à Bach un travail inhumain. Et si je n'arriverai jamais, au grand jamais, à prolonger sans avis médical les neufs minutes quarante-deux secondes qui ont précédé mon intervention, je lui reconnais même des vertus apaisantes sans même être laxatives.

J'ajouterai même qu'il m'est arrivé d'apprécier le fameux "Air" sous la baguette d'Herbert avec une grosse charge éthilique.
Kida
  • #62
  • Publié par
    Kida
    le 03 May 10, 03:31
il faut aussi bien comprendre (enfin je vois les choses comme ca) , qu'en musique en general, on est plus ou moins receptif à une forme musical ou un Musicien en fonction des differents moments de sa vie, de son humeur ( du disco quand on a la pêche , Radiohead pour le coté melancolique, du metal pour faire chier les vioc au dessus ) , bref les goût les envies de sont pas figés. A 18 ans écouter BACH, ou même du classique hors de question , c'etait vieux , chiant , je preferai les Guns et Metallica , voir Madona , le Jazz beurk ect , bizarrement on evolu ,

Bref il n'y pas d'obligation, de dire ouep BACH c'est genial ,ca me semble normal d'avoir d'autres preferences,, puis un jour une revelation arrive pour certains ce sera BACH, Miles DAVIS, et pour les plus chanceux Anny Cordie , voir Jordy

ps ; personne n'a ecouté le Motet que j'ai Uplaodé ?
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Redstein
LondonFuzz a écrit :
Pas pour venir pourrir "un peu" le topic. Quand je pourris, c'est beaucoup. Peut-être était-ce simplement un clic représentant une tentative de mettre mes "préjugés de gros malin" de côté. Certainement n'as-tu pas l'habitude de voir ce genre d'attitude venant de quelqu'un que tu as rangé du côté des "élitistes" avec qui tu sembles avoir du fil à retordre. Pour être franc, avoue que même si ça te fait chier, qu'est-ce que c'est rigolo.
Certes j'ai la taquinerie facile, mais un poil courtoise tout de même.

J'ai même fait l'effort de laisser passer les neuf minutes et quarante-deux secondes de cette fameuse BWV 140 injection diesel. Mon verdict précédent reste le même, mais plus nuancé : certes je ne ressens guère les mêmes guili-guilis que peuvent me procurer les folles jeunes années d'un Steve Marriott ou d'un Roky Erickson, mais si l'on s'en tient à la phrase prononcée par Flaubert qui disait qu'on avait jamais plus de génie mais uniquement plus de méthodes, c'est mignon.

Je reconnais à Bach un travail inhumain. Et si je n'arriverai jamais, au grand jamais, à prolonger sans avis médical les neufs minutes quarante-deux secondes qui ont précédé mon intervention, je lui reconnais même des vertus apaisantes sans même être laxatives.

J'ajouterai même qu'il m'est arrivé d'apprécier le fameux "Air" sous la baguette d'Herbert avec une grosse charge éthilique.


Okay - c'est juste que ton premier post, c'était ça (en réaction à une connerie de 2bal, il est vrai ) :

LondonFuzz a écrit :
Il confondrait pas Cioran et Cambronne ?



Overdose de M6, sans doute ...


Question élitisme, j'ai bien peur d'être nettement plus coupable que toi : j'ai beau apprécier beaucoup de choses dans la musique populaire, je place Bach (entre autres) à des kilomètres au-dessus de tout ça - ce n'est même plus la même planète (voir mon histoire de trois étoiles dans Whole Lotta Lussi).

Bref, on n'en parle plus - je reviendrai sur le reste, mais en attendant : on t'a connu sous quel pseudo avant celui-ci ?

Kida : pas encore, mais ça va venir
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kida
  • #64
  • Publié par
    Kida
    le 03 May 10, 03:51
le 4em mouvement de cette CantaTe BWV 140 , sort un peu des climats habituels de BACH je trouve, la le style fait trés " Français" avec cette intro majestueuse , avec ce coté "pointé" dans le rythme, puis c'est plus "simple melodiquement", plus gentillet (pas pejoratif) , enfin c'est atypique chez lui , mais j'aime beaucoup , je trouve ca exotique hihi , peut être car je suis plus habitué au coté "Italien, Allemand" de BACH , faut que je me reecoute les suites francaise , et cette fameuse ouverture BWV 831 que je ne connais pas



ca tappe ca
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Le Heyd
J'ai pas lu tout le topic, donc peut-être que ça a été posté, mais en tant qu'amateur de violoncelle je trouve les suites fabuleuses.



j'en ai des frissons.
David Watts
EDIT
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
fab38
  • #67
  • Publié par
    fab38
    le 03 May 10, 16:38
ZePot a écrit :
Je ne connais que très superficiellement (il y a du boulot) mais je n'y trouve pas pour l'instant l'émotion d'un Beethoven, par exemple, qui sait aussi faire simple et parfait mais avec une intensité extraordinaire. Je ne retrouve pas cette intensité chez Bach.

