John petrucci guitar solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
labriko
polochon a écrit :
labriko a écrit :
Metropolis II pour moi (comme pour beaucoup d'autres fans) est leur meilleur album. Train Of Thought est leur dernier en date, leur but étant de faire un album de métal pur et dur mais il y a déjà un topic là dessus je crois. Quant à la voix de James je pense que dans Metropolis II tu peux trouver la plupart de ses qualités réunies (contrairement à Train Of Thought ou il s'exprime pas trop).

1) mouais enfin moi j'ai vraiment une préférence pour images and words...
mais j'ai quand même le frisson quand j'écoute cet album

2) là carrément d'accord!! je dirai même que je n'aime carrement pas sa voix dessus! je n'ai pas aimé cet album mais quand le chanteur de notre groupe m'a demandé de reprendre endless sacrifice, je l'ai réécouté et franchement je l'aime bien ( mis à part le chant bien entendu...)

voilà

ps: achète images and words!

Moi ce que je voulais dire c'est que sur Train of Thought sa voix est pas vraiment mise en valeur mais je la trouve quand même absolumet géniale, notamment sur Endless Sacrifice et In The Name Of God, pour le reste il y a pas de morceaux où il peut s'exprimer comme la grand chanteur qu'il est.
Et ouais Images and Words est quand même énorme malgré la production pas super...
Mes reprises de Dream Theater:
http://www.soundcloud.com/pipoelo

Mon groupe de rock progressif:
http://www.rosaluxemburg.com
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
enfin quoi qu'il arrive je pense qu'il vaut bien mieux le ptrucci guitariste de "images and words" et "awake" ou "a scene of memory" que le shreder qu'il est devenu..... enfin a mon gout...
quand on entend les sols d'avant et ceux de maintenant....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
labriko
ori a écrit :
enfin quoi qu'il arrive je pense qu'il vaut bien mieux le ptrucci guitariste de "images and words" et "awake" ou "a scene of memory" que le shreder qu'il est devenu..... enfin a mon gout...
quand on entend les sols d'avant et ceux de maintenant....

C'est l'album et la musique qui voulait ça. Attendons le prochain album, je suis certain qu'il n'y aura plus ce genre de shred sans interet (enfin j'espère :p), vu qu'ils ont décidé de faire un album plus progressif, avec plus de claviers... Petrucci a fait la mariol sur cet album il s'est fait plaisir, mais je pense pas qu'il continue dans cette voie.

ori
  • Publié par
    ori
    le
j'aimerai que tu aies raison mais j'ai l'impression que c'est plus profond que ca parce que quand on compare les impro guitares en concert les differences entre le live au marquee et le live de scene from am memory sont criantes on dirait carrement plus le meme guitariste....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
labriko
J'ai entendu récemment des impros du groupe lors de la dernière tournée, et bien y a des fois ou Petrucci fait dans la subtilité, parfois style Liquid Tension Experiment, et pas de shred. En même temps j'ai jamais trouvé qu'il improvisait bien, au contraire ça m'a toujours rebuté, toute époque confondue :p.

ori
  • Publié par
    ori
    le
oh tu es dur la petite impro jazz dans le live au marquee est tres tres bonne...
Et la fon du solo de take the time aussi, tres melodique et pas juste de l'aller retour à 2000 à l'heure...

Je comprends qu'on aille du shred a la subtilité mais le contraire est vraiment plus etonnant... c'ets quoi un manque de confiance? J'aurai aimé comprendre... parce que qu'est ce qu'il est génial quand il a envie, il a quand meme sauvé pas mal de morceaux assez foireux de DT (cf le formidable solo de "under a glass moon" qui est tres moyenne...)!!!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ca n'est qu'une supposition, mais ça découle peut-être de l'arrivée de Rudess dans le groupe (plus de rudesse, moins de finesse , je )
Sérieusement, depuis que Jordan est aux claviers, il (Petrucci) clame à qui veut l'entendre que DT possède enfin SON claviériste. Et peut-être qu'il se sent moins investi dans le truc (au niveau des solos) car il ressent moins le besoin de prendre sur lui la partie "solo" des compos.
Ceci n'est pas une critique des autres claviéristes du groupe. Kevin Moore était vraiment bon, mais j'imagine que psychologiquement, Petrucci a peut-être moins envie de se casser la tête car il sait qu'il a du répondant aux claviers.
Enfin, bon, j'en sais trop rien en fait
De toute façon, les solso sont souvent ce qui m'intéresse le moins dans DT.
Fre@k
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Fre@k
    le
Je pense plutôt que Petrucci a adopté ce style de solo demonstratif uniquement dans l'album ToT, les solos vont avec le style de l'album, c'est idem pour la batterie qui est plus lourde, je suis persuadé que l'album suivant sera différent à ce niveau...

