Lennon n'avait rien d'un gros con.
Par contre ce n'était pas le mec le plus aimable de la terre (en particulier lorsqu'il avait bu: il avait l'alcool mauvais), il était bourré de contradictions, changeait souvent radicalement d'avis, avait un humour caustique souvent mal compris et blessant.
MAIS il en était conscient et était le premier à s'auto-critiquer, à se remettre en question et a essayer d'améliorer ses travers - ce qui en fait l'exact contraire d'un gros con selon moi. Un type qui écrit "Jealous guy" ne peut PAS être un gros con.
Un mec imparfait, pourri de défauts, oui - mais aussi un mec incroyablement brillant et attachant, et torturé. Un mec assez normal quoi. Surtout pas un saint (et c'est aussi pour ça qu'on l'aime).
(PS 1: pour autant, j'ai plus que du mal avec Yoko - surtout pour le tort qu'elle a fait aux japonaise - mais bon, c'était son choix ...
PS2: marre de ces gueguerres John/Paul, à part durant quelques années - 68-73 - ces deux-là étaient comme des frères, avec les brouilles que ça engendre aussi; et Paul a une personnalité infiniment plus complexe et interessante que ne veulent le voir ceux qui n'en retiennent qu'un "gendre idéal")
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"