Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'oeil turquoise

clown.celeste
Bonjour à tous,

Parce que certains d'entre vous ont manifesté de l'intérêt pour mon projet solo, L'oeil turquoise (et je les en remercie beaucoup ), et qu'un nouvel album vient de paraître, je me permets modestement de créer à nouveau un topic, le premier ayant été fermé par la modération il y a quelques années parce qu'il n'était pas au bon endroit.

Cette nouvelle sortie est disponible sur mon bandcamp en téléchargement libre (comme toute ma discographie d'ailleurs): https://oeilturquoise.bandcamp(...)lowly



Et via soundcloud:





Bonne écoute
djouby
  • #5
  • Publié par
    djouby
    le 23 Jun 18, 12:04
Hello clown.celeste

par exemple pour Despair (que j'aime bien) comment procèdes tu ?
Tu as déjà l'idée complète avant de commencer ou tu pose petit à petit les idées,
qui au fil de l'avancement créer l'ambiance et le morceau au final ?
façon d’enregistrer, matos ?

merci
clown.celeste
Salut djouby,

De manière générale, quand je commence à travailler sur un morceau, à part une ambiance que je souhaite mettre en place, je n'ai aucune idée précise de ce que je vais jouer/enregistrer: je me laisse simplement porter par mon humeur du moment, je laisse les idées venir d'elles-même, sans rien forcer ni intellectualiser.
Très souvent, ce sont plusieurs idées (que j'appelle les fondations) qui viennent lors d'une session d'essai, et ce qui est génial, c'est qu'elles forment déjà un tout cohérent (en d'autres termes, un nouvel album).
En fait, jusqu'à ce que je me pose pour faire le tri et voir ce qui me plait ou pas (la plupart du temps, je suis immédiatement emballé), c'est mon inconscient qui a effectué tout le travail. Mon intellect prend donc le relais pour faire un premier tri, et lors du mixage une fois toutes mes parties enregistrées.
Donc oui, les idées se posent petit à petit, et bien souvent pendant les sessions d'enregistrement. Je fais entièrement confiance à mon inconscient: c'est lui qui me permet de capter les idées dans l'instant présent et de me surprendre sans cesse !

En ce qui concerne le matos que j'utilise, ça donne ceci:

Guitars/Bass :
- Squier J.Mascis Jazzmaster (The Creamery)
- Fender Telecaster MIM (Fralin T-set standard)

Amplification :
- Fender Blues Junior Navy Blue

Effects :
- EHX 22500 Dual Stereo Looper
- Ibanez DE7 Delay/Echo
- Dod Rubberneck
- Ehzi & Aka Moomindrone T
- Red Panda Particle
- EHX Memory Boy
- EHX Stereo Memory Man with Hazarai
- Meris Mercury 7
- Hotone Komp
- Edify Electronics Soda Meiser+
- Dr Scientist The Elements
- Behringer US600
- Digitech Freqout
- EHX 8 Step Program
- Devi Ever Eye Of God
- T1M Effect Dropout
- Korg Kaoss Pad 2

MAO :
- Line 6 Toneport KB37
- AKG 141 MKII
- M-Audio BX5A
- Sennheiser E906
- T-Bone MB-78Beta
- T-Bone MB-75
- Reason 2.5
- Adobe Audition 1.5
- IK Multimedia T-Racks 3 Deluxe

djouby
  • #7
  • Publié par
    djouby
    le 24 Jun 18, 21:04
Une réponse bien complète !

C'est une façon de procéder qui ne m'est pas étrangère et j’adhère assez !

Cool, je voulais savoir comment tu procédais, à l'écoute de tes réalisations
merci de ta réponse
bien équipé aussi en effets "particuliers"
donc certains VST aussi pour tous les sons analo claviers ?

Univers particulier et intéressant !
clown.celeste
Je ne savais pas si mes explications étaient très claires, donc c'est cool si j'ai pu répondre à tes questions !

Pour les synthés, c'est beaucoup de Reason, ainsi que l'Arturia Minibrute (même si je l'ai vendu il y a quelques mois) sur les morceaux suivants: Standing aside from the world (la dernière partie), Pushing point et Despair justement sur l'album éponyme, ainsi que Black sea et Broken.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et merci pour tes écoutes et tes
messages !

En ce moment sur groupes / projets amateurs...