Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Kirk Hammett le grand

Rappel du dernier message de la page précédente :
philalex
Hammet est loin d'être un dieu de la guitare, il y a des tonnes d'inconnus meilleurs que lui, mais on s'en fout completement !!!! il joue dans le plus grand groupe de metal de tous les temps, et il a probablement contribué à sa réussite, d'une manière ou d'une autre.

Personnellement, je trouve qu'il a un style efficace qui colle bien avec le reste du groupe, et effectivement, il a l'air sympa et pas grosse tête. Et il a quand même composé des tonnes de chouettes solos. Et question niveau, Lars et James ne sont pas des virtuoses non plus.

Quant à la vidéo, elle ne prouve pas grand chose : il lui a fallu plus de quelques minutes pour réussir à jouer ce riff. Ce qui est marrant, c'est que Hetfield ne connait même pas les noms des notes de la corde Mi : il lui dit "et apres tu joues cette case, et celle la....".
traviswalk
Doc Loco a écrit :

Y'a surtout qu'il y'a des guitaristes qui ne se sentent pas obligé d'être de grandes gueules. A croire que c'est une tare pour certains ...



A titre perso j'aime les musiciens dicrets qui ne se la petent pas et qui envoient le bouzin sur scène...je pense notament à Fripp,Belew et Gunn de King crimson,Mickael akerfelt d'Opeth,Steven Wilson de Porcupine Tree ou Hellborg,Lane et Sipe...le genre de tueurs qui n'ont pas un ego surdimensionné...

Apres les fortes personnalités ou les "grandes gueules" çà fait partie aussi de l'Histoire du Rock...ça le rend moins fade que d'autres styles musicaux par exemple...
traviswalk
philalex a écrit :
Hammet est loin d'être un dieu de la guitare, il y a des tonnes d'inconnus meilleurs que lui...Et question niveau, Lars et James ne sont pas des virtuoses non plus.



C'est marrant quand j'ai commencé la gratte,il y 15 ans,ces mecs étaient considérés comme des dieux dans leurs domaines respectifs...Là on voudrais les faire passer pour des mecs lambda,alors certes Hammet n'est pas le plus gros technicien du monde mais il a quand meme écrit des solos mémorables...fait le test écoute un morceau de Metallica et coupe juste avant le solo je suis sur que tu te souviendras de la plupart de ses leads...c'est pour moi une des clés d'un bon solo,tout les groupes ne peuvent en dire autant...

Hetfield,pour moi qui ne sais absolument pas chanter,c'est le genre de mec qui m'inspire le respect...jouer et chanter en meme temps c'est pas facile...donc remet dans le contexte le fait qui chante sur la plupart de ses rythmiques et çà corse considérablement l'affaire...

Ulrich...pour moi avec le recul c'est un peu le Phil Rudd du métal,simple épuré et efficace...j'adore la technique chez les batteurs mais des fois il y a des riffs où plus tu en mets et moins bien c'est...Le batteur d'AC/DC est d'ailleurs un des plus impressionnant qu'il m'ait été donné de voir en concert,va savoir pourquoi...peut etre cette impression qu'il donne au morceau de toujours accélérer tout en étant d'une précision métronomique,le feeling tout simplement....
Meridian
Ben c'est sûr que c'est pas du tout évident ce qu'il joue... et puis bon, ça ne fait que quelques années qu'il fait de la gratte.

Autrement, très sympa la gratte d'Hetfield. Pour une fois qu'il a une belle gratte, j'suis sur le cul.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    lemg
    le 17 May 09, 12:53
traviswalk a écrit :

Ulrich...pour moi avec le recul c'est un peu le Phil Rudd du métal,simple épuré et efficace...j'adore la technique chez les batteurs mais des fois il y a des riffs où plus tu en mets et moins bien c'est...Le batteur d'AC/DC est d'ailleurs un des plus impressionnant qu'il m'ait été donné de voir en concert,va savoir pourquoi...peut etre cette impression qu'il donne au morceau de toujours accélérer tout en étant d'une précision métronomique,le feeling tout simplement....


Intéressant que tu dises ça. Je me faisais justement la réflexion qu'Ulrich a peut-être perdu de son côté technique et métal, mais avait gagné à l'inverse une frappe plus proche des grands classiques du hard-rock. Je parle des Bonham/Paice/Ward/Appice.
Au final, c'est un mal pour un bien.
Et puis c'est avec Nicko McBrain un de ces batteurs de heavy qui improvisent sur scène (si vous préférez que je dise qu'il revisite ses parties en live, alors va pour cette formule ) et ça me plaît, car ce n'est pas si courant et il ne se débrouille pas trop mal dans l'exercice.
lemgement lemg
satch24
traviswalk a écrit :


Hetfield,pour moi qui ne sais absolument pas chanter,c'est le genre de mec qui m'inspire le respect...jouer et chanter en meme temps c'est pas facile...donc remet dans le contexte le fait qui chante sur la plupart de ses rythmiques et çà corse considérablement l'affaire...



C'est clair y a des rythmiques déjà compliqué sur And justice For all alors en plus chanter dessus j'imagine même pas!
en plus Hetfield reconnait lui même avoir la voix d'un vieux marin mais pour moi c'est la voix la plus agréable qu'il m'ait été donné d'entendre dans le Heavy!(hors les mecs comme Sammett ou kotipelto mais bon c'est pas le même registre)
Et c'est pour ça que j'aime le père Hetfield: Charisme, talent, fun et technique rythmique
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Lärry
traviswalk a écrit :


C'est marrant quand j'ai commencé la gratte,il y 15 ans,ces mecs étaient considérés comme des dieux dans leurs domaines respectifs...Là on voudrais les faire passer pour des mecs lambda,alors certes Hammet n'est pas le plus gros technicien du monde mais il a quand meme écrit des solos mémorables...fait le test écoute un morceau de Metallica et coupe juste avant le solo je suis sur que tu te souviendras de la plupart de ses leads...c'est pour moi une des clés d'un bon solo,tout les groupes ne peuvent en dire autant...

Hetfield,pour moi qui ne sais absolument pas chanter,c'est le genre de mec qui m'inspire le respect...jouer et chanter en meme temps c'est pas facile...donc remet dans le contexte le fait qui chante sur la plupart de ses rythmiques et çà corse considérablement l'affaire...

Ulrich...pour moi avec le recul c'est un peu le Phil Rudd du métal,simple épuré et efficace...j'adore la technique chez les batteurs mais des fois il y a des riffs où plus tu en mets et moins bien c'est...Le batteur d'AC/DC est d'ailleurs un des plus impressionnant qu'il m'ait été donné de voir en concert,va savoir pourquoi...peut etre cette impression qu'il donne au morceau de toujours accélérer tout en étant d'une précision métronomique,le feeling tout simplement....


Je ne dis pas ça pour retirer du mérite à Hetfield, et je suis bien incapable de la faire aussi, mais je connais des gens pour qui l'exercice de chanter sans jouer de la gratte, ou de jouer sans chanter est plus difficle que de cumuler les deux. C'est vraiment une approche différente.

Ceci dit j'ai du mal à comprendre aussi comment on peut faire.
A million flies can't be wrong.
BigBi
  • #37
  • Publié par
    BigBi
    le 17 May 09, 15:35
D'ailleurs, (je sais plus où j'ai vu ça) mais Hetfield disait qu'il se sentait très mal à l'aise en chantant sans guitarre. Ca se voit apres son accident de skate, notamment.


Et puis c'est un bon chanteur quand même... Y'a qu'a écouter The Outlaw Torn ou Bleeding Me
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    lemg
    le 17 May 09, 15:47
BigBi a écrit :
D'ailleurs, (je sais plus où j'ai vu ça) mais Hetfield disait qu'il se sentait très mal à l'aise en chantant sans guitarre. Ca se voit apres son accident de skate, notamment.


Et même des années après, comme en 92 après son accident pyrotechnique. Il faut le voir, l'air empoté tout seul avec son micro.

Au sujet du mélange chant/guitare, Paul Stanley avait un jour dit dans une interview qu'il conseillait aux guitaristes en herbe de chanter quand ils s'entraînaient. Pas grave si c'était faux, le but n'était pas de devenir chanteur mais de réussir à se détacher un peu de la guitare.
Et c'est vrai que la première fois, c'est un peu catastrophique.


Enfin on peut être chanteur et guitariste sans jamais faire les deux à la fois.
BB King en est le parfait exemple et ma foi, ça ne lui a pas trop porté préjudice.
lemgement lemg
satch24
lemg a écrit :


Enfin on peut être chanteur et guitariste sans jamais faire les deux à la fois.
BB King en est le parfait exemple et ma foi, ça ne lui a pas trop porté préjudice.


Ouais mais BB king il s'est beaucoup entrainé dans les champs de coton pour reprendre un philosophe de TF1
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Skelter
Les sujets de discussion tournent un peu en rond par ici^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
The Duke
Tiens c'est bizarre, j'ai un impression de déjà vu (chépa pourquoi, mais j'trouve qu'il y a une forte analogie entre le topic de slash et ce topic.... enfin bref)

Perso kirk, j'le considère pas comme un guitar-hero, mais ce qu'il a fait avec metallica c'est vraiment énorme.

De la même manière que slash fait parti des gun's, kirk fait parti de metallica. Autrement dit, sans slash, les gun's n'aurait pas été ce qu'ils sont devenu, mais c'est aussi le cas sans izzy, sans axl, etc...
Metallica c'est pareil, sans james, ni lars, ni jayson, le groupe n'aurait pas pris une telle ampleur.

Donc ce que je trouve remarquable, c'est que metallica forme un groupe au véritable sens propre du terme, et quand j'écoute metallica, j'écoute avant tout quelque chose d'unifier, comme si qu'il n'y avait qu'une seule voix. Pareil pour les gun's : a eux 5, il formaient un super groupe très très bien unifié et le résultat était d'autant énorme.

Maintenant j'suis pas sur qu'un kirk solo fasse d'aussi bonne chose... Slash lui a tenter, et le résultat est vraiment pas top (du moins pour moi).

Donc j'pense que dans le monde de la musique, il est autant important d'avoir des guitar hero, des mec qui à eux seul peuvent acquérir une énorme personnalité artistique (comme stach, buckethead, ...), que d'avoir des groupes unifiés avec des membres cohérent et qui forme vraiment une unité, qui a pour résultat une musique vraiment très caractéristique (comme iron maiden, metallica, gun's, etc...).

Metallica sans kirk n'aurait pas pu exister, Gun's sans slash n'aurait pas pu exister, Iron maiden sans Smith n'aurait pas pu exister, etc.... mais réciproquement, kirk sans metallica aurait eu du mal à exister, tout comme slash, etc... enfin vous m'avez compris ! (du moins j'espère )
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    lemg
    le 17 May 09, 17:58
kapoutz a écrit :
Iron maiden sans Smith n'aurait pas pu exister


Et pourtant, ils ont réussi à se faire connaître sans lui.


(Il n'arrive que sur le deuxième album, et le premier est un classique du groupe. )
lemgement lemg
BigBi
  • #44
  • Publié par
    BigBi
    le 17 May 09, 19:14
Je plussoie kapoutz
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
MIA WALLACE
nouvelle gratte ?
horrible en tout cas

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"

En ce moment sur groupes / artistes pros...