L'esprit des Blues-brothers

Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Salut les gars, je suis bassiste et je jure que par le rythm'&-blues et la Soul-music. Je voulais savoir si de nos jours il y avait toujour des jeunes musiciens attiré par le genre Blues-brothers ? Je précise "jeunes musiciens" car vu que c'est pas de l'époque on va dire et que beaucoup se tournent vers le métal... voilà quoi , moi aussi je suis en mission pour le seigneur...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
LionHell
Salut, je viens de tomber sur ce post après avoir regardé le film des Blues Brothers (ou plutôt les 20 dernières minutes vu que tout le reste était effacé, alala les cassettes...).
Donc pour te répondre, oui il y a encore des jeunes qui écoute ça, et de toute façon qui ne connait pas?
Autrement je ne connais pas particulièrement le groupe, mais le film représente -t-il la véritable histoire?
N'ont-ils fait que des reprises?
Doc Loco
LionHell a écrit :

Autrement je ne connais pas particulièrement le groupe, mais le film représente -t-il la véritable histoire?
N'ont-ils fait que des reprises?

Le film est bien sûr totalement imaginaire mais les deux lascars (les acteurs Dan Aycroyd et John Belushi - RIP ) ont, sur la lancée du succès du film, réellement donné vie au groupe et fait disques et tournées, avec un répertoire de reprises uniquement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nikk Dee
Reprises, reprises...quand tu vois que les musiciens du groupe sont pour certains les compositeurs d'origine de 90% des morceaux qu'ils jouent... Genre le grand Mr Cropper (dont je ne dirai jamais assez à quel point je le vénère, c'est un révolutionnaire injustement méconnu ce type, le chaînon manquant entre Cliff Gallup, Curtis Mayfield et Hendrix)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Doc Loco
Nikk Dee a écrit :
Reprises, reprises...quand tu vois que les musiciens du groupe sont pour certains les compositeurs d'origine de 90% des morceaux qu'ils jouent... Genre le grand Mr Cropper (dont je ne dirai jamais assez à quel point je le vénère, c'est un révolutionnaire injustement méconnu ce type, le chaînon manquant entre Cliff Gallup, Curtis Mayfield et Hendrix)

C'est tout à fait vrai - je pensais bien sûr à Aykroyd et Belushi mais ils ont eu l'extrême bon goût de s'entourer de se qui se faisait de meilleur dans le genre (je suis un gros fan de Cropper aussi ).
In rod we truss.

Red Firebird
+1 pour Cropper et son solosur Green Onions. C'est comme celui de Richards sur Sympathy for the Devil, quand tu arrives à en placer un comme ça, avec 2 notes et demi dans le timing, c'est un régal!
Sinon oui, il y a des gens qui écoutent, aiment et pratique ce genre de musique, mais bon, je suis peut être déjà un peu trop vieux...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Oränge ESP
Blues brothers c'est ce film un peu kermesse ou ils font apparaitre un max de guitaristes connus sur la scene a la fin non ?
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Red Firebird
Non.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Bolanboogie
Ben moi j'ai 21 balais et je chante du Wilson Pickett, du Joe Tex et du Big Joe Turner (Atlantic Power! aux chiottes Motown! ) tous les mercredis avec mon groupe (de quadras par contre, désolé ), donc oui ça existe les jeunes qui aiment autre chose que le metal.

Par contre les Blues Brothers euh musicalement ça doit être l'époque mais le son manque de vie pour moi, enfin encore une fois je retrouve pas le son d'Atlantic des années 50 et 60, sa légèreté et son swing mais bon je vais pas bouder mon plaisir, le premier film est excellent (bon le 2e...à part les reprises des Beginning Of The End et de Donovan/Vanilla Fudge où j'ai trouvé une envie de renouvellement, le reste...au secours Clapton et BB King me les brisent...), et la musique réussit en ces années de musique pourrie (surtout le 1er) à rester dans le bon goût (le Grand Allatoyah du Bon Goût a parlé ).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Pilgrim(exRoady)
Orange ESP a écrit :
Blues brothers c'est ce film un peu kermesse ou ils font apparaitre un max de guitaristes connus sur la scene a la fin non ?

c'est pas plutot "The last waltz" avec The Band, Dylan, et Clapton (entre autre ) ?

pour repondre au sujet, je crois que les jeunes qui ecoutent (joue, chante....) ce genre de musique, ne sont pas tres nombreux en rapport aux metalleux, mais au moins sont de vrais passionnés de cette musique, et pas influencé par cet effet de mode.
Je me souviens qu'a un festival ROCK, il y avait une chanteuse (amie de JAAAAAAAAMES BROOOOOOOONW qui était venue jouer avec son groupe, elle s'apelait Sarah Jones, et bien le public qui n'etait pas aller boire une biere a ce moment là, etait en transe, et il n'y avait pas que des Quadras , meme si ils etaient majoritaires !
chewicko
Malgré le fait que je sois plutôt orienté métal, les Blues Brothers reste, et restera probablement, mon film culte. COmbien de fois l'ai-je regardé ? Comme LionHell, la cassette vidéo en est morte. Quand j'ai acheté le DVD, bizarre, les couleurs sont pas les mêmes ! C'est plus clair !
C'est aussi ce film qui m'a fait trouver mon goût de la musique. Rythm n blues, blues (le "Boom boom boom boom" de John Lee Hooker) et bien sûr, le rock.
Je ne me lasserai jamais je crois.

Orange ESP a écrit :

Je crois que tu parles des Blues Brothers 2000 qui fait suite au premier film. Malgré les acteurs et musiciens, il n'y a pas grand chose à voir.
Le premier est génial, le second est très décevant.
C'est dans celui-là qu'à la fin, de nombreux grands guitaristes (Clapton, BB King...) passent sur scène lors d'un concours.
Doc Loco
@rnowooD a écrit :
et oui els blues brother 2000 snif le besoin de tunes a plein nez.. alors que le 1er du nom.. qu elle bouffée d aitr pure !

La différence entre le un et le deux? Y'a plus Belushi (pour cause d'absence de longueur indéterminée pour raison de décès le nez dans la poudre ), le pétard-pirate de tout ce qu'il entreprenait (voyez 1941 de Spielberg!). Irremplaçable.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...