John Frusciante: Par quoi commencer?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shamalmc
commences par les premiers albums: comme tu comprendras qu'il ne faut pas trop se droguer
Keith Richards
Je pense que "shadow collide with people" est l'album par lequel il faut absolument commencer... même si je n'ai pas encore eu le temps d'écouter les deux derniers. Il est très prolifique ces temps ci.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
sir20100
c vrai que commencer par Niandra, c'est pas le meilleur moyen d'accéder à son univers...
Shadow est très bien pour commencer...
Mark Gilshend
Bon je déterre ce topic plutôt qu'en créer un nouveau.

Je suis en train d'écouter le premier album solo de John Frusciante (j'ai jamais pu supporter son groupe excepté quelques titres^^ mais j'avais écouté une fois une chanson de lui en solo que j'avais trouvé sympa).

Comment peut-on vendre un album pareil ? Il fait n'importe quoi sur la première moitié de l'album, pour montrer que comme c'est John Frusciante, guitariste des red hot, quoi qu'il fasse ça se vendra ?

marqueemoon a écrit :
quoiqu'il en soit, c'est une période qui a généré des étrangetés musicales chez lui, un peu à la manière d'un Syd Barrett

On peut retrouver dans l'ensemble le côté minimaliste et dépouillé de Syd Barrett (en solo), mais Syd Barrett ne hurle pas dans ses chansons, c'est plus posé et relaxant (même si y'en a un paquet qui doivent trouver ça mou et bizarre ) ; mais sinon excepté le fait qu'ils aient tous deux été guitaristes (Syd ne se contentait pas que de faire de la guitare d'ailleurs) dans un groupe internationalement connu, je ne vois pas de ressemblances entre ces deux-là

Du très mauvais Syd Barrett à la limite, mais j'ai jamais zappé une chanson de lui, alors que le premier album solo de Frusciante, j'ai tenu la première moitié de l'album (j'en ai zappé une quand même, particulièrement insupportable) et quelques chansons de la seconde, puis je suis passé à autre chose.

Voilà, fallait que ça sorte. Et vous, vos avis sur cet album, si vous l'avez écouté ?

J'aimerais bien avoir aussi l'avis de fans de red hot et/ou de john frusciante, savoir si je suis le seul à considérer ce premier album comme un raté, une erreur de parcours.
Neorossi
Mark Gilshend a écrit :
Comment peut-on vendre un album pareil ? Il fait n'importe quoi sur la première moitié de l'album, pour montrer que comme c'est John Frusciante, guitariste des red hot, quoi qu'il fasse ça se vendra ?

Euh John Frusciante, en 1994, c'était presque un parfait inconnu, en tout cas bien retombé dans l'anonymat...
Shine On You Crazy Diamond...
Mark Gilshend
Ah oui effectivement, californication est sorti en 1999 (c'est un de leurs premiers gros succès je crois ? Le moment où ils ont trouvé un style qui plaisait plus que la fusion rap-metal ; En '94 red hot n'était donc pas aussi connu que je ne le pensais ; j'aurai du faire un petit tour chez wiki avant de balancer mon post , mais j'ai été un peu impulsif suite à l'écoute de l'album
Henry Spencer
Pour ceux qui ont des crises de démangeaisons rien qu'en entendant le mot Lo-Fi, Niandra LaDes est évidement à éviter. Ainsi que son successeur. Cet album, il a été sorti à une époque difficile pour lui, même si les enregistrement remontent à l'époque de Blood Sugar Sex Magik (pour la première partie de l'album).

Sinon, on se force un peu, on apprend à aller au delà des apparences pour voir le coeur et l'âme de ces chansons, et on se rend compte que ce sont de véritables perles. Il n'y a rien à jeter dans ce Niandra LaDes. Quand à la seconde partie, Usually Just a T-Shirt, ça devient encore plus difficile de rentrer dedans, les structures explosent complètement, mais il y'a toujours le talent mélodique de Frusciante qui vient briller entre deux expérimentations. On peut même retrouver un semblant de rythme entrainant sur le #6/7.

En revanche, pour l'album suivant, Smiles From the Street You Hold... Il vaut mieux ne pas l'écouter. Rien que le premier morceau est une torture. 8 minutes de l'agonie d'un junkie, c'est extrêmement dur à écouter.

Pour écouter du Frusciante plus easy-listening, faut commencer par Shadows Collide with People. Puis le dernier, The Empyrean, est pas mal pour continuer.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Neorossi
Mark Gilshend a écrit :
Ah oui effectivement, californication est sorti en 1999 (c'est un de leurs premiers gros succès je crois ? Le moment où ils ont trouvé un style qui plaisait plus que la fusion rap-metal ; En '94 red hot n'était donc pas aussi connu que je ne le pensais ; j'aurai du faire un petit tour chez wiki avant de balancer mon post , mais j'ai été un peu impulsif suite à l'écoute de l'album