sinon perso, ok il va vite petrucci, mais je trouve pas que ses solos soient spécialement à chier quand même dans le dernier album.

ori a écrit :
il a quand meme sauvé pas mal de morceaux assez foireux de DT (cf le formidable solo de "under a glass moon" qui est tres moyenne...)!!!

faudra que tu m'explique en quoi ce morceau est foireux le solo mis à part
b@tteur de 3ème zone ...
ori
  • Publié par
    ori
    le
Freak c'est mon avis
je trouve qu'"under a glass moon" est bien en dessous des autres morceaux de Images and words alors que le solo est a couper le souffle!!!

pour ce qui est du shred je toruve Petrucci beaucoup moins melodique depuis le scenes frome memory ou il cotoie le meilleur et le pire, (c'est toujours mon avis )

Et comme tu dis j'espere vraiment que pour le prochain album ca sera différent!!!
Fre@k
  • Publié par
    Fre@k
    le
ouai je pense que ce sera différent, il m'avait semblé entendre Petrucci dire qu'il était un peu en manque d'inspiration sur Train... c'est vrai, mais bon y a quand même des solos de fou, en fait beaucoup de solos harmonisés avec rudess ...
b@tteur de 3ème zone ...
ori
  • Publié par
    ori
    le
si tu as le premier album des dream theater avec Dominici au chant,
tu peux ecouter le morceau "the after life" avec un des plus beaux solos synthe guitare qu'il m'ait été donné d'entendre.
C'est technique, c'est melodique, c'est beau, c'est DT!!!!!!!
Fre@k
  • Publié par
    Fre@k
    le
ori a écrit :
si tu as le premier album des dream theater avec Dominici au chant,
tu peux ecouter le morceau "the after life" avec un des plus beaux solos synthe guitare qu'il m'ait été donné d'entendre.
C'est technique, c'est melodique, c'est beau, c'est DT!!!!!!!

bah j'ai tous les albums ouai, et je crois qu'entre Images and words et Train of Though il y a eu quelques autres albums ma foie fort interessant où l'on peut aussi entendre des solos très mélodiques, très techniques, très beaux ... (moi perso j'afectionne plus particulièrement awake)

après ouai c'est vrai que le solo de After Life est sympa, mais bon y en a eu bien d'autres après
b@tteur de 3ème zone ...
ori
  • Publié par
    ori
    le
de toute facon tous les solos de guitare et de claviers de Images and words et Awake sont "parfaits": Mélodiques, techniques sans etre prise de tete, tout est dosé, mesuré, qu'est ce que c'est beau
joejimi
L' impro jazz dont tu parlai c 'est pas dans le live de la tournéé image and word a tokyo parcke il y a une impro terrible a un moment ;
LE début ac des cocote en binaire la basse est ternaire , apres accord sympa avec un effet delay et vibrato et apres le john enchaine tous sans shredder et je la trouve terrible cette impro , avec al a fin des plans jazzy en picking .
PAREIL je sui fan de images and words , de awake , et de sCENE from a memory .
ori
  • Publié par
    ori
    le
c'est axactement c'est impro la!!! et bein je trouves qu'elle en jette mille fois plus que tous ses moments shred avec aller retour a fond la caisse... largement.
y a une maitrise et une chaleur dans ces accords jazz et ce chorus qui font leur effet!!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...