La biographie Rock ultime?

Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Opera a écrit :
Désolé, je vais détourner le sujet juste pour une petite question : la traduction française de Life, elle est comment ?

Pas mal je trouve.
Enfin, pour comparer faut avoir lu les 2...
Rien ne m'a choqué en tous cas pour l'instant avec la traduction française.

Pour les Stones encore, rien de tel que lire l'histoire racontée par un de ses acteurs principaux.
En ce sens la bio des Stones par Bill Wyman est luxuriante.

Sinon, les livres de Francois Bon sont-ils aussi mauvais que la critique le dit ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
De quelle critique parles-tu ?
Personnellement, les critiques, que ce soit en musique, ciné ou littérature.....

Je t'invite à lire ses bouquins, dont la plupart sont sortis en livres de poche (notamment la bio des Stones).

Et si tu ne veux pas lui donner tes sous, ta bibliothèque municipale préférée sera ravie de te le faire découvrir !
Ce que je lis dans les critiques de François Bon c'est que les infos sont interessantes mais que le style n'est pas terrible.
mojose66
Ah bon. Je trouve ce bouquin plutôt bien écrit au regard de pas mal de bios écrites par des passionnés qui ne brillent pas tellement par le talent littéraire. Enfin, vaste débat.
J'avais oublié aussi le Psychotic Reactions de Lester Bangs, indispensable et ne me dites pas là que le style est pas terrible...
http://www.amazon.fr/Psychotic(...)lingués/dp/2907681117
Le Heyd
Est-ce qu'ils y en a qui connaissent de bonnes biographies ou autobiographies qui traitent en partie des mouvements mod ou encore pop des 60's?
Et dans le grand choix de bouquins sur les Beatles, lesquels sont à conseiller ou à jeter au feu cet hiver? Merci
Sadomario
L' autobiographie de Clapton "Clapton par Eric Clapton" est sympathique aussi et surtout très touchante. C'est assez attristant à lire des fois, le mec a vraiment pas eu une vie simple.
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
claptonisgod
Sur les Beatles, il y a ça qui est pas mal :

Les Beatles raconté par les Beatles, assemblage de leurs propos et interviews au fil du temps, mais fait de manière dynamique et agréable.

Sinon "White Line Fever" de Lemmy (Motorhead) est particulièrement rock and roll

et le "Chronique Volume 1" de Dylan est excellentissime, pas une biographie chronologique, mais des mémoires qui saisissent telle ou telle période de sa vie (même si ça commence par ses débuts à Greenwich Village)

Le Bill Wyman, le Keith Richards et le Ron Wood sont très sympas, on a hate de lire les versions de Watts et Jagger

et le Nick Mason sur Pink Floyd est très intéressant aussi, beaucoup de documents d'archives et de photos splendides
Doc Loco
claptonisgod a écrit :
... on a hate de lire les versions de Watts ...

S'il est aussi bavard que d'habitude, ça fera un paragraphe au mieux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lartistafred
Tu as "Keith RICHARDS, une guitare dans les veines" de Victor BOKRIS, qui est une sacrée réussite en matière de biographie rock.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Lissium
Sadomario a écrit :
L' autobiographie de Clapton "Clapton par Eric Clapton" est sympathique aussi et surtout très touchante. C'est assez attristant à lire des fois, le mec a vraiment pas eu une vie simple.

J'ai bien aimé aussi. On se demande comment il est encore en vie après ce qu'il s'est fait subir ...

Sinon quelqu'un a lu la bio de Johnny Cash ? Intéressant même pour un non initié qui veut découvrir le bonhomme ?

... And justice for all ...
didikill7
Sadomario a écrit :

+1

Je rajouterais , peux être pas dans le même style , "En studio avec les Beatles" de Geoff Emerick , l'ingé son de Pepper , Abbey Road , Revolver , etc ..
Invité
Neredev a écrit :
Le truc de François Bon sur les Stones est abominable à la lecture...Le parti pris des scènes romancées sort certes de l'ordinaire, mais en pratique c'est extrêmement agaçant.

Je suis justement en train de la lire (après avoir lu "Rock n' Roll" sur Led Zeppelin) et j'aime au contraire assez le style (un peu déstructuré il est vrai)...

A titre personnel, je préfère une biographie avec un angle d'attaque, une vision défendue par l'auteur, ou un parti pris (appelle ça comme tu veux) à une énonciation purement factuelle qui n'a de toute façon pas beaucoup plus de sens quand les principaux acteurs ont parfois pu tenir des versions très divergentes d'un même événement...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Lissium a écrit :

Sinon quelqu'un a lu la bio de Johnny Cash ? Intéressant même pour un non initié qui veut découvrir le bonhomme ?

Ah tiens je l'avais oublié celle là!
Fonce, c'est absolument génial
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
David Watts
mojose66 a écrit :
J'avais oublié aussi le Psychotic Reactions de Lester Bangs, indispensable et ne me dites pas là que le style est pas terrible...
http://www.amazon.fr/Psychotic(...)lingués/dp/2907681117

didikill7 a écrit :
Je rajouterais , peux être pas dans le même style , "En studio avec les Beatles" de Geoff Emerick , l'ingé son de Pepper , Abbey Road , Revolver , etc ..

Ah oui, ces 2 là sont vraiment formidables...

Pour les Beatles encore, j'ai beaucoup aimé "L'art des Beatles" très axé sur la composition et le studio :

Et pour les anglophones, l'incontournable c'est "Recording Sessions" de Mark Lewisohn, une mine d'or :

Et une immersion totale au mois de janvier 1969 avec "Get Back : the Let It Be Disaster" :

Celui que j'aimerais bien lire, mais le prix me refroidit, c'est Recording The Beatles, il a l'air vraiment très complet, bien que je n'aie pas lu de comparatifs par rapport à celui de Lewisohn :

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
Je te déconseille formellement celle de Slash en tout cas. Même si elle est très Rock'n'roll dans l'esprit, tu y apprends que le chevelu était dans sa jeunesse le pire des connards que la terre ait porté...

En ce moment sur groupes / artistes pros...