Ben disons que Frusciante a quand même eu son moment de gloire en 1991 avec BSSM, c'est justement ce qui l'a fait fuir du groupe. En 1994, à mon avis, peu devaient se souvenir de lui...
Shine On You Crazy Diamond...
ed_wood
son meilleur album est de loin niandra lades and usually just a tshirt, mais si tu as l'habitude de la musique classique (enfin je parle pas de bach vivaldi ect mais t'as compris) tu vas être dérouté, commence par son dernier album empyrean (sur deezer) vraiment bien, pas trop déroutant, sans être "classique".
Mark Gilshend
Bah j'ai pas des goûts musicaux très classiques, j'aime beaucoup quand ça sort de l'ordinaire (tout en restant dans un style rock-pop quand même, le jazz, l'électro, en général non, surtout l'électro avec des boîtes à rythmes --> je suis batteur ) ; quand c'est étrange voir déroutant (Syd Barrett en tête, sans et avec PF). Mais y'a des albums étranges que j'adore, et d'autres que je n'apprécie pas du tout, celui de frusciante par exemple

Henry Spencer a écrit :
Quand à la seconde partie, Usually Just a T-Shirt, ça devient encore plus difficile de rentrer dedans, les structures explosent complètement, mais il y'a toujours le talent mélodique de Frusciante qui vient briller entre deux expérimentations.

C'est bizarre, c'est justement la première partie que je ne supporte pas. La deuxième ça passe, sauf les morceaux avec chant (untitled 4, 8 et 12).

Bon bah je vais suivre vos avis, je vais écouter le dernier, merci
Henry Spencer
Ce disque est pas spécialement étrange, il s'inscrit surtout complètement dans la continuité de la mouvance Lo-Fi. Si tu veux voir des trucs plus graves dans le genre, essaye donc le "Hi How Are You?" de Daniel Johnston, ou le premier album de Pavement "Slanted & Enchanted", tu devrais t'amuser ! Héhé.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
ed_wood
Mark Gilshend a écrit :
Bah j'ai pas des goûts musicaux très classiques, j'aime beaucoup quand ça sort de l'ordinaire (tout en restant dans un style rock-pop quand même, le jazz, l'électro, en général non, surtout l'électro avec des boîtes à rythmes --> je suis batteur ) ; quand c'est étrange voir déroutant (Syd Barrett en tête, sans et avec PF). Mais y'a des albums étranges que j'adore, et d'autres que je n'apprécie pas du tout, celui de frusciante par exemple

Henry Spencer a écrit :
Quand à la seconde partie, Usually Just a T-Shirt, ça devient encore plus difficile de rentrer dedans, les structures explosent complètement, mais il y'a toujours le talent mélodique de Frusciante qui vient briller entre deux expérimentations.

C'est bizarre, c'est justement la première partie que je ne supporte pas. La deuxième ça passe, sauf les morceaux avec chant (untitled 4, 8 et 12).

Bon bah je vais suivre vos avis, je vais écouter le dernier, merci

Oh non untitled 4 et 12 sont énorme !
Un conseil attends et réécoute dans quelques temps.

(Comme tous les albums on ne peut pas être fan dés la première écoute)

La première partie est super pourtant ahh la reprise de Big Takeover qu'est ce que c'est bon, running away into you, head,mascara tout est bon !
Le riff de untitled 6 est juste énorme !
C'est vrai que pour commencer Niandra peut faire peur, mais c'est vraiment pour moi son meilleur.

Sinon pour commencer ça peut être pas mal d'écouter un de ses lives, voici un petit aperçu :
BreezyDude
Ca m'fait bien rire les types qui cite Niandra lades comme son meilleur album...

Ca veut se la jouer élitiste expérimentalo-avangardiste, tant pis pour la crédibilité musicale (Je parle ici des avis, pas de Frusciante).
ed_wood
BreezyDude a écrit :
Ca m'fait bien rire les types qui cite Niandra lades comme son meilleur album...

Ca veut se la jouer élitiste expérimentalo-avangardiste, tant pis pour la crédibilité musicale (Je parle ici des avis, pas de Frusciante).

Bah écoutes, si ça te fait plaisir ...
Frusciante c'est la seule musique 'expérimental" que j'écoute, je suis beaucoup plus classique en règle général.
Excuse moi de préférer un album qu'un autre, si tu crois que je dis l'aimer pour paraitre "élitiste expérimentalo-avangardiste" comme tu dis,c'est que t'es vraiment un pauvre con ahuri dont la seule passion et de casser, comme il y en a tellement sur ce forum.
Niandra Lades est un excellent album et je ne vais pas dire le contraire parce que ça fait "élitiste expérimentalo-avangardiste".

Sur ce, bonne soirée ...
BreezyDude
ed_wood a écrit :
BreezyDude a écrit :

Bah écoutes, si ça te fait plaisir ...
Frusciante c'est la seule musique 'expérimental" que j'écoute, je suis beaucoup plus classique en règle général.
Excuse moi de préférer un album qu'un autre, si tu crois que je dis l'aimer pour paraitre "élitiste expérimentalo-avangardiste" comme tu dis,c'est que t'es vraiment un pauvre con ahuri dont la seule passion et de casser, comme il y en a tellement sur ce forum.
Niandra Lades est un excellent album et je ne vais pas dire le contraire parce que ça fait "élitiste expérimentalo-avangardiste".

Sur ce, bonne soirée ...

Je me fou totalement de ce que tu aime ou pas. Par contre affirmer haut et fort que c'est son meilleur album, ça non.

Au fait, as tu déjà lu ce que Frusciante lui même en pense de cette album ?

Sur ce je retourne à mes occupations de "pauvre con ahuri". Bien trouvé chef

En ce moment sur groupes / artistes pros...