Jugement provisoire cependant. Merci d'avoir créé ce topic.


Je ne me serais pas mieux exprimé.

Pour préciser : Bach m'ennuie, à quelques rares expressions près. Il m'ennuie quand je l'écoute, et encore plus quand je le joue. Après 15 ans de piano classique, j'ai trouvé mon bonheur dans les sonates de Beethoven, qui, de la première à la dernière, balaient tout un pan de la musique mono-instrumentale, en construisant quelque chose de nouveau sur les cendres de l'ancien. Les deux dernières pages de la sonate "Appassionnata" sont d'une puissance terrible.

A titre personnel, Bach parle à mon cerveau (j'ai l'impression d'entendre/jouer des maths), Beethoven à mon coeur.

C'était un avis, qui comme tout avis, est purement personnel. Ne tirez pas, ça sert à rien.
F-Key
  • #68
  • Publié par
    F-Key
    le 03 May 10, 16:42
c'est vrai que les sonates de Beethoven sont magiques aussi. tu parles bien de celles avec le violon en plus du piano ?
fab38
  • #69
  • Publié par
    fab38
    le 03 May 10, 16:44
F-Key a écrit :
c'est vrai que les sonates de Beethoven sont magiques aussi. tu parles bien de celles avec le violon en plus du piano ?


Non, de celles juste pour pianoforte. Jouer ça, pour moi, c'est le pied musical total. Total.

Celles avec violon sont terribles aussi, mais c'est plus dur à jouer seul.
Redstein
Hey, c'est intéressant d'avoir le point de vue d'un instrumentiste !!!

À quelques exceptions près, je n'aime moi-même pas tellement le baroque joué au piano - serait-ce dû à une certaine incompatibilité entre ce répertoire et des pianistes élevés au classique/romantique ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fab38
  • #71
  • Publié par
    fab38
    le 03 May 10, 16:50
Redstein a écrit :
À quelques exceptions près, je n'aime moi-même pas tellement le baroque joué au piano - serait-ce dû à une certaine incompatibilité entre ce répertoire et des pianistes élevés au classique/romantique ?


C'est fort probable. Tout ça n'est que question de sensibilité, je pense.
BigBi
  • #72
  • Publié par
    BigBi
    le 03 May 10, 19:45
Pareil, jouer du Bach au piano c'est pas ultra jouissif (ni Mozart je trouve...).
Ca devient interessant à partir de Chopin. Les morceaux sur lesquels j'ai pris le plus de plaisirs restent ceux de Beethoven. Ca sonne, ça en impose, mais c'est en même temps aéré, sa respire, c'est nuancé, on prend plaisir à jouer quoi.

Après, c'est mon avis hein !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
M.Twirly
les suites de bach au violoncelle m'évoque des heures et des heures de boulot et des doigts douloureux
F-Key
  • #74
  • Publié par
    F-Key
    le 03 May 10, 21:08
BigBi a écrit :
Pareil, jouer du Bach au piano c'est pas ultra jouissif (ni Mozart je trouve...).
Ca devient interessant à partir de Chopin. Les morceaux sur lesquels j'ai pris le plus de plaisirs restent ceux de Beethoven. Ca sonne, ça en impose, mais c'est en même temps aéré, sa respire, c'est nuancé, on prend plaisir à jouer quoi.

Après, c'est mon avis hein !



pas meme la fantaisie chromatique ?
BigBi
  • #75
  • Publié par
    BigBi
    le 03 May 10, 21:18
F-Key a écrit :
BigBi a écrit :
Pareil, jouer du Bach au piano c'est pas ultra jouissif (ni Mozart je trouve...).
Ca devient interessant à partir de Chopin. Les morceaux sur lesquels j'ai pris le plus de plaisirs restent ceux de Beethoven. Ca sonne, ça en impose, mais c'est en même temps aéré, sa respire, c'est nuancé, on prend plaisir à jouer quoi.

Après, c'est mon avis hein !



pas meme la fantaisie chromatique ?


Je n'ai pas le niveau pour ce genre de monstre de technicité ! Mais j'imagine que ça doit vraiment être plaisant !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...