Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'equipement de steve jones (Sex pistols)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Doc Loco a écrit :
Je rajoute que, hormis les parties de basse jouée par le bassiste originel des Pistols Glen Matlock (par ailleurs compositeur de la majorité des titres), c'est Steve Jones qui a enregistré les parties de basse restantes (Vicious étant tout à fait incapable de jouer).


Pourtant j'avais lu quelque part que le père Lemmy lui avait montré quelques trucs .... (faut voir évidemment si c'était avant ou après les 40 bières de la soirée)
PISS and LAUGH
Invité
une Lespaul branchée sur un Twin Reverb Silver Face (même à fond, et même s'il est tombé du camion ne produira jamais cette disto et ce son assez monstrueux. Les infos sont rares là-dessus, il s'avère que Jones utilisait apparemment une Big Muff ou une Double Muff entre la Gibson et l'ampli.




Ca me semble assez impobable car la double Muff n'existait pas à l'époque.
Peut être la muff de base mais bon en écoutant l'album ca s'entend pas du tout.....
Donc son ampli c'est bien un Twin reverb Silverface?
C'est les mêmes modèles qu'on peut trouver en neuf aujourd'hui?
Y a des différences avec les modèles récents ou alors Fender n'a rien changé?

Merci des infos.
Dead Novalys
Pour ce qui est du matos volé, dans le film L'obscénité et la fureur on apprend que Steve Jones bossait dans une grande salle de concert londonienne (impossible de me rappeler laquelle..) et qu'il avait l'habitude de se servir dans le matos des musiciens... ce qui fait qu'il avait une sacrée collections de guitares !!
Après pour le son des Pistols c'est clair que la production, le temps passé en studio par Steve Jones y est pour beaucoup. Comparer avec le son des Clash sur leur premier album...
3KoolKat
Hocico a écrit :
Ca me semble assez impobable car la double Muff n'existait pas à l'époque.

Autant pour moi... comme quoi il faut pas croire tout ce qu'on voit écrit sur le Net !

Hocico a écrit :
Peut être la muff de base mais bon en écoutant l'album ca s'entend pas du tout...

Par contre pour le son sur l'album, comme l'indique le lien que j'ai posté, il semble que Jones a enregistré avec le matos de Speding - tout au moins son ampli-.

Hocico a écrit :
Donc son ampli c'est bien un Twin reverb Silverface?
C'est les mêmes modèles qu'on peut trouver en neuf aujourd'hui?

Son ampli était bien (sur scène du moins) un Twin silver face... Introuvables en neufs aujourd'hui (mais très trouvables en occase) puisque c'est le Twin Blackface modèle '65 que Fender produit en reissue, pas le modèle Silver Face des 70's.
Invité
Merci Koolkat
3KoolKat
De rien... j'ai trouvé cette interview de Steve où il confirme le coup du Twin reverb à donf', apparement monté avec des HP qui n'étaient pas ceux d'origine :

"People often talk about the Pistols classic guitar sound. How did you achieve that?

A lot of it had to do with the amp I had at the time. It was a twin reverb. It was an old one. For some reason, don't ask me why, I put these Gauss speakers in them. It gave it a real different sound, it was more midi as opposed to trebbly, and I just turned it up to 10 and got the sound. That was pretty much it. Obviously you track it a few times, like when I did Never Mind The Bollocks. "


... par contre pour le reste, pas moyen d'en savoir beaucoup plus, c'est mystère et motherfucker !!

http://www.cookandjones.co.uk/(...)2.htm
Invité
:mdr:

Merci
Slyonline2
Je déterre et j'exhume ce topic après avoir lu que Doc Loco a vu les Sex Pistols en concert.

Sinon pour le matos de Steve Jones j'ai lu différentes sources concordantes qui me paraissent fiables.

- En effet, la plupart du matos a été volé.

- Pour la Les Paul de Jonesy, en fait ce serait Malcolm Mc Laren qui lui aurait offerte, c'est celle de Sylvain Sylvain, ramené après un vol (avion !) NY - Londres, vu qu'il était le manager des New York Dolls avant d'être celui des Sex Pistols.

Plus tard une pseudo rivalité apparaît entre américains et anglais (le morceau New York des Sex Pistols versus London Boys de Johnny Thunders)

- 1976 : Les futurs Pistols et la plupart des futurs Punks voient un concert des Ramones a Londres qui leur fait grand effet et va être déterminant pour l'évolution musicale en Angleterre quelques mois plus tard.
(The Roundhouse, la salle de concert ou Jonesy a travaillé un temps ?)



J'aimerai croire dans cette version pour retracer la genèse du Punk dans un crossover parfait US-UK.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
ZePot
  • #38
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Jan 23, 20:22
a écrit :
une Lespaul branchée sur un Twin Reverb Silver Face (même à fond, et même s'il est tombé du camion ne produira jamais cette disto et ce son assez monstrueux.

J'ai eu un Silverface à un moment (de 73 je crois... ça fait un bail...), et il y avait un push-pull sur le master qui déclenchait une disto... Il utilisait peut-être ça ?
Slyonline2
Une LP sur un Twin moddé avec des HP Gauss et poussé a donf, ça doit pouvoir suffire a donner le son de Bollocks.